Progestérone et grossesse : quels sont les bienfaits ?
Ecrit le 05/12/2023 par La Rédaction,
Chez les femmes, la progestérone joue un rôle fondamental pour concevoir un enfant. Si une femme enceinte ne produit pas assez de progestérone, cela peut entraîner des complications pendant la grossesse. Dans ces cas-là, les médecins préconisent parfois la prise de progestérone.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Quel est le rôle de la progestérone dans la grossesse ?
Le principal rôle de la progestérone, avant la grossesse, est de préparer l’endomètre (la paroi de l’utérus) à accueillir un ovule fécondé. Si la fécondation n'a pas lieu, l’endomètre se dessèche et est évacué sous la forme des règles. En cas de fécondation de l'ovule, le taux de progestérone augmente pour maintenir la grossesse.
Pour comprendre le rôle de la progestérone pendant la grossesse, il faut s'intéresser à la manière dont l'ovulation et la conception se produisent. Quand l'ovaire libère un ovule, la phase lutéale commence : le corps jaune se forme à partir du follicule d’ovule non fécondé, et commence à produire de la progestérone. Le corps jaune est une glande temporaire qui agit au début d’une grossesse si l'ovule est fécondé. La progestérone provoque un épaississement de la muqueuse utérine, ce qui crée un environnement favorisant l’implantation de l'ovule s'il est fécondé. Si l'ovule n'est pas fécondé, le corps jaune se décompose.
En revanche, si un ovule est fécondé par un spermatozoïde, le corps jaune continue de libérer de la progestérone. Celle-ci va rendre la muqueuse utérine épaisse et riche en vaisseaux sanguins, qui vont fournir des nutriments essentiels au développement de l’ovule fécondé. L’ovule fécondé est maintenant devenu un embryon. Une fois le placenta formé, c'est cet organe qui assurera la production de progestérone pendant la grossesse.
Pendant la grossesse, le taux de progestérone augmente chaque trimestre. Il atteint son niveau le plus élevé au cours du troisième trimestre de grossesse.
Quand faut-il prendre de la progestérone lors d’une grossesse ?
Certains médecins ont parfois prescrit des traitements contenant de la progestérone à des femmes enceintes ayant fait des fausses couches
auparavant, dans l'espoir d'en réduire les risques. Toutefois, la prescription de progestérone aux femmes enceintes présentant un risque accru d'accouchement prématuré ou de fausse couche est remise en question par différentes études. La prise de progestérone au cours de la grossesse ne semble pas vraiment contribuer à prévenir les fausses couches chez les femmes pour lesquelles la conception a été naturelle. Au contraire, la prise de progestérone par voie vaginale est non seulement inefficace chez les femmes sous menace de faire une fausse couche, mais elle pourrait même être dangereuse dans ce cas-là. La prescription de progestérone chez les femmes enceintes présentant des risques de fausse couche doit se faire dans un cadre bien précis.
En revanche, une supplémentation en progestérone est obligatoire et impérative pour la femme enceinte grâce à une méthode de procréation médicalement assistée (PMA), et notamment par fécondation in vitro (FIV
). C'est une condition pour mener la grossesse à terme dans ce cas-là.
Est-ce que la progestérone évite les fausses couches ?
Pendant la grossesse, la progestérone naturellement produite par le corps de la femme enceinte est essentielle. Un taux élevé de progestérone empêche l'ovulation pendant que vous êtes enceinte. Il supprime également les contractions utérines qui ont lieu pendant les règles, ce qui évite les accouchements prématurés. Enfin, la progestérone contribue à préparer les seins pour l'allaitement
.
Étant donné que la progestérone est fondamentale tout au long de la grossesse, un taux faible de progestérone pendant la phase lutéale peut compliquer la conception, et exposer à un risque plus élevé de fausse couche au cours de la grossesse.
Vos questions fréquemment posées
La progestérone peut être prescrite dans certains cas pour réduire le risque de fausse couche chez certaines femmes ayant des antécédents de fausses couches récurrentes, mais son efficacité reste discutée.
La progestérone peut être donnée pour soutenir la grossesse en cas d'insuffisance de production naturelle, de risque de fausse couche ou pour certains troubles menstruels ou de fertilité.