Bébé in utero : semaine 20 (SA 22)
favoris
Grossesse semaine par semaine

Bébé in utero : semaine 20 (22 SA)


Ecrit le 07/07/2016 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
Modifié le 17/07/2023

Bienvenue dans la semaine 20 de votre grossesse ! Vous êtes désormais à mi-parcours et votre bébé a bien grandi depuis la semaine dernière. Il mesure maintenant environ 25 centimètres de long et pèse environ 300 grammes. Cette semaine marque également une étape importante pour votre bébé, car il commence à produire du méconium, les premières selles qu'il éliminera après sa naissance.

 

 

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Semaine 20 : le poids et la taille de bébé à 22 semaines d'aménorrhée

À 22 semaines d'aménorrhée, votre bébé mesure environ 27 centimètres de la tête aux talons et pèse environ 450 grammes. Pour vous donner une idée, c'est à peu près la taille d'une noix de coco. Votre bébé est maintenant suffisamment formé pour que son sexe puisse être déterminé lors d'une échographie, si vous souhaitez, bien sûr, le connaître !

20 semaines de grossesse : l'évolution du fœtus in utero

Au cours de cette semaine, votre bébé connaît des développements majeurs. Ses sourcils et ses cils sont désormais présents. En plus de cette touche de douceur sur son visage, les cheveux commencent également à pousser sur sa tête, bien que leur couleur ne soit pas encore apparente.

Le système nerveux de votre bébé continue de se perfectionner, avec des milliards de connexions qui se forment dans son cerveau. Ses sens se développent et il peut déjà percevoir la lumière à travers votre utérus. 

Les os de votre bébé deviennent de plus en plus solides, et ses articulations lui permettent de bouger plus facilement. Vous pouvez ressentir des coups de pieds, des mouvements et des pirouettes de plus en plus prononcés, signes que votre bébé est en pleine activité.

Semaine 20 de grossesse : que se passe-t-il du côté de la maman ?

À 20 semaines de grossesse, vous pouvez vous sentir en pleine forme. Votre ventre continue de s'arrondir et vous ressentez déjà certainement des mouvements de votre bébé plus réguliers et intenses. 

Toutefois, ne soyez pas inquiète si votre situation est quelque peu différente et rythmée par des douleurs dorsales, des insomnies, ou encore des remontées acides... Si vous avez l'impression que ces maux persistent au fur et à mesure que bébé grandit, c'est tout à fait normal ! Pour vous aider à aller mieux, essayez de vous reposer suffisamment et de trouver des positions confortables pour soulager ces symptômes.

Conseils pour la 22ème semaine d'aménorrhée

  • Maintenez une alimentation saine et équilibrée

  • Assurez-vous de vous hydrater correctement

  • Faites de l'exercice, toujours de façon modéré

  • Préparez-vous à l'accouchement en vous inscrivant à des cours prénataux !