faire-peau-neuve-avant-les-fetes-les-gommages-maison.jpg
favoris
Soins femme enceinte

Comment avoir une belle peau avant les fêtes ?


Ecrit le 18/12/2015 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice

Pour les fêtes de fin d’année, on a envie d’être la plus belle. Il est temps de prendre soin de soi et de passer à l’action. Rien de tel qu’un gommage pour faire peau neuve. Pas besoin d’aller en institut ou en supermarché, il y a tout ce qu’il faut dans nos placards !

Version sucrée…

Qui pourrait penser que derrière le sucre se cache un excellent exfoliant pour la peau ? Et pourtant, il permet de gommer les cellules mortes comme personne. Voici une recette pour gommer le corps :
- deux cuillères à soupe de sucre ;
- une cuillère à soupe de miel (cicatrisant naturel et adoucissant) ;
- une cuillère à soupe d’huile végétale au choix pour un effet nourrissant (argan, amande, huile d’olive…).
Pour le choix du sucre, plus il est gros plus il est gommant. On préférera donc du sucre fin pour le visage et de la cassonade pour le corps.

En pratique, on mélange le tout dans un récipient et on applique en massant de manière circulaire sur peau humide. Si on veut un gommage parfumé, il est tout à fait possible d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles qui auront aussi l’intérêt d’apporter relaxation et soin : bergamote (purifiante et calmante), lavande (apaisante et équilibrante), orange (déstressant)…

Pour le visage, on peut utiliser le sucre pur avec un peu d’eau ou de miel puis on rince : peau de bébé garantie !

Enfin, on peut également réaliser un gommage en ajoutant de la noix de coco râpée : 3 cuillerées à soupe de noix de coco, 2 d’huile végétale et une de miel, liquide bien évidemment.

… Ou salé !

Le sel est lui aussi doué pour nous faire une peau douce. De préférence non traité et marin, il s’associe au beurre de karité pour gommer les zones difficiles – genoux, coudes… On peut aussi l’associer au miel :
- 3 cuillères à soupe d’huile végétale ;
- 4 cuillères à soupe de sel ;
- 1 cuillère à soupe de miel.

Pour un effet anticellulite, on rajoute quelques gouttes d’huile essentielle de pamplemousse.

La poudre d’amande, nourrissante et exfoliante

Idéale pour le visage, la poudre d’amande assure un gommage doux et hydratant. Il suffit pour cela de mélanger 2 cuillères à café de poudre d’amande avec 1 cuillère à soupe de miel, de gommer longuement et doucement puis de rincer.

Maintenant, il ne reste plus qu’à résister à la tentation de manger son gommage !