favoris
Grossesse

Perte de poids et grossesse : est-ce grave ?


Ecrit le 01/12/2023 par La Rédaction,

Pendant la grossesse, la prise de poids peut être fluctuante. Une petite perte de poids arrive parfois pendant la grossesse, notamment au premier trimestre. Cette perte de poids n’est généralement pas alarmante, mais elle doit toujours être surveillée par un professionnel de santé.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Quel poids avoir quand on est enceinte ?

Quand on est enceinte, la prise de poids est un véritable casse-tête. En effet, prendre trop peu de poids, ou trop de poids, peut être préjudiciable pour le bébé. Alors qu’une prise de poids est normale, pendant la grossesse, une perte de poids peut parfois inquiéter. La prise de poids se répartit généralement ainsi pour une femme de 1,60 m : une prise de poids de 500 g par mois au premier trimestre, d’un kilo par mois au second trimestre, et de deux kilos par mois au troisième trimestre. Ainsi, la prise de poids totale lors d’une grossesse se situe généralement entre 9 et 12 kg.

Cependant, cette prise de poids recommandée peut varier selon l’IMC (indice de masse corporelle) de la femme enceinte : une femme ayant un IMC très bas devra prendre plus de poids, et une femme avec un IMC plus haut pourra prendre moins de poids. Il est à noter que pour les grossesses gémellaires

, les recommandations changent, et la prise de poids recommandée est plus importante.

Pourquoi certaines femmes enceintes perdent du poids ?

Si très souvent c’est la prise de poids pendant la grossesse qui pose question, il arrive qu’une femme enceinte perde du poids pendant la grossesse. Ce phénomène n’est pas inquiétant tant que la prise de poids n’est pas associée à une pathologie ou à une altération de l’état de santé de la femme enceinte, et tant que la perte de poids est passagère. La perte de poids pendant la grossesse peut s’expliquer tout d’abord par les nausées et les vomissements qui touchent de nombreuses femmes lors du premier trimestre de grossesse.

Certaines femmes aux besoins particuliers (par exemple des problèmes de diabète gestationnel) peuvent avoir un régime alimentaire spécifique pendant la grossesse, ce qui aboutit parfois à une perte de poids. De même, certaines femmes qui font plus attention à leur santé pendant la grossesse, et mettent en place une activité physique adaptée couplée à une alimentation équilibrée, ce qui peut conduire à une perte de poids.

Est-ce grave de perdre du poids pendant la grossesse ?

Perte de poids et grossesse ne sont pas incompatibles, et surtout, ne sont pas forcément synonymes de danger. Cela ne doit pas inquiéter si la perte n'est pas trop importante, et n'est pas accompagnée d'une altération de l'état de santé. En revanche, il existe des situations ou la perte de poids pendant la grossesse peut être plus préoccupante. Perdre beaucoup de poids peut empêcher l’apport en nutriments, vitamines et minéraux pour le fœtus, ce qui entraîne parfois des risques de complications. En cas de vomissements très importants, qui pourraient constituer une hyperémèse gravidique, les vomissements peuvent conduire à une déshydratation qui peut être importante.

Une hospitalisation est parfois nécessaire. L’état psychique de la femme enceinte doit également être pris en compte. Les femmes souffrant d’anorexie mentale ou ayant des problèmes de comportement alimentaire peuvent perdre un poids important. La prise en charge psychologique est alors primordiale. Enfin, une perte de poids associée à une altération de l’état général doit faire consulter au plus vite, afin de trouver et de traiter l’éventuelle pathologie sous-jacente.

Que faire en cas de perte de poids enceinte ?

En cas de petite perte de poids passagère, notamment au premier trimestre de grossesse, il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter. En cas de perte de poids associée à d’autres symptômes comme de la fièvre, une grande fatigue ou des douleurs abdominales, il est important de consulter rapidement. Si la perte de poids est associée à un état de mal être, il est également indispensable de se faire aider au plus vite.


Vos questions fréquemment posées


Perdre du poids pendant la grossesse peut être préoccupant, car cela peut affecter le développement du bébé. Consultez votre médecin pour évaluer la situation.

Certaines femmes peuvent ne pas prendre de poids pendant la grossesse en raison de nausées sévères, de restrictions alimentaires ou de conditions médicales. Chaque cas est unique et nécessite un suivi médical.