Les crampes pendant la grossesse
favoris
Maux de la grossesse

Que faire en cas de crampes pendant la grossesse ?


Ecrit le 31/03/2016 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
Modifié le 03/10/2023

Votre muscle du mollet se contracte d’un coup et cela devient douloureux ? Vous souffrez de crampes. Durant la grossesse, notamment au dernier trimestre, c’est un phénomène qui survient fréquemment mais il y a des solutions pour les soulager.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Mais pourquoi j’ai des crampes au pied, à la cuisse ou au mollet pendant la grossesse ?

Pied, cuisse, mollet, les crampes, ces contractions musculaires involontaires intenses mais passagères, surviennent généralement la nuit et vous empêchent de bien dormir. Elles sont entre autres dues à une insuffisance veineuse. Un problème qui concerne pas mal de femmes enceintes et pour cause : les hormones sont les fautives ! Un manque de magnésium et d’hydratation peut également les favoriser.

Comment soulager les crampes à la jambe durant la grossesse ?

Quand la crampe arrive, il faut que vous étiriez votre muscle. Par exemple, pour le mollet, mettez votre pied en flexion plusieurs secondes, voire minutes : cela devrait ainsi passer. Si c’est la cuisse qui est concernée, debout, pliez votre jambe en prenant votre pied dans la main et en le rapprochant le plus possible des fesses. Pour le pied, fléchissez-le aussi vers l’arrière. Marcher peut également calmer la crampe.

Peut-on éviter ou limiter les crampes en fin de grossesse ?

Les crampes ne sont pas une fatalité ! Il y a plusieurs moyens de les éviter, ou du moins d’en limiter leur apparition :

  • gardez une activité physique modérée : marchez, faites de la natation, ce qui compte c’est de bouger un peu chaque jour ;
  • demandez à votre médecin une cure de magnésium, buvez de l’eau qui en contient et favorisez les aliments riches en magnésium (banane, noix, légumes verts, amandes, céréales…) ;
  • buvez au moins deux litres d’eau par jour ;
  • portez des bas de contention : ce n’est pas glamour mais cela favorise le retour veineux. Vous pouvez aussi finir votre douche par un jet d’eau froide et surélever votre lit au niveau des pieds. Quant aux chaussures, si vous devez oublier les talons, laissez aussi de côté les chaussures totalement plates. Préférez des petits talons de 2-3 cm.

Courage, avec ces petites astuces, vous devriez être soulagée et passer à nouveau des nuits plus paisibles !


Vos questions fréquemment posées


Les crampes au ventre sont fréquentes pendant la grossesse et peuvent être très inconfortables. Heureusement, il existe plusieurs moyens pour soulager ces crampes. La première étape consiste à détendre les muscles. Essayez de vous détendre et de prendre des respirations profondes. Vous pouvez également appliquer une compresse chaude sur la zone douloureuse. De plus, vous pouvez prendre un bain chaud ou faire des étirements légers pour soulager les crampes.

Les crampes pendant la grossesse sont fréquentes et sont le plus souvent causées par des changements hormonaux qui entraînent une augmentation du tonus musculaire et une perte d'élasticité des articulations.

Les crampes pendant la grossesse peuvent commencer à tout moment mais elles sont généralement les plus fréquentes au cours des deuxième et troisième trimestres de la grossesse. Elles sont généralement un signe de fatigue, mais elles peuvent également être causées par des changements hormonaux, une carence en magnésium, une déshydratation, une mauvaise posture ou une mauvaise circulation sanguine.