favoris
Santé et grossesse

Peut-on faire un blanchiment dentaire enceinte ?


Ecrit le 04/02/2025 par La Rédaction,
Relu et approuvé par un expert : Agathe Brunet, Assistante dentaire

La promesse d'un sourire éclatant, sans tâches, en quelques minutes seulement... Pas étonnant que le blanchiment dentaire aient de nombreux adeptes ! Malgré tout, les effets à long terme de certains produits utilisés ne sont pas encore clairement identifiés. C'est pourquoi, de nombreuses futures mamans s'interrogent au cours de la grossesse : peut-on faire un blanchiment dentaire en étant enceinte ? Quels sont les risques ? Par quoi le remplacer ? On vous dit tout.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Santé dentaire pendant la grossesse

La santé dentaire est particulièrement importante pendant la grossesse. En effet, les changements hormonaux peuvent augmenter le risque de maladies des gencives ou encore de caries ! La plupart d'entre vous avez certainement déjà remarqué une modification de l'émail de vos dents ! Ce phénomène, notamment causé par les nausées, survient de façon courante durant la grossesse, c'est pourquoi maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire pendant cette période est essentielle.

Consulter un dentiste en étant enceinte : passage obligé ?

Durant la grossesse, consulter un dentiste reste une étape incontournable. En effet, les changements hormonaux peuvent favoriser l'apparition de problèmes bucco-dentaires. L'Assurance Maladie propose d'ailleurs un examen de prévention à partir du 4e mois de grossesse.

Le saviez-vous ?

L'Assurance Maladie offre à toutes les femmes enceintes un rendez-vous chez le dentiste pour vérifier les dents et les gencives. Lors de cette consultation, le dentiste vous explique comment en prendre soin et vous propose un autre rendez-vous pour effectuer les soins éventuels.

Faire un blanchiment dentaire : quels risques ?

Vous êtes tentée par un beau sourire éclatant, et on vous comprend, mais prudence ! Le blanchiment dentaire n'est pas exempt de risques, en particulier pour les femmes enceintes. En effet certains produits utilisés, notamment le peroxyde d'hydrogène, peuvent avoir des effets indésirables. Tout d'abord, en étant enceinte, le risque d'hyper-sensibilité dentaire est plus élevé. Si l'impact de ces produits sur l'organisme de la femme enceinte et le fœtus est encore mal connu, certaines patientes peuvent présenter des réactions allergiques aux produits utilisés.

Un suivi régulier et une bonne hygiène bucco-dentaire restent la clé pour préserver la santé de vos dents.

Kit de blanchiment dentaire naturel : bonne ou mauvaise idée pour une femme enceinte ?

L'idée d'utiliser des kits de blanchiment dentaire maison pendant la grossesse peut sembler séduisante, en particulier avec l'offre abondante de remèdes naturels disponibles en ligne. Cependant, il est nécessaire de faire preuve de vigilance. Certains ingrédients, comme le bicarbonate de soude, peuvent être utilisés avec modération. D'autres, comme le charbon actif ou certaines huiles essentielles, ne sont pas du tout recommandés et peuvent être néfastes pour l'émail dentaire. Dans tous les cas, informez-vous auprès d'un professionnel de santé avant de prendre toute décision.

Détartrage, soins... Comment garder une bonne hygiène pendant la grossesse ?

Pour garder une bonne hygiène pendant la grossesse, rien de nouveau ! Vous devrez suivre quelques règles simples que vous connaissez déjà logiquement comme :

  • Se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré pour prévenir l'apparition de caries ;
  • Limiter la consommation de sucreries et d'aliments acides qui favorisent les caries ;
  • Ne pas négliger les visites chez le dentiste pour un suivi régulier 

    et réaliser un soin de détartrage

  • Éviter le tabac et l'alcool, nocifs pour la santé bucco-dentaire.

Blanchiment dentaire et allaitement

Comme pendant la grossesse, le blanchiment dentaire pendant l'allaitement soulève des questions, notamment à cause des substances présentes dans les produits de blanchiment. En effet, ceux-ci peuvent passer dans le lait maternel et représenter un risque potentiel pour bébé. De plus, les gencives de la mère peuvent être plus sensibles pendant cette période, ce qui peut rendre le blanchiment dentaire plus inconfortable. Il est donc préférable de reporter les traitements de blanchiment dentaire après l'allaitement et de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Il existe également des solutions douces et naturelles, comme l'utilisation de bicarbonate de soude pour garder un beau sourire pendant même pendant l'allaitement.