papa serrant son bébé nouveau-né dans les bras et l'embrassant
favoris
Congé maternité et paternité

10 bonnes raisons de prendre un congé paternité


Ecrit le 17/03/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web

À l’approche de la naissance de bébé, peu nombreux sont les pères qui prennent leur congé paternité. Pourtant, cette période est une belle opportunité pour le jeune papa de passer du temps avec son enfant et de soutenir la maman suite à l’accouchement. Si vous hésitiez encore, voici 10 bonnes raisons pour vous motiver à prendre votre congé paternité. 

LBR Portrait Chinois

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

10 (bonnes) raisons de vous motiver à prendre un congé paternité !

C'est un droit, tout simplement

Le congé paternité est un droit ouvert à tout salarié qui devient père en France. Et puisque le père a cette opportunité de passer du temps auprès de son enfant, il aurait tort de s’en priver. La durée du congé paternité est fixée à 28 jours, dont 7 jours obligatoires (les 3 jours de naissance + 4 jours de congé paternité). Les 21 jours restants sont facultatifs et peuvent être fractionnés en deux périodes au cours des 6 mois suivant la naissance de l’enfant.
 

S'accorder un temps pour trouver sa place

Trouver sa place en tant que père n’est pas toujours facile. En effet, le papa doit tant bien que mal, trouver sa place entre la maman et le bébé, qui viennent déjà de passer 9 mois ensemble. Le congé paternité est alors le moment idéal pour faire connaissance avec son enfant.

Voir son enfant grandir

Force est de constater qu’un enfant grandit et évolue très rapidement, au grand désespoir des parents. Ainsi, être présent durant les premières semaines de vie de bébé est important si le père veut profiter de ses instants si éphémères avec son enfant. Les six premiers mois sont notamment très impressionnants au niveau de l’éveil et de la croissance d’un bébé.

Ne pas laisser la maman seule

L’accouchement et le post-partum peuvent être des périodes très difficiles à gérer pour la maman. Fatigue, chute hormonale, difficultés d’adaptation à son nouveau rythme de vie, sont autant de paramètres qui peuvent l’amener à se sentir mal. La présence du père à ses côtés n’en est que plus importante et recommandée après la naissance de bébé. La maman se sentira épaulée et il sera plus simple d’alterner ensemble les siestes et les nuits blanches.

Créer ses premiers liens avec son enfant

Il n’est pas toujours évident de créer un lien avec son bébé lorsqu’on passe toute sa journée au travail et qu’on rentre déjà épuisé. Le congé paternité permet au père de prendre du temps pour lui et son enfant. C’est le moment idéal pour créer un lien unique entre eux, que ce soit au moment du change, du biberon, d’un temps d’éveil ou de lire une histoire au moment du coucher.

N’hésitez pas à créer votre petite routine à tous les deux. L’occasion, en même temps, de laisser du temps libre à la maman ou co-parent.

Prouver qu’un père sait aussi prendre soin de son bébé

Il n’y a pas que les mamans qui savent s’occuper de leur bébé. Même si les préjugés ont la vie dure, il est temps pour les pères de défendre leur place. Le congé paternité laisse au papa le temps de prendre confiance en lui et de prouver qu’il peut s’occuper de son bébé sans causer de catastrophe. Si, si, on vous assure !
Le père, au même titre que la mère, doit être mis au premier plan dans l’éducation de son enfant.

Évoluer avec son temps en devenant un papa moderne

L’époque où seule la mère restait au foyer pour s’occuper de son bébé est révolue, et c’est tant mieux. De nos jours, il paraît tout à fait naturel qu’un père puisse rester auprès de son enfant suite à sa naissance, sans honte, ni avoir à subir des remarques de son entourage ou de son employeur. Désormais, les papas se donnent rendez-vous au parc et savent manier avec brio les couches sales et les biberons.

Partager la charge mentale dans le couple

La famille s’est agrandie et il est naturel que le père, au même titre que la mère ou co-parent, cherche sa place et que cela se fasse ensemble. Pendant son congé paternité, le père a davantage de temps pour participer aux tâches domestiques et celles liées au bébé et ainsi, faire un pas de plus vers l’égalité entre les parents à la maison
 

Faire du congé paternité une norme

Bénéficier d’un congé paternité ne devrait pas être perçu comme quelque chose d’exceptionnel, mais de tout simplement normal. Un homme qui devient père, a le droit de rester chez lui pour s’occuper de son bébé sans que cela paraisse courageux ou extraordinaire. 

Continuer de faire évoluer la société

De nos jours, les hommes doivent encore se battre pour avoir droit à leur congé paternité ou même pour réclamer son allongement. Plus nombreux seront les pères à prendre leur congé paternité, plus la société et les entreprises pourront évoluer en ce sens et faire évoluer les droits des pères. De plus, cela pourrait permettre de réduire les inégalités professionnelles hommes-femmes.