favoris
Que manger pendant la grossesse ?

Peut-on manger du flan enceinte ?


Ecrit le 14/02/2025 par Family Service,

Lors d’une grossesse, les envies de douceurs et de pâtisseries sont fréquentes. Parmi les desserts classiques, le flan peut séduire les futures mamans avec sa texture onctueuse. L’alimentation de la femme enceinte peut cependant être un véritable casse-tête, et il est difficile de savoir quels aliments sont potentiellement dangereux pour la santé du bébé. Voici toutes les précautions à prendre pour pouvoir consommer un flan en étant enceinte en toute sécurité.

Le flan est-il sûr pour les femmes enceintes ?

Le flan est généralement sans danger pour les femmes enceintes, à condition d’être bien préparé et d’être suffisamment cuit. Manger ce dessert pendant la grossesse est même une bonne chose, à condition de le consommer avec modération. Le flan contient en effet du lait, qui le rend riche en calcium, et des œufs, qui sont une source de protéines non négligeable. Le calcium comme les protéines sont tous deux indispensables au maintien de la bonne santé de la future maman, comme au développement du bébé.

Les ingrédients du flan et leurs risques

Les œufs : les risques liés aux bactéries

Les œufs sont l’ingrédient central dans la recette du flan. Ce sont en effet eux qui apportent la texture et la consistance de ce dessert. Il faut savoir que les œufs qui n’ont pas été bien cuits peuvent contenir des bactéries dangereuses pour la femme enceinte et son bébé, comme la salmonelle. Comme l’indique l’Institut Pasteur sur son site internet, la salmonelle peut déclencher une infection qui peut être sévère chez les femmes enceintes, elles doivent donc éviter la consommation d’œufs crus ou peu cuits.

Du bon lait pour limiter les risques

Pour éviter tout risque d’infection, il est recommandé aux femmes enceintes de bien choisir le lait qu’elles consomment. Le lait cru peut en effet contenir des bactéries comme la listéria. Cette dernière est à l’origine d’une maladie appelée listériose, qui peut avoir des conséquences particulièrement graves chez la femme enceinte et le nouveau-né, comme le précise le site du ministère de la Santé et de l’Accès aux soins. Il est donc conseillé de privilégier le lait pasteurisé tout au long de sa grossesse.

Le sucre, à consommer avec modération

Comme dans de nombreux desserts, adaptés à la grossesse ou pas, le flan contient une certaine quantité de sucre. Un excès de sucre peut favoriser une prise de poids importante ou des déséquilibres glycémiques. Il est donc conseillé de limiter sa consommation de sucre lorsque l’on est enceinte.

Quelles précautions pour consommer du flan lorsque l’on est enceinte ?

Les recettes adaptées pour les femmes enceintes

Pour consommer un flan en étant enceinte, l’idéal est de faire son flan maison. Dans un premier temps, cela permet de contrôler la qualité des ingrédients. Cuisiner soi-même sa pâtisserie de grossesse permet également de s’assurer que la cuisson est à une température assez élevée, plus de 75 °C, et dure assez longtemps pour éliminer tous les risques liés aux bactéries. Un autre avantage est de pouvoir personnaliser la recette. Vous pouvez réduire la quantité de sucre présente dans le flan et ajouter des ingrédients comme du lait végétal ou des fruits. Le résultat donnera un dessert de grossesse encore plus léger et gourmand.

Bien choisir ses produits

Il est bien sûr possible d’acheter son flan dans le commerce. Il est alors conseillé d’aller dans une boulangerie connue pour la fraîcheur de ses pâtisseries, ou d’opter pour des marques réputées pour leur qualité et l’absence d’additifs nocifs. Il est par ailleurs préconisé de lire attentivement les étiquettes des produits pour vérifier la bonne composition du flan.

Les autres desserts adaptés à la grossesse

Le riz au lait, une pâtisserie de grossesse pleine de douceur

Le riz au lait est un dessert traditionnel simple à réaliser et bon pour la santé. Il se compose de riz, de lait et de sucre, et peut être personnalisé avec de la cannelle ou de la vanille. Grâce au lait, il permet d’apporter du calcium à la future maman et au bébé. Le riz est quant à lui une bonne source de glucides qui permet de leur fournir de l’énergie.

La compote de fruits, pour un dessert plein de vitamines

Pour avoir une alimentation de femme enceinte équilibrée, opter pour une compote de fruits en dessert est la solution idéale. Pommes, framboises, bananes… Quels que soient les fruits choisis, la compote permet de bénéficier de plusieurs nutriments essentiels, comme de la vitamine C, du potassium, des antioxydants et des fibres. Vous pouvez rajouter un peu de vanille ou de cannelle pour une recette plus gourmande.  

Les crèmes desserts sans œuf, une alternative légère

La crème dessert sans œuf est l’alternative parfaite aux flans pendant une grossesse. Elle permet en effet d’éviter tous les risques liés aux œufs, tout en étant une douceur à savourer en fin de repas ou en cas de petit creux. Ces crèmes peuvent être achetées dans les commerces ou cuisinées chez soi, avec du lait épaissi avec de la maïzena ou de l’agar-agar. Au chocolat, à la vanille ou au caramel, il existe plusieurs recettes pour tous les goûts.