Faire un tatouage en étant enceinte
Ecrit le 02/11/2023 par La Rédaction,
Si techniquement, faire un tatouage n'est pas proscrit pour la femme enceinte, c'est fortement déconseillé par les professionnels de santé. Le risque de contracter des bactéries, l'impact du stress, la douleur, ou encore l'évolution du tatouage sont des arguments contre le fait de se faire tatouer enceinte à considérer. On vous explique tout.
Grossesse : est-ce qu'on peut se faire tatouer quand on attend un bébé ?
On vous épargne le suspens ! Il y a des aventures que même les femmes enceintes les plus intrépides devraient éviter, et se faire tatouer en fait définitivement partie ! Les professionnels de santé sont unanimes : se faire tatouer durant la grossesse présente un certain nombre de risques pour la future maman et dans certains cas pour bébé, c'est pourquoi il est déconseillé de se laisser tenter durant cette période.
Quels risques pour la femme enceinte et bébé ?
En effet, le premier risque concerne les infections : pendant la grossesse, votre système immunitaire se fragilise et vous êtes davantage exposée aux risques d'infection. Dans cette situation, l'acte même d'introduire de l'encre, qui contient des produits chimiques, sous la barrière cutanée peut représenter un danger pour vous. De la même manière, un matériel mal stérilisé peut transmettre des maladies et ce, même si votre tatoueur est le plus professionnel de tous.
De plus, une séance de tatouage peut provoquer un stress pour le corps, sans parler de la douleur ! Enceinte, avec la baisse d'immunité notable, vous n'aurez certainement pas autant de tolérance, c'est pourquoi mieux vaut éviter de causer toute source de d'angoisse qui pourrait entraîner des contractions et un travail prématuré. Il est également possible que la femme enceinte soit plus susceptible de faire une hypotension en position debout, qui peut mener à un évanouissement.
Et enfin, il y a la question esthétique. Les changements corporels pendant la grossesse sont inévitables, et ils peuvent transformer votre tatouage en une œuvre d'art… abstraite. En effet, tout dépend de l’emplacement sur le corps où votre tatouage a été réalisé. S’il se trouve sur votre ventre, votre tatouage s’élargira progressivement, avec la prise de poids et au fur et à mesure que votre ventre va s'arrondir. Il se peut ensuite qu'il retrouve sa forme d'origine après l'accouchement, mais cela n'arrive pas toujours ! Sans parler des vergetures qui peuvent aussi déformer un tatouage de manière irrévocable...
Pour limiter les dégâts surtout sur les zones où votre peau a tendance à s'étirer (l'abdomen, les seins, les hanches), pensez à bien appliquer une crème hydratante sur les parties de votre corps concernées pendant toute la durée de votre grossesse.
Avoir une péridurale en étant tatouée : possible ?
La péridurale est une technique d’anesthésie réalisée par un médecin anesthésiste couramment utilisée lors de l'accouchement. Elle est généralement administrée dans le bas du dos, une zone où la peau est fréquemment tatouée. Rassurez-vous, il est tout à fait possible de réaliser une péridurale même si un tatouage est présent dans le bas du dos. Malgré tout, l'état du tatouage et son emplacement précis sont à considérer par l'anesthésiste. Un tatouage récent, infecté ou recouvert de croûtes peut poser des problèmes, tout comme un tatouage de grande taille sans zones non pigmentées au point de ponction. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin généraliste et de poser toutes vos questions à l'anesthésiste qui assistera à votre accouchement !
Est-ce que je peux me faire tatouer si j'allaite ?
Théoriquement, le lait maternel lui-même ne peut pas être altéré par l'encre injectée dans votre corps. Le lait maternel reste une source précieuse de nutrition pour votre bébé, quelle que soit votre décision concernant les tatouages.
Cela dit, si l'envie de vous faire tatouer est trop forte et que vous l'envisagez sérieusement en étant en période d'allaitement, il est fortement recommandé de consulter un dermatologue qui pourra vous conseiller sur les meilleures pratiques pour minimiser les risques potentiels et veiller à ce que le processus se déroule dans des conditions d'hygiène optimales (aiguilles utilisées neuves, jetables et à usage unique, colorants et encre utilisés stériles, emballés et non ouverts.). En effet, un tatouage réalisé dans des conditions d'hygiène insuffisantes peut potentiellement entraîner des infections graves, telles que l'hépatite ou le VIH. Ces maladies pourraient être transmises à votre bébé via le lait maternel, et c'est une situation que vous voudrez éviter à tout prix.