favoris
Santé et grossesse

Varicelle et grossesse : quels sont les risques pour la femme enceinte ?


Ecrit le 21/12/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web
Modifié le 21/12/2022

Si la varicelle est une infection virale très courante et le plus souvent bénigne chez les enfants, elle peut s’avérer plus dangereuse chez la femme enceinte. Durant la grossesse, la santé de la future maman et celle du fœtus sont plus fragiles et des risques de complications peuvent survenir dans de rares cas. Que faire en cas de contact avec une personne atteinte de varicelle durant la grossesse ? Quels sont les risques ? Comment soigner la varicelle chez les femmes enceintes ? On fait le point avec vous.
 

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Varicelle durant la grossesse :  les risques pour la femme enceinte et le bébé 

En cas de varicelle au cours de la grossesse, une échographie est effectuée chaque mois pour vérifier que le fœtus n’a aucune malformation due au virus. Une amniocentèse peut également être réalisée si votre médecin a des doutes suite à une échographie.

La varicelle au premier trimestre

Entre la 8e et 20e semaine de grossesse, le virus de la varicelle peut traverser le placenta et être transmis au fœtus. Les risques pour le bébé en cas de varicelle congénitale sont : 

  • malformations neurologiques,
  • accouchement prématuré,
  • retard de croissance,
  • possibilité que l’enfant attrape le zona au cours de ses premières années de vie.

Varicelle à l’approche du terme : quels dangers en cas d’infection ?

À l’approche du terme, si la maman attrape la varicelle quelques semaines ou jours avant l’accouchement, le bébé risque lui aussi d’être contaminé. En effet, les anticorps de la femme enceinte se transmettent au fœtus en 5 jours environ. Si la future mère attrape la varicelle moins de 5 jours avant l’accouchement, le bébé ne sera pas protégé et présente de grands risques de contamination par le virus. On parle alors de varicelle périnatale. Cela peut engendrer de graves conséquences pour la santé du bébé : 

  • risques de malformations,
  • lésions,
  • éruptions cutanées,
  • décès dans de très rares cas. 

Que faire si mon enfant contracte la varicelle durant ma grossesse ?

Votre aîné a contracté la varicelle au cours de votre grossesse ? Si la varicelle est la plupart du temps bénigne chez l’enfant, elle peut avoir de graves conséquences chez l’adulte et notamment la femme enceinte. Vous avez déjà attrapé la varicelle enfant ? Pas d’inquiétudes, votre corps est déjà immunisé contre le virus. En revanche, si vous ne l’avez jamais eu durant l’enfance ou en cas de doute, contactez votre médecin aussitôt. Une prise de sang sera effectuée afin de vérifier si vous êtes immunisée ou non.  

Vous êtes immunisée ? Tout va bien, vous ne risquez rien. Si ce n’est pas le cas, votre médecin vous injectera des anticorps pour prévenir l’apparition de la varicelle.
Si possible, tenez-vous à l’écart de votre enfant le temps de la contagion, soit quelques jours avant l’apparition des premiers boutons, jusqu’à ce qu’ils forment des croûtes.

Bon à savoir : la vaccination contre la varicelle n’est pas recommandée en France pour les enfants par les professionnels de santé. 
 

Quel traitement contre la varicelle pendant la grossesse ?

Durant la grossesse, de nombreux médicaments sont contre-indiqués chez la femme enceinte, en raison des risques qu’ils comportent pour le bébé. Ainsi, en cas de varicelle, votre médecin vous prescrira un traitement adapté selon le stade de votre grossesse.

Vous avez contracté la varicelle avant la 20ème semaine de grossesse ? Un antiviral vous sera prescrit pour atténuer les symptômes et accélérer la guérison.

Après la 20ème semaine de grossesse, la prise d’un antiviral n’est plus recommandée chez la femme enceinte. Votre médecin pourra néanmoins vous prescrire des antihistaminiques pour soulager les symptômes de la varicelle.

Et bébé dans tout ça ? Si la femme enceinte a contracté la varicelle moins de 5 jours avant l’accouchement, un traitement antiviral sera prescrit au bébé. Vous avez attrapé la varicelle plus de 5 jours avant la naissance de bébé ? Un traitement ne sera prescrit à votre enfant que s’il développe des symptômes.
 

Varicelle et grossesse : quelle prévention possible ?

Avant votre grossesse, vérifiez avec votre médecin que vous êtes bien à jour dans vos vaccins, maladies infectieuses contractées, etc. Si vous n’avez jamais contracté la varicelle en étant enfant, vous avez la possibilité de le faire avant de tomber enceinte, le vaccin étant contre-indiqué durant la grossesse.

Enfin, rassurez-vous, les cas de varicelle congénitale sont très rares. Le fœtus est rarement touché et les traitements actuels sont très efficaces pour protéger la mère et le bébé.