Réveillon de Noël enceinte : se faire plaisir sans danger
favoris
Se faire plaisir enceinte

Repas de Noël enceinte : se faire plaisir sans risque


Ecrit le 26/11/2024 par La Rédaction,
Article rédigé en partenariat avec : Auchan

Ah, les fêtes de fin d’année, ses lumières, ses moments de partage… et ses repas gargantuesques que vous attendez avec impatience, en grande gourmande que vous êtes. Seule ombre au tableau : vous êtes enceinte, et certains aliments vous sont tout simplement interdits. Rassurez-vous, il est parfaitement possible de se faire plaisir tout en prenant soin de vous et de votre bébé. Avec cet article, vous ne vous contenterez pas de plats basiques. Avec notre partenaire Auchan, nous vous avons concocté quelques idées pour un délicieux repas de fête, sans danger.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Quel repas de Noël pour une femme enceinte ?

Se régaler un menu pour les fêtes de fin d'année pendant la grossesse peut sembler compliqué. Avec quelques astuces, vous allez pouvoir profiter pleinement de votre repas sans vous soucier des interdits alimentaires. 

Une entrée festive adaptée à la grossesse

Pour commencer votre repas de fête, il vous faut une entrée digne de ce nom ! Il est tout à fait possible de commencer votre repas de Noël avec une entrée gourmande et sans danger pour vous et votre bébé. Voici quelques idées faciles à préparer qui raviront vos papilles sans risque :

  • Préparez un risotto aux asperges vertes ou aux cèpes pour un côté raffiné.
  • Mangez un poisson à chair blanche comme le bar ou le turbot, ou des poissons riches en oméga-3 comme le maquereau ou le saumon cuit.
  • Régalez-vous avec un feuilleté au pesto, aux saucisses, ou encore des tartines à l'avocat pour des saveurs plus originales.
  • Optez pour un houmous accompagné de crudités, ou du caviar d’aubergines au fromage frais.

Ces plats vous permettent de varier les plaisirs tout en respectant les recommandations alimentaires pour les futures mamans. L'une de ces entrées vous tente ? Le choix est large, laissez libre cours à votre imagination !

Un plat principal gourmand et sans risque

Et pour la suite, plusieurs options gourmandes s'offrent à vous ! Vous pouvez vous régaler avec un plat principal à la fois festif et sûr pour votre santé et celle de bébé. Voici quelques idées :

 

  • Optez pour une volaille bien cuite : chapon, dinde ou poulet rôti. Assurez-vous simplement que la cuisson soit bien faite, afin d'éviter tout risque.
  • Pourquoi pas du poisson cuit : un saumon en croûte, une nage de sole au curry, ou du cabillaud au four, des choix riches en oméga-3 et parfaits pour votre grossesse.
  • Confectionnez un plat végétarien : une poêlée de patate douce, marron et cranberry.

Attention toutefois aux aliments à éviter comme le tartare ou le carpaccio. Il est également recommandé de bien cuire tous les aliments pour éviter tout risque de contamination. Choisissez votre poisson sur les étals d'Auchan qui favorisent la pêche durable. De quoi vous garantir le meilleur poisson possible au meilleur prix possible.

Des desserts gourmands et adaptés à la grossesse

Vous pouvez profiter de desserts gourmands sans crainte, à condition de bien choisir les ingrédients. Voici quelques idées :

  • Bûches de Noël à base de pain d’épices et potiron ou chocolat blanc. Assurez-vous qu’elles ne contiennent pas de mousse au chocolat, qui peut être faite à base d’œufs crus.
  • Verrines chocolatées aux poires et au lait d’amande, parfaites pour une fin de repas légère et gourmande.
  • Sablés de Noël que vous pouvez même préparer vous-même.
  • Pour un dessert glacé, essayez une bûche glacée trois chocolats ou des nougats glacés.

Ces alternatives vous permettent de vous régaler tout en évitant les produits à base d'œufs crus ou de laits non pasteurisés.

