favoris
Santé et grossesse

Chlamydia et grossesse


Ecrit le 05/12/2023 par La Rédaction,

La chlamydia peut avoir un impact sur la grossesse. La chlamydiae est une infection sexuellement transmissible qui peut être transmise au fœtus, et entraîner des complications. Comme elle ne se manifeste en général par aucun symptôme, il est important de pratiquer un test de dépistage dès le début de la grossesse. Si le test est positif, la femme enceinte et son ou sa partenaire seront traités avec des antibiotiques.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Qu'est-ce que la chlamydia ?

La chlamydiae est une infection sexuellement transmissible (IST) causée par une bactérie. Les médecins parlent parfois d’infection à chlamydia trachomatis. On estime que près de 97 000 personnes contractent une chlamydiose (maladie provoquée par la bactérie) chaque année en France. Il s’agit de l'infection bactérienne sexuellement transmissible la plus fréquente. Le taux de personnes diagnostiquées a augmenté de 9 % entre 2019 et 2021. Plus de la moitié des diagnostics touchent des femmes. Cela ne signifie pas qu’elles sont davantage affectées par cette infection sexuelle, mais plutôt qu’elles consultent plus souvent un médecin, d’où la surreprésentation féminine dans le diagnostic. De plus, les gynécologues sont encouragés par la Haute Autorité de santé à effectuer un dépistage systématique sur leurs patientes. C’est la raison pour laquelle chlamydia et grossesse sont parfois associés.

Comment la chlamydia se transmet-elle ?

Que vous soyez enceinte ou non, vous pouvez être affectée par la bactérie chlamydia en ayant des relations sexuelles non protégées (rapports sexuels vaginaux, anaux ou oraux) avec une personne infectée. Une femme enceinte peut contracter des infections génitales à chlamydia tout autant qu’une femme n’attendant pas de bébé, ou qu’un homme. La grossesse n'offre aucune protection contre la chlamydia. Avoir des relations sexuelles sans préservatif avec une personne souffrant de chlamydia pendant la grossesse suffit pour contracter la maladie.

Quels sont les risques de la chlamydia pendant la grossesse ?

La Haute Autorité de santé a émis des recommandations de dépistage systématique de la chlamydia quand on est enceinte. Il s’agit notamment de prévenir les complications potentielles de la chlamydia pendant la grossesse. Une chlamydia non soignée au cours de la grossesse peut affecter l'utérus et les ovaires. En définitive, cela peut mener à une fausse couche

, une grossesse extra-utérine

, ou un faible poids du bébé à la naissance. Traiter l’infection au chlamydia pendant la grossesse permet de prévenir sa transmission au nouveau-né lors de l’accouchement. Ainsi, cela réduit le risque de maladies oculaires et pulmonaires (notamment la conjonctivite et la pneumonie) chez le bébé.

Entre 30 et 50 % des nourrissons développent une conjonctivite

à cause de la chlamydia, et 10 à 20 % développent une pneumonie.

Quels sont les traitements en cas de chlamydia pour une femme enceinte ?

Pendant la grossesse, la chlamydia est généralement traitée avec un antibiotique, l’azithromycine. Une dose unique de cette molécule suffit généralement à guérir l'infection. En cas d’allergie à l'azithromycine, l’obstétricien peut vous prescrire d’autres molécules antibiotiques. Il vous sera sans doute demandé de faire une nouvelle analyse environ 1 mois plus tard pour vérifier que le traitement a été efficace. Sachez qu’il est possible de contracter à nouveau la chlamydia en cas de rapport sexuel avec un partenaire infecté, ou qui n’a pas reçu de traitement contre cette IST.

Comment prévenir la chlamydia pendant la grossesse ?

Pour prévenir la chlamydia pendant la grossesse, il est préférable d’avoir des relations sexuelles uniquement avec un partenaire de longue date, et qui n'a de relations sexuelles qu'avec vous. Sinon, privilégiez les rapports sexuels protégés pour réduire votre risque de contracter la chlamydia et d’autres IST.

Si vous pensez avoir été exposée à la chlamydia pendant votre grossesse (ou à toute autre infection sexuellement transmissible), parlez-en immédiatement à votre médecin. Il pourra poser le diagnostic et mettre en place un traitement.


Vos questions fréquemment posées


Les signes de chlamydia chez la femme peuvent inclure des pertes vaginales anormales, des douleurs pendant les rapports sexuels, des douleurs pelviennes ou des saignements entre les règles.

Oui, la chlamydia non traitée peut causer des infections des trompes de Fallope, ce qui peut entraîner des problèmes de fertilité chez les femmes, rendant plus difficile la conception.