favoris
Alimentation grossesse

Peut-on manger du mascarpone enceinte ?


Ecrit le 12/12/2023 par La Rédaction,

Enceinte, de nombreux fromages doivent être évités, car ils peuvent contenir des micro-organismes pouvant être dangereux pour le fœtus. Le mascarpone est un fromage riche en graisse qui peut se déguster toute l’année et qui peut être parfaitement utilisé en cuisine par les futures mamans s’il est pasteurisé.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Qu’est-ce que le mascarpone ?

Le mascarpone est un fromage crémeux italien qui provient de la province de Lodi dans la région de Lombardie. Le mascarpone est un mélange de fromage frais et de lait de vache (au départ, c’est avec du lait de bufflonne qu’il était préparé) qui s’utilise généralement à la place de la crème, mais qui peut très bien se cuisiner dans des plats salés ou sucrés. Élément indispensable à l’élaboration du célèbre dessert italien, le tiramisu, le mascarpone est élaboré avec du lait coagulé puis égoutté. Enceinte, le mascarpone peut être tout à fait consommé, car c’est un fromage qui est vendu généralement pasteurisé.

Peut-on manger du mascarpone enceinte ?

Enceinte, il existe de nombreux interdits alimentaires. En effet, le système immunitaire étant amoindri, la femme enceinte est plus fragile vis-à-vis de certains pathogènes, et notamment les pathogènes alimentaires. De plus, certains micro-organismes peuvent passer la barrière placentaire et affecter le fœtus. Ainsi, pour éviter tout risque de listériose ou de toxoplasmose, certains produits laitiers doivent être évités pendant la grossesse.

Certains fromages doivent ainsi être proscrits de l’alimentation, car ils présentent un risque d’être contaminés par des micro-organismes potentiellement dangereux pour les femmes enceintes et leurs fœtus. Les fromages pasteurisés comme le mascarpone sont absolument sans danger, car ils ont été préparés via une technique de chauffage particulière qui permet d’éliminer les microbes indésirables. Le mascarpone pasteurisé peut donc être consommé en toute sécurité pendant la grossesse. Enceinte, le mascarpone à éviter est le mascarpone non pasteurisé et fabriqué artisanalement.

Quelques idées de recettes à base de mascarpone pour une femme enceinte

Le mascarpone peut parfaitement être utilisé pour cuisiner des plats aussi bien salés que sucrés. Il faut bien entendu toujours choisir le mascarpone pasteurisé et l’utiliser entièrement dès l’ouverture du pot, car le mascarpone ne se conserve pas. Le mascarpone peut s’utiliser à la place de la crème pour donner une certaine onctuosité aux plats préparés. Le mascarpone peut ainsi être mélangé à des épinards et du saumon frais pour réaliser une tarte aux épinards moelleuse et fondante. Pour cela, il suffit de mélanger 200 g d’épinards avec 200 g de mascarpone et un pavé de saumon, d’assaisonner et placer cette préparation sur une pâte feuilletée.

Après avoir ajouté un peu de gruyère au lait pasteurisé, on peut cuire le tout à 180°C pendant 40 minutes.

Le mascarpone peut être également mélangé à des pâtes et des courgettes revenues à la poêle. Côté sucré, le mascarpone peut être utilisé à la place du beurre peut remplacer le tiramisu (qu’il faut éviter à cause de la présence d’œufs non cuits). Il faudra veiller cependant à faire plus cuire le gâteau pour s’assurer que les œufs contenus dans la préparation sont bien cuits.

Vos questions fréquemment posées


Oui, une femme enceinte peut généralement consommer de la burrata pasteurisée en respectant les recommandations alimentaires pour éviter les risques microbiens.

Oui, si le tiramisu est préparé avec des œufs pasteurisés et du café décaféiné, une femme enceinte peut en consommer avec modération.

Le mascarpone est généralement fabriqué à partir de crème pasteurisée, mais il est recommandé de vérifier l'étiquette pour confirmer son statut pasteurisé.

Oui, en général, il est sûr de manger du cheesecake fait avec des ingrédients pasteurisés et cuits, mais consultez votre médecin pour des conseils spécifiques.