favoris
Grossesse

Peut-on faire des manèges enceinte ?


Ecrit le 07/12/2023 par La Rédaction,

Durant la grossesse, les femmes enceintes doivent à la fois veiller à leur sécurité et à celle de leur bébé. Les attractions à sensations fortes provoquent des effets sur le corps humain. Si elles peuvent apporter leur lot d’adrénaline, d’excitation, elles présentent des risques pour les femmes enceintes. A contrario, faire du manège à faible sensation enceinte présente, selon les cas, moins de risque pour les futures mamans. Cependant, quand une femme est enceinte, il lui est conseillé de ne prendre aucun risque, aussi minime soit-il, et faire des manèges en est un.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Peut-on faire des manèges enceinte ?

Les manèges se présentent aujourd’hui sous diverses formes : carrousels, roues ou grandes roues, chaises volantes, tasses, etc. Certains sont des manèges à sensations fortes, d’autres sont à faibles sensations. S’agissant des femmes enceintes, la plupart du temps, les parcs d’attractions affichent des avertissements au sujet des activités à éviter, du fait de leur forte intensité. L’on cible principalement les attractions à sensations fortes.

A contrario, faire des attractions douces en étant enceinte n’est pas en soi impossible. Il faut là encore s’intéresser au stade de la grossesse. Si le stade est avancé ou si la grossesse est à risque, il vaut mieux s’abstenir de monter sur un manège enceinte.

Chaque grossesse est néanmoins unique, les recommandations peuvent différer d’une personne à une autre. Quoi qu’il en soit, la sécurité de la femme enceinte et de son bébé est à privilégier. Par conséquent, il est recommandé de consulter un médecin ou une sage-femme pour des conseils personnalisés en fonction de sa propre situation.

Bon à savoir : par mesure de précaution, pour la santé et le bien-être de la future maman, et de son bébé également, il est recommandé de privilégier des activités plus douces. Elles ne mettront pas en péril la sécurité de la femme enceinte et de l’enfant à naître.

Quels sont les dangers des manèges à sensations fortes pendant la grossesse ?

Les manèges à sensations fortes offrent des expériences excitantes, des sensations intenses, par exemple : vitesse, looping, virages serrés, chutes abruptes… Ils sont prévus pour les personnes en quête de sensations extrêmes.

Toutefois, quand une femme est enceinte, son corps subit plusieurs changements, qui peuvent affecter sa circulation sanguine, son rythme cardiaque, etc. Or, ce type de manège peut augmenter le rythme cardiaque, et exercer une certaine pression sur le corps. Il peut provoquer des mouvements brusques, sources de danger pour les femmes enceintes. Ainsi, lorsqu'une femme est enceinte, faire des manèges à sensations fortes comme les montagnes russes, les manèges avec des forces G élevées… peut comporter certains dangers pour sa santé et celle de l’enfant à naître. En résumé, pendant la grossesse, ces attractions peuvent :

  • Causer un décollement placentaire avec comme risque des hémorragies, une fausse couche
  • Être à l’origine de coups, de chocs brutaux pour le fœtus, ainsi que des douleurs pour la future maman.
  • Provoquer des blessures quelconques, des contractions prématurées…
  • Créer des risques de chute pouvant être dangereux pour la santé de la future maman et de son bébé.

Les manèges à sensations fortes ou faibles ne sont pas sans risques pour le bébé et la future maman. Il existe d’autres activités à réaliser, moins dangereuses, qui peuvent être tout aussi stimulantes, comme le yoga, la pâtisserie...


Vos questions fréquemment posées


Pendant la grossesse, les attractions sûres comprennent généralement des promenades tranquilles, des visites culturelles, des expositions et des activités douces, mais consultez toujours votre médecin pour des recommandations spécifiques.

Il est généralement déconseillé de pratiquer des activités à risque élevé de chocs ou de chutes, telles que certains sports extrêmes, les montagnes russes ou la plongée sous-marine pendant la grossesse. Consultez votre médecin pour des conseils personnalisés.