favoris
Grossesse

Organiser une gender reveal party à la française


Ecrit le 15/10/2024 par Family Service,

L’arrivée de votre bébé est prévue dans quelques semaines ? Il est temps de penser à l’organisation de la gender reveal party ! Comme son nom l’indique, cet événement vise à réunir votre entourage (famille, amis…) pour découvrir le sexe de votre enfant. Au-delà du fait de savoir si vous attendez une fille ou un garçon, cette fête est l’occasion de célébrer l’arrivée de bébé. 

Gender reveal party : idées d’organisation adaptées à la culture française

Vous avez certainement déjà vu des vidéos de gender reveal party typiquement américaines ! Décoration grandiose, gâteaux XXL, fumigènes roses ou bleus… les possibilités sont infinies. Envie d’une fête plus confidentielle, à votre image ? Les idées ne manquent pas. 

Les amateurs de pâtisserie pourront couper un gâteau surprise et découvrir la couleur qui correspond au sexe. Traditionnellement, le bleu indique l’arrivée d’un garçon et le rose l’arrivée d’une fille. Cependant, libre à vous de définir les couleurs ! 

Vous préférez quelque chose de plus ludique ? Les ballons remplis de confettis sont incontournables. Il en va de même pour l’escape game : tous vos invités pourront participer et résoudre une énigme.  

Vous avez déjà un ou plusieurs enfants et voulez les impliquer dans la découverte du sexe du bébé ? Achetez une piñata : les petits pourront taper dedans jusqu’à ce que les confettis tombent, le tout en musique ! 

Quel est le moment idéal pour organiser une gender reveal party ?

C’est lors de l’échographie du 2e trimestre que le sexe du bébé est connu (fille ou garçon). Cet examen se déroule entre la 22e et la 24e SA (semaine d’aménorrhée). Il n’y a pas de règles précises en matière de gender reveal party. Vous pouvez tout aussi bien l’organiser au 6e mois qu’au 7e mois. Cet événement a généralement lieu avant la baby shower. Il existe deux solutions. 

  • Vous souhaitez connaître le sexe de votre futur enfant : dans ce cas, le ou la gynécologue vous informe directement. Vous ferez alors découvrir le sexe à votre entourage ! Le suspense sera de leur côté.  

  • Vous ne souhaitez pas connaître le sexe de votre futur enfant : dans ce cas (le plus fréquent lors d’une gender reveal party), le ou la gynécologue note le sexe sur un papier que vous confierez à un proche de confiance, en charge d’organiser la fête. Ce dernier vous fera découvrir le sexe en présence de tous les invités. Vous pourrez couper un gâteau, percer un ballon, déclencher un canon à confettis, etc. N’hésitez pas à communiquer vos envies et vos préférences pour que la fête soit réussie.  

Précautions et sensibilité autour du genre

Même si la gender reveal party est devenue un véritable événement dans la vie des futurs parents, ce sujet reste délicat. 

Attention aux stéréotypes de genre

Comme indiqué précédemment, les couleurs traditionnelles comme le bleu ou le rose ont tendance à renforcer les stéréotypes de genre. Pourquoi ne pas opter pour d’autres coloris ? Par exemple, le vert symbolisera l’arrivée d’un garçon et l’orange l’arrivée d’une fille. Rien n’est cependant fixé ! À vous de choisir et de casser les codes : argenté, doré, violet, terracotta… 

Vous avez prévu un discours après la révélation du sexe ? Là encore, les phrases ouvertes et inclusives sont les bienvenues. Les clichés du type "les garçons sont forts" et "les filles sont douces" sont dépassés. 

Distinction entre le sexe et le genre

Il est important de faire la différence entre le sexe du bébé (fille ou garçon) et son genre. Ce dernier se développera avec le temps, grâce aux expériences que vivra votre enfant. Par exemple, il est judicieux de clarifier que la gender reveal party se concentre uniquement sur le sexe assigné à la naissance. Aucune attente stricte ne doit être imposée ! Cette fête est surtout l’occasion de s’amuser en famille et entre amis pour passer un bon moment. 

Mise en place d’une approche inclusive 

Vous estimez que le fait de découvrir le sexe de votre bébé n’est pas un événement assez inclusif ? Dans votre entourage, certaines personnes sont sensibles aux questions de genre ? Il existe des alternatives. Et si vous fêtiez l’arrivée de votre enfant, quelle que soit son identité future ? 

Vous pouvez aussi fusionner la gender reveal party et la baby shower. C’est un message d’ouverture et de tolérance qui sera transmis ! Pourquoi ne pas en profiter pour ouvrir les cadeaux de naissance (vêtements, jouets, accessoires pour les repas et la promenade, éléments de décoration pour la future chambre…). 

En France, la gender reveal party est considérée comme une célébration familiale et conviviale. Prenez le temps de réfléchir aux personnes que vous avez envie d’inviter ! Vous devez vous sentir à l’aise tout au long de la journée, notamment lors du moment tant attendu de la révélation du sexe du futur bébé.