Goût métallique dans la bouche et grossesse : est-ce normal ?
Ecrit le 05/12/2023 par La Rédaction,
Vous vous attendiez aux symptômes classiques de la grossesse : les nausées, une irrépressible envie de dormir, les seins tendus. Cependant, rien ne vous préparait à la survenue de ce désagréable goût métallique dans la bouche pendant la grossesse. Cette modification du sens du goût est appelée la dysgueusie par les médecins. Elle est en réalité très courante pendant la grossesse : 93 % des femmes enceintes l’évoquent. Le goût métallique dans la bouche disparaît généralement après le premier trimestre de grossesse. Il existe des astuces pour l’atténuer avant ce terme.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Qu'est-ce que le goût métallique dans la bouche ?
Pendant la grossesse, des changements hormonaux surviennent afin de permettre à votre corps de conserver l’embryon. En particulier, les taux d’œstrogènes et de progestérone augmentent. Cette élévation de ces deux hormones explique une partie des signes de grossesse qui apparaissent notamment au premier trimestre. Chez certaines femmes enceintes, des modifications de l’appétit et/ou des préférences alimentaires constituent des symptômes de grossesse. Par exemple, elles peuvent avoir envie de manger du chocolat au lait, alors qu’elles n’aimaient pas spécialement cela auparavant.
À l’inverse, certains des aliments qu’elles appréciaient se mettent à avoir un goût désagréable pendant la grossesse. Dans le pire des cas, la nourriture ou l’idée de manger va jusqu’à provoquer des nausées matinales. Ces modifications sensorielles peuvent également laisser des goûts inhabituels dans la bouche. Il est donc fréquent de ressentir un goût métallique dans la bouche pendant la grossesse. Il se traduit par l’impression d’avoir du fer dans la bouche.
Quelles sont les causes du goût métallique (dysgueusie) dans la bouche pendant la grossesse ?
Dans la plupart des cas, le goût métallique dans la bouche (dysgueusie, en langage médical) est un effet secondaire des modifications que subit votre corps pendant la grossesse. Si vous souffrez de dysgueusie, la responsabilité en incombe principalement aux hormones
. Une augmentation rapide des œstrogènes au début de la grossesse en est la cause majeure. Toutefois, des changements du sens de l’odorat pourraient également expliquer l’association entre un goût métallique dans la bouche et la grossesse.
Les femmes enceintes bénéficieraient ainsi d’un odorat surdéveloppé afin de repérer et d’éviter toute toxine nuisible à leur fœtus. Toutefois, des changements du sens du goût pendant la grossesse peuvent être liés à d'autres problèmes de santé. Le diabète, avoir la bouche sèche, une gingivite, ou le port d’un appareil dentaire entraînent parfois un goût métallique dans la bouche, pendant ou en dehors de la grossesse.
Comment soulager le goût de métal dans la bouche pendant la grossesse ?
Bien que la dysgueusie soit inoffensive dans la plupart des cas, elle peut être gênante. Pour atténuer le goût métallique dans la bouche pendant la grossesse, vous pouvez essayer de boire du jus d'orange ou de pamplemousse, ou de la limonade. Le traitement complémentaire en fer peut être en cause : demandez à votre gynécologue-obstétricien si d’autres médicaments existent. Mâcher du chewing-gum ou des feuilles de menthe fraîche peut également aider à supprimer le goût métallique dans la bouche pendant la grossesse.
Il est conseillé aux femmes enceintes souffrant de dysgueusie d'utiliser un dentifrice à base de bicarbonate de soude, et de se brosser la langue après le brossage des dents. Vous devrez peut-être expérimenter différentes astuces pour déterminer ce qui est le plus efficace pour vous débarrasser du goût métallique dans la bouche pendant la grossesse. Tenez un carnet de bord sur votre dysgueusie : notez à quel moment elle apparaît, ce que vous faites ou ce que vous venez de manger. Cela vous permettra de déterminer ce qui la déclenche.
Quelles que soient les modifications que subit votre corps pendant la grossesse, gardez en tête qu'elles sont temporaires. Et que la récompense est inestimable à terme !
Vos questions fréquemment posées
Pour atténuer le goût amer pendant la grossesse, essayez de mâcher du chewing-gum à la menthe, de consommer des agrumes ou de boire de l'eau citronnée.
Le goût amer pendant la grossesse peut être dû à des changements hormonaux, à des reflux acides ou à des modifications du système gustatif typiques de cette période.