Peut-on prendre des antibiotiques enceinte ?
Ecrit le 29/11/2023 par La Rédaction,
Quand une infection d’origine bactérienne se développe chez la femme enceinte, la prise d’antibiotique est inévitable afin d’éviter toute complication. Seul le médecin pourra prescrire des médicaments sûrs et efficaces pour traiter l’infection.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Qu’est-ce qu’un antibiotique ?
Les antibiotiques sont des médicaments permettant de lutter contre les infections bactériennes. Les antibiotiques permettent d’arrêter la croissance des bactéries ou de tuer les bactéries. Ils sont généralement classés en fonction de leur nature chimique et de leur spécificité d’action. Ainsi, on trouve des antibiotiques qui cibleront spécifiquement la membrane des bactéries, alors que d’autres, par exemple, empêcheront la synthèse des protéines bactériennes. Quand on est enceinte, les antibiotiques peuvent être utilisés, mais certains peuvent s’avérer toxiques pour le fœtus, il faut donc impérativement consulter un médecin avant de commencer un traitement antibiotique. La prescription d’antibiotique doit ainsi prendre en compte la présence de molécules incompatibles avec la grossesse, mais aussi la spécificité de la physiologie des femmes enceintes (augmentation du débit rénal, du débit cardiaque, vomissements…), qui peut perturber l’action des antibiotiques.
Est-ce que la femme enceinte peut prendre des antibiotiques ?
Pendant la grossesse, le système immunitaire est moins performant. La femme enceinte est donc plus sujette aux infections, notamment les infections urinaires ou les infections pulmonaires. Dans certains cas, la prise d’antibiotique est incontournable, car ces infections peuvent entraîner des complications préjudiciables pour la suite de la grossesse. Certains antibiotiques sont sûrs et peuvent être pris à tout moment de la grossesse, d’autres peuvent être prescrits dans des cas particuliers et sur une courte durée. En revanche, certains doivent être complètement proscrits.
Quel antibiotique peut-on prendre pendant la grossesse ?
Quand on est enceinte, les antibiotiques peuvent susciter de l’inquiétude. Pourtant, certains antibiotiques peuvent être pris à tout moment de la grossesse. Suivant l’infection à traiter et les antécédents de la femme enceinte (allergie à une famille de molécules par exemple), le médecin prescrira un antibiotique sûr et adapté. Les antibiotiques de la famille des pénicillines sont généralement prescrits en première intention. En effet, ces molécules comme l’amoxicilline sont des médicaments sans danger pour le fœtus, et qui peuvent être utilisés à tous les stades de la grossesse. Les céphalosporines ainsi que le métronidazole sont également des antibiotiques sûrs.
Certains antibiotiques peuvent être utilisés, mais avec précautions, comme c’est le cas pour les aminoglycosides ou les macrolides. Les macrolides, par exemple, doivent être administrés seulement à partir du deuxième trimestre. Certains antibiotiques comme les fluoroquinolones ou les tétracyclines, en revanche, ne doivent pas être utilisés pendant la grossesse. Pour certains antibiotiques à éviter, il s’agit d’un principe de précaution, car ces molécules peuvent être toxiques chez les animaux. En revanche, d’autres molécules peuvent être associées à une hausse du risque de malformations ou de problèmes chez le fœtus.
Par quoi remplacer les antibiotiques pendant la grossesse ?
En cas d’infection bactérienne, même asymptomatique, il est impératif de consulter un médecin. Une infection bactérienne doit en effet être systématiquement traitée à l’aide d’antibiotiques spécifiques. Seul le médecin peut prescrire un traitement adapté et sans danger. Les modalités de la prise d’antibiotique doivent être scrupuleusement suivies pour éviter toute résistance bactérienne, et pour que l’efficacité de l’antibiotique soit maximale. L’automédication doit être absolument proscrite.
Vos questions fréquemment posées
L'amoxicilline est considérée comme relativement sûre pendant la grossesse, mais son utilisation nécessite généralement un avis médical pour évaluer les risques potentiels.
Prenez de l'amoxicilline pendant la grossesse uniquement sur prescription médicale. Suivez scrupuleusement les recommandations du médecin pour la posologie et la durée.