favoris
Santé et grossesse

Angine enceinte : comment la soigner ?


Ecrit le 29/11/2023 par La Rédaction,

L’angine est une affection généralement due à un virus. Si elle n’est pas traitée correctement, elle peut engendrer des complications chez la femme enceinte. Il est très important de consulter un médecin dès les premiers signes d’une angine, afin de se rassurer, et de trouver un traitement adapté à la grossesse.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Est-ce dangereux d’avoir une angine enceinte ?

Quand on est enceinte, le système immunitaire est amoindri. Il faut donc faire particulièrement attention aux virus de l’hiver, qui sont parfois responsables d’angines. Les angines sont des affections particulièrement contagieuses, qui peuvent être transmises par simple contact avec un objet contaminé, via des gouttelettes contaminées émises lors d'un éternuement, ou encore via un contact physique. Les angines sont des infections générant une inflammation des amygdales et du pharynx. Généralement, avoir une angine enceinte n’est pas dangereux. La plupart des angines guérissent d’ailleurs spontanément. Cependant, si les symptômes d’une angine persistent, des complications peuvent apparaître, comme une bronchite. Il est donc nécessaire de consulter un médecin quand les symptômes d’une angine apparaissent.

Quels sont les symptômes d’une angine enceinte ?

L’angine provoque généralement une sensation de fatigue accompagnée de douleurs au niveau de la gorge. La déglutition est le plus souvent douloureuse. Ces symptômes peuvent s’accompagner de fièvre. L’angine peut provoquer des plaques rouges au niveau des amygdales ainsi qu’une augmentation de leur volume, ou au contraire un dépôt blanchâtre, on parle alors d’angine rouge ou d’angine blanche. Parfois, d’autres symptômes apparaissent, comme une toux, le nez qui coule, ou encore des douleurs au niveau des oreilles.

 En cas de fièvre importante, il faut impérativement consulter un médecin en urgence.

Comment soigner une angine pour une femme enceinte ?

Tout d’abord, il est important de ne pas pratiquer d’automédication quand on souffre d’une angine enceinte. Certains médicaments (sirops, pastilles pour la gorge) vendus sans ordonnance pour soigner les angines peuvent, en effet, contenir des substances nuisibles au fœtus, comme des dérivés morphiniques. En cas de mal de gorge associé à une fièvre modérée, la prise de paracétamol peut être envisagée. Enceinte, l’utilisation d’anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène ou l’aspirine est à éviter, ils sont formellement contre-indiqués à partir du 6e mois de grossesse. Généralement, les angines sont liées à une infection virale. En cas de doute, le pharmacien peut proposer un test rapide d’orientation diagnostique. Cependant, l’Ordre des pharmaciens précise que si une fièvre de plus de 38° est présente, une consultation médicale doit s'imposer. En cas d’angine d’origine bactérienne, le médecin pourra prescrire des antibiotiques compatibles avec la grossesse, par exemple des antibiotiques de la famille des pénicillines comme l’amoxicilline. Parfois, le médecin pourra également prescrire un antidouleur local compatible avec la grossesse.

Afin de soulager la douleur de l’angine efficacement, il convient de bien s’hydrater, en buvant régulièrement des boissons chaudes agrémentées de miel par exemple. La température de la chambre doit avoisiner les 19 °C, et l’air ne doit pas être trop sec. Le médecin pourra également prescrire un antidouleur local compatible avec la grossesse.


Vos questions fréquemment posées


Une angine pendant la grossesse peut nécessiter un traitement spécifique, mais cela peut être contrôlé sans risque majeur avec un suivi médical approprié.

Certaines pastilles pour la gorge sont sûres pendant la grossesse, mais consultez votre médecin ou pharmacien pour choisir un produit adapté.