Organiser une baby shower inoubliable
Ecrit le 12/11/2024 par Family Service,
Si un heureux événement se prépare au sein de votre foyer, il est temps de penser à la baby shower ! Généralement, cette fête se déroule lors du septième ou du huitième mois de grossesse. Les invités en profitent pour offrir des cadeaux à la future maman et au futur bébé.
SOMMAIRE
- Qu’est-ce qu’une baby shower ?
- Comment organiser une baby shower réussie ?
- Quelles personnes inviter à une baby shower ?
- Choisir un thème pour votre baby shower
- Trouver l’endroit idéal pour votre baby shower
- Envoyer les invitations
- Idées de cadeaux et de décorations pour une baby shower
- Activités incontournables d’une baby shower
Qu’est-ce qu’une baby shower ?
La baby shower est une tradition importée des États-Unis. Peut-être avez-vous déjà vu ce genre d’événement dans les séries télévisées anglophones ! La baby shower est une fête prénatale qui célèbre l’arrivée prochaine du bébé. Elle a lieu vers le septième ou le huitième mois de grossesse. Il est conseillé d’éviter le neuvième mois pour ne pas que la future maman soit trop fatiguée ! De plus en plus, cet événement peut avoir lieu après la naissance de l’enfant. Cette solution convient notamment aux femmes qui doivent rester alitées ou dont la grossesse est compliquée. La baby shower peut avoir lieu le midi, l’après-midi ou le soir, en fonction des préférences et des disponibilités de chacun.
Comment organiser une baby shower réussie ?
Une baby shower réussie doit ressembler au couple, que ce soit en matière d’invités, de thème, d’activités, etc.
Quelles personnes inviter à une baby shower ?
Traditionnellement, la baby shower ne concerne que l’entourage féminin de la future maman : sa mère, ses sœurs, ses amies, ses cousines… Il n’existe cependant aucune règle précise. De nombreux parents décident de casser les codes et d’organiser une baby shower à leur image.
En tant que maman en devenir, c’est à vous de choisir, seule ou avec votre moitié. Préférez-vous une baby shower entièrement féminine ? Au contraire, souhaitez-vous convier les personnes chères à votre cœur, sans tenir compte de leur genre ? Prenez le temps de réfléchir à ce qui vous convient le mieux. Vous pouvez organiser la baby shower vous-même ou déléguer à un proche.
Choisir un thème pour votre baby shower
Besoin d’idées de thèmes pour votre baby shower ? L’important est de laisser libre cours à votre imagination ! N’hésitez pas à chercher des inspirations sur les réseaux sociaux pour trouver le thème qui vous ressemble. Si vous adorez les animaux, pensez à la jungle, à la banquise ou encore à la ferme. Si vous raffolez des décorations « girly », les paillettes, les princesses, les licornes et les contes de fées seront de sortie. Vous recherchez une ambiance dépaysante ? Pensez à la plage tropicale, au tour du monde, au safari-photo, aux îles grecques… N’hésitez pas à mettre vos voyages à l’honneur.
Trouver l’endroit idéal pour votre baby shower
La baby shower a généralement lieu au domicile des futurs parents. Rien n’empêche cependant de délocaliser la fête ! Maison et jardin d’un proche, salle de restaurant, salle polyvalente, salon de thé, parc, plage... les idées ne manquent pas. Tout dépend aussi de la saison à laquelle vous organisez la fête. Si vous devez privatiser un lieu public, faites votre demande le plus tôt possible !
Envoyer les invitations
Une fois votre liste d’invités établie, il est temps d’envoyer les invitations. Idéalement, ces cartes sont à expédier un mois avant la date choisie. Pensez à créer des cartons d’invitation personnalisés, reflétant le thème de votre baby shower. N’oubliez pas d’inscrire une date butoir pour les réponses.
Idées de cadeaux et de décorations pour une baby shower
Envie d’offrir des cadeaux à vos invités ? Restez dans le thème ! En fonction de votre buffet, vous pourrez offrir un sachet de bonbons ou macarons, des bougies parfumées, des petites plantes, des savons artisanaux, des biscuits personnalisés, etc. Ces présents peuvent être distribués à chaque invité dans un sac cadeau ! De quoi faire plaisir à votre entourage.
Quid de la décoration ? L’arche de ballons est un classique, de même que le décor pour le photocall (mur floral, mur pailleté, rideau coloré…). Si vous avez programmé la venue d’un photographe, les invités se feront prendre en photo avec vous à cet endroit !
Activités incontournables d’une baby shower
Avant tout, la baby shower est l’occasion de profiter de votre entourage et de célébrer l’arrivée du bébé. Certains jeux sont néanmoins très amusants : devinettes, blind test, quiz sur la future maman, jeu des pronostics (fille ou garçon), etc. Si vous aimez les activités manuelles, vous pouvez customiser un body, créer des tableaux pour la chambre du bébé, vous entraîner à changer la couche d’un poupon, réaliser un body painting, etc.
Après les jeux, place à la dégustation du gâteau, à l’ouverture des cadeaux et à la musique ! Enfin, pensez à installer un photobooth et un livre d’or pour que vos invités puissent laisser un petit mot.
Et si vous organisiez une baby shower unique et mémorable ? Cet événement doit refléter vos envies ! Entourez-vous de personnes que vous aimez et prévoyez des activités qui vous enthousiasment.