bebe-in-utero-semaine-17-19-sa.jpg
favoris
Grossesse semaine par semaine

Bébé in utero : semaine 17 (19 SA)


Ecrit le 22/06/2017 par Anne-Charlotte Ullmann, Rédactrice
Modifié le 17/07/2023

Bienvenue dans la semaine 17 de votre grossesse ! On peut dire que votre bébé a la forme ! Il s’exerce chaque jour à bouger dans tous les sens. Combien mesure-t-il ? Quel poids fait-il ? Voici ce que vous devez savoir en cette 17ème semaine de grossesse.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Semaine 17 : le poids et la taille de bébé à 19 semaines d'aménorrhée

À 19 semaines d'aménorrhée, votre bébé continue de croître à un rythme soutenu. En moyenne, il mesure environ 16 à 18 centimètres de la tête aux talons, ce qui est à peu près la taille d'une pomme. En termes de poids, votre petit trésor pèse généralement environ 200 à 240 grammes, soit environ la taille d'une pomme de terre.

17 semaines de grossesse : l'évolution du fœtus in utero

Au cours de cette semaine, votre bébé connaît des développements passionnants. Ses muscles se renforcent et son système squelettique se développe davantage. Les petits os de ses oreilles internes se forment, lui permettant de percevoir les sons et les voix qui vous entourent.

Les mouvements de votre bébé deviennent plus évidents et plus perceptibles pour vous. Vous pouvez ressentir de légers flutters, des petits coups ou des mouvements de pirouette à mesure que votre bébé explore son environnement en plein essor. C'est une occasion unique de commencer à établir une connexion émotionnelle avec votre bébé.

Le méconium

L’intestin de votre bébé, qui continue de s’allonger et se dote de l’appendice, accumule ce que l’on appelle le méconium. Votre bébé l’éliminera à sa naissance. Ces selles si particulières sont reconnaissables par leur couleur noirâtre.

Recouvert de vernix

À cette étape de la grossesse, en plus d’être couvert par un adorable petit duvet, une sorte de substance graisseuse blanche un peu grisâtre recouvre le corps du fœtus. Il est là pour protéger sa peau et peut être visible à la naissance. Mais aucune inquiétude : il disparaîtra la plupart du temps avant que bébé ne montre le bout de son nez !

Semaine 17 de grossesse : que se passe-t-il du côté de la maman ?

Pendant la semaine 17 de grossesse,

vous allez ressentir de nombreux changements dans votre corps. Certains symptômes courants comme les nausées matinales et la fatigue devraient commencer à diminuer. Cependant, gardez à l'esprit qu'il est possible que vous continuiez à en ressentir certains. Le plus important : écoutez votre corps, reposez-vous et prenez le temps de prendre soin de vous.