Que se passe-t-il pendant le 4e mois de grossesse ?
Vous attendez un bébé et le 4e mois de grossesse approche ? Il s’agit d’une période clé qui se situe entre la 16e et la 19e semaine d’aménorrhée. Alors que la croissance de votre nouveau-né se poursuit et que votre ventre s’arrondit, plusieurs examens et démarches doivent avoir lieu.
4e mois de grossesse : où en est le développement du bébé ?
Le 4e mois de grossesse correspond au début du 2e trimestre. Le développement fœtal se poursuit et votre petit bouge de plus en plus. Vous pourrez d’ailleurs commencer à sentir ses mouvements grâce aux coups qu’il donne. Votre moitié peut aussi toucher ou caresser votre ventre pour communiquer avec bébé !
Quid de la taille de bébé et de son poids ? Ce dernier pèse environ 140 g au début du mois et 200 g à la fin du mois. Il mesure entre 14 et 19 cm. L’important est qu’il suive la courbe de croissance établie par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Cela permet de détecter les éventuelles anomalies.
Qu’en est-il de ses organes ? Poumons, reins, cœur, intestins… ils sont tous formés ! La glande thyroïdienne se constitue, le goût s’affine et la rétine fonctionne petit à petit. Quant au toucher, il est opérationnel !
Quels sont les changements physiques chez la mère ?
D’abord, le ventre de la future maman ne cesse de s’arrondir et la peau se distend peu à peu. Il est conseillé de se masser le ventre de façon circulaire une à deux fois par jour avec une huile contre les vergetures. Le célèbre "masque de grossesse" peut également faire son apparition. Votre peau réagit via des taches brunes sur le front et/ou les joues. Une crème spéciale vous sera prescrite par un dermatologue ou un médecin généraliste.
En ce qui concerne le poids, l’idéal est de prendre 1 kg par mois pendant le 2e trimestre. Chaque femme étant différente, il est indispensable de consulter votre médecin pour recueillir son avis !
Enfin, certaines femmes voient apparaître des varices sur leurs jambes pendant le 4e mois de grossesse. Cette pathologie est très souvent héréditaire. L’avis d’un professionnel est requis : ce dernier vous prescrira probablement des chaussettes de contention ou un drainage lymphatique.
Quels sont les symptômes pendant le 4e mois de grossesse ?
Généralement, le 4e mois de grossesse est mieux vécu que les trois premiers sur le plan physique. Les nausées s’atténuent, tout comme les vomissements. Il est normal de ressentir des envies alimentaires, qui varient selon les femmes. Attention cependant aux excès qui mèneraient à une prise de poids trop importante ! Si les écœurements cessent, la fatigue reste bien présente. La constipation et les maux de ventre peuvent apparaître. Veillez à maintenir une alimentation équilibrée.
Sur le plan psychologique, l’humeur instable est souvent de mise. Plusieurs émotions vous traversent : la frustration, l’agacement, l’irritabilité, la joie, etc. Vous pouvez aussi faire face à des pertes de mémoire !
4e mois de grossesse : quels examens faut-il passer ?
Un suivi médical est nécessaire pour vérifier que le développement fœtal est bon et que la maman est en forme. Dès le 4e mois de grossesse, vous aurez des rendez-vous prénataux tous les mois avec votre gynécologue ou votre sage-femme. Ces examens consistent à contrôler votre poids, à prendre votre tension, à mesurer votre utérus et à réaliser un toucher vaginal. Le professionnel de santé écoutera également le cœur de bébé et analysera vos urines. Enfin, un bilan bucco-dentaire vous est prescrit pour vérifier la santé de vos dents et de vos gencives. En tant que femme enceinte, vous êtes sujette aux gingivites en raison des hormones de grossesse.
Comment bien vivre le 4e mois de grossesse ?
Sur le plan physique, il est primordial d’écouter votre corps. Si vous ressentez une fatigue intense, reposez-vous le plus possible et parlez-en à votre médecin. En cas de constipation, adaptez votre alimentation et privilégiez les fibres. Les légumineuses, les céréales complètes, les légumes verts et certains fruits (orange, prunes, kiwis…) sont les bienvenus. Tout autre symptôme doit être communiqué au médecin qui vous suit. Cette période est aussi l’occasion d’investir dans des vêtements pour la grossesse : sentez-vous à l’aise !
Le 4e mois de grossesse marque aussi le début de la réflexion quant à l’accouchement. Si vous rencontrez des difficultés à réaliser que bébé va bientôt arriver, le projet de naissance pourra vous aider. Notez vos préférences concernant le travail, l’accouchement, les soins, l’allaitement, etc. Enfin, et comme à toutes les étapes de la grossesse, un suivi psychologique est bénéfique si vous en ressentez le besoin.
Le suivi médical est crucial tout au long de la grossesse : le 4e mois n’y échappe pas ! En cas de doutes ou de questions, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé de confiance. Vous voilà prête pour commencer le 5e mois, pendant lequel la 2e échographie sera réalisée.