Les vitamines et les sels minéraux
favoris
Que manger pendant la grossesse ?

Les vitamines et les sels minéraux


Ecrit le 31/03/2016

Sans trop y penser, vous consommez quotidiennement des vitamines et des sels minéraux.
Mais que sont-ils exactement ? Où les trouver ? A quoi servent-ils ? Questions-clés qui ouvrent la porte à beaucoup d’autres…

Cliquez ici pour télécharger la fiche pratique

Pourquoi des vitamines et des sels minéraux ?
Compagnons inséparables, ils sont indispensables à la bonne marche de l’organisme. Ils aident à la croissance et au bon fonctionnement de notre corps.
• Les vitamines sont d’autant plus nécessaires que le corps est en général incapable de les produire lui-même.
• Les sels minéraux, véritables gardes du corps, sont présents partout dans les muscles, les os, le sang. On les consomme à l’état naturel dans les aliments et, en cas de carence, le médecin peut les recommander en cure personnalisée.


Quels sont vos besoins en vitamines ?
Ils évoluent au cours de la vie et varient d’une personne à l’autre. Ils sont plus importants pour les bébés, les femmes enceintes, les personnes âgées, les malades et les convalescents. Maman, montrez-vous vigilante : durant les périodes charnières que sont la grossesse et l’allaitement, vos besoins en vitamines sont accrus.


Que faut-il éviter ?
Certaines habitudes (bonnes ou mauvaises) peuvent briser votre équilibre en vitamines.
• Vous voulez maigrir trop rapidement et vous suivez un régime violent et imprudent : vous excluez systématiquement certains aliments riches en vitamines.
• Vous fumez : outre les dangers que vous courez, vos besoins en vitamine C sont plus élevés.
• Vous buvez : l’alcool détruit les vitamines.
• Certains médicaments ont une influence sur l’assimilation des vitamines : la pilule contraceptive accroît les besoins en vitamines A, B et C.