Aliments à éviter pendant les fêtes

Lorsqu'on est enceinte, certains aliments sont fortement déconseillés, voire interdits. Foie gras, saumon fumé... pendant les fêtes, les tentations sont grandes. Voici un rappel des principaux interdits alimentaires :

  • Foie gras à la coupe ou fait maison, pâtés de foie, saumon fumé, caviar, tarama, fruits de mer crus (huîtres).
  • Fromages au lait cru (camembert, roquefort, brie) : préférez les fromages à pâte cuite ou pasteurisés comme le gruyère ou le Beaufort.
  • Alcool : optez pour des cocktails sans alcool ou des alternatives comme le champagne pour enfants

Alternatives festives pour se régaler sans risque

Heureusement, il existe de nombreuses alternatives gourmandes pour remplacer les produits déconseillés :

 

  • Toasts de chèvre au miel et aux noix ou au caviar d’aubergines - Pour remplacer les traditionnels toasts au saumon fumé ou au tarama, ces toasts gourmands et sans danger sont parfaits pour accompagner l’apéritif. Ajoutez-y un peu de confit de figues pour une touche festive.
  • Huîtres chaudes gratinées sur une fondue de poireaux - Une façon originale de déguster des huîtres sans risque, surtout en alternative aux huîtres crues. Ces huîtres chaudes allient saveurs marines et douceur des poireaux, tout en restant parfaitement sûres pour la grossesse.
  • Volaille bien rôti - Un chapon rôti accompagné de marrons et de fagots d’haricots verts remplace facilement les viandes saignantes comme le magret de canard ou les viandes crues. Ce grand classique de Noël est une valeur sûre pour un repas festif et savoureux.
  • Noix de Saint-Jacques, gambas et homard bien cuits - Ils sont parfaits pour remplacer les crustacés crus comme les langoustines ou les fruits de mer en général. En les cuisinant bien, vous conservez tout le plaisir des saveurs de la mer sans prendre de risque.
  • Du fromage à pâte cuite ou pasteurisés - Pour le plateau de fromage, jetez votre dévolu sur un fromage à pâte cuite ou pressée (beaufort, gruyère, brebis…).

Auchan défend le local et propose de nombreux produits de partenaires et producteurs qui partagent le même goût pour les produits du terroir. De quoi confectionner de bons repas de fête sans risque pour votre santé et celle de bébé.

* Du 09/12 au 31/12, cagnotte de 10 € dès 30 € ou plus dans le rayon jouets, créditée sur votre carte fidélité Auchan.
Offre réservée aux particuliers porteurs de la carte Waaoh (gratuite) ou de l'une des cartes de financement Auchan. Voir modalités détaillées du programme de fidélité à l'accueil de votre magasin ou sur auchan.fr

Astuces bien-être pour profiter des repas de fête

Le plaisir des fêtes peut être synonyme de repas copieux, mais attention à la digestion. Voici quelques conseils pour éviter les désagréments décuplés de la grossesse :

 

  • Évitez les repas trop lourds : un repas trop riche risque de vous peser sur l’estomac, surtout au troisième trimestre. Privilégiez des portions raisonnables pour profiter pleinement.
  • Ajoutez des légumes et des fruits : ils vous apporteront fibres et vitamines essentielles, tout en aidant votre digestion. Pensez aux salades de fruits en dessert ou aux accompagnements de légumes variés. Sachez qu'Auchan propose un maximum de fruits et légumes origine France. Alors faites-vous plaisir !

Attention aux boissons festives : choisissez-les sans alcool

Il existe de nombreuses alternatives pour remplacer le champagne et les autres alcools pendant les fêtes. Vous pouvez opter pour des mocktails : des cocktails sans alcool qui imitent les saveurs de vos boissons préférées. Si vous voulez vraiment des bulles, le champagne pour enfant sans alcool pourra faire illusion. Voici quelques idées :

  • Cocktail à base de jus de cranberry et d’eau gazeuse pour des bulles et une touche acidulée.
  • Infusions glacées aux agrumes, parfaites pour accompagner votre repas tout en restant hydratée.