favoris
Bien dormir enceinte

10 façons d'occuper vos insomnies pendant la grossesse


Ecrit le 09/03/2023 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web

Depuis que vous êtes enceinte, votre sommeil rime avec nuits agitées et insomnies. Entre le stress de devenir maman, votre ventre qui commence à prendre de la place et bébé qui décide de faire de la gymnastique en pleine nuit, dormir semble devenu optionnel. Voici 10 choses à faire pour occuper vos (longues) nuits d'insomnie.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Pourquoi dort-on moins bien durant la grossesse ?

Troubles du sommeil courants chez les femmes enceintes, les insomnies surviennent principalement durant le premier et le troisième trimestre de grossesse

Au premier trimestre, le stress de réaliser qu’on va devenir maman et les nausées peuvent perturber le sommeil de la femme enceinte. Si le deuxième trimestre offre un peu de répit, le troisième trimestre apporte avec lui son lot de maux et signe souvent le retour des insomnies. Au stress de devenir mère s’ajoute celui de l’accouchement, sans compter le poids et la gêne des mouvements de bébé dans le ventre qui empêchent la femme enceinte de trouver le sommeil. 
 

1. Faire le tour des réseaux sociaux

Vous manquez de temps la journée pour traîner sur les réseaux sociaux ? Vous voilà avec la nuit devant vous ! Piochez sur Instagram et Pinterest des idées pour la décoration de la chambre de bébé, enregistrez des looks de femme enceinte ou rêvez de voyage. Twitter pour l’actualité et les potins : que se passe-t-il en ce moment à l’autre bout de la planète ? Et sinon, vous pouvez toujours écrire un post désespéré « Insomnie 1-Bibi 0 ». Vous trouverez peut-être une autre maman insomniaque avec qui papoter ! 
 

2. Regarder une série

Avec un peu d’organisation, vous n’aurez même pas besoin de vous lever pour aller chercher votre casque et ne pas réveiller votre partenaire. En attendant le retour du sommeil, à vous Netflix et les films en streaming ! Au programme : « binge-watching » de votre série préférée sans modération ! 
 

3. Faire du shopping pour préparer l’arrivée de bébé

Et si vous profitiez de votre insomnie pour commencer à préparer l’arrivée de bébé ? Entre le lit, la chaise haute et les premiers vêtements de bébé, vous avez de quoi vous occuper ! Et pour varier les plaisirs, pourquoi ne pas penser un peu à vous aussi ? Une belle robe de maternité, ces chaussures dont vous rêvez, et… un anti-cernes ?
 

4. Réfléchir à une liste de prénoms pour bébé

Si le choix du prénom est une évidence pour certains parents, la plupart du temps, cela demande quelques mois de réflexion avant de tomber sur le prénom parfait pour votre bébé. Que vous ayez envie d’un prénom rare ou au contraire plutôt classique, profitez de vos insomnies pour faire une liste de prénoms. Qui sait, l’inspiration vous viendra peut-être en pleine nuit ! 
 

5. Se mettre au journaling

Vous n’arrivez plus à fermer les yeux ? Pourquoi ne pas écrire des lettres à bébé ou noter vos souvenirs de grossesse dans un joli carnet ? Vous pouvez aussi préparer un album avec des photos de votre couple, de vous enceinte et de vos échographies. Vous pourrez ensuite compléter votre album avec des photos de la naissance de votre bébé.

Notre idée shopping : le journal Quelque chose à te dire… trouvera facilement sa place sur votre table de chevet.
 

6. Méditer

Si vos insomnies sont dues au stress, optez pour une activité calme qui vous aidera à vous relaxer et à retourner vers le sommeil. Il existe des dizaines de podcasts ou vidéos YouTube pour vous guider dans votre méditation. Fermez les yeux et détendez-vous... Jusqu’à tomber de sommeil. La sophrologie est une bonne alternative !
 

7. Câliner votre bébé

La nuit peut être un bon moment pour mieux faire connaissance avec votre bébé. Allongée dans votre lit, profitez du calme pour caresser votre ventre et chuchotez à bébé des mots d’amour. Quitte à ne pas dormir, autant en profiter pour prendre soin de votre corps en massant votre ventre avec une crème ou une huile anti-vergetures.
 

8. Préparer une liste de naissance

Parmi les activités qui risquent de vous occuper ces prochains mois, on retrouve un incontournable : la liste de naissance. Si certains parents préfèrent ignorer cette étape, elle peut être fort utile pour vous éviter de vous retrouver avec 15 doudous et un tas de vêtements en taille 1 mois que vous n’aurez jamais le temps de mettre à bébé. 
Et si la liste de naissance n’est pas dans vos projets, pourquoi ne pas ouvrir une cagnotte en ligne pour que vos proches puissent participer autrement ?
 

9. Prendre le temps de lire

Vous la connaissez aussi cette pile de livres à lire, parfois commencés et jamais terminés ? Et si vous envisagiez cette insomnie comme le moment idéal pour vous plonger dans un roman ? En plus, il semblerait que la lecture favorise l’endormissement. Si vous avez envie de bouquiner des livres autour de bébé, on a ce qu'il vous faut !
Pas de livre sous la main ? Pensez aux versions numériques ou aux livres audios.
 

10. Se lancer dans une activité créative

Le coloriage n’est pas réservé qu’aux enfants ! Peinture, coloriage pour adultes, confection d’un doudou au crochet ou encore broderie sont autant d’activités calmes qui apaisent et invitent à la relaxation. De quoi occuper votre insomnie quelques heures et repartir sereinement vers le sommeil.