favoris
Alimentation grossesse

Peut-on manger du jambon cuit pendant la grossesse ?


Ecrit le 12/11/2024 par Family Service,

Dès le début de la grossesse, la question de l’alimentation est importante. En tant que future maman, vous vous êtes certainement déjà demandé ce que vous avez le droit, ou non, de manger. On vous aide à faire le point sur les aliments autorisés et déconseillés : voici le cas du jambon cuit, sans danger pour les femmes enceintes. 

Le jambon cuit est-il sûr pour les femmes enceintes ?

La réponse est positive ! Vous pouvez tout à fait manger du jambon cuit, aussi appelé « jambon blanc ». Cette charcuterie, incontournable dans certains plats, est sans danger. Après avoir été parée, la cuisse arrière est cuite dans un bouillon aromatisé pendant des heures. 

Au contraire, le jambon fumé ou le jambon cru sont vivement déconseillés. Pour quelle raison ? Comme leur nom l’indique, ces jambons ont été fumés mais n’ont pas été cuits. Vous prenez donc le risque d’être contaminée à la Listeria ou au Toxoplasma. La listériose est une infection causée par une bactérie qui peut provoquer jusqu’à l’accouchement prématuré. Quant à la toxoplasmose, elle impacte le bon développement du fœtus. 

Les bienfaits et précautions à prendre avec le jambon cuit

L’alimentation est cruciale pendant la grossesse. De façon générale, vous devez privilégier des repas équilibrés pour rester en bonne santé et fournir à bébé tous les nutriments nécessaires ! 

 Pourquoi est-ce intéressant de manger du jambon cuit en étant enceinte ?

Le fait de manger du jambon cuit enceinte offre de nombreux bienfaits sur le plan nutritionnel. D’abord, cette charcuterie est une bonne source de protéines, tout comme les autres viandes, le poisson, le lait ou les œufs. Elle contribue aux bons développement et renouvellement des cellules du fœtus. Plus la grossesse avance, plus vos besoins en protéines sont élevés ! Idéalement, prévoyez entre 100 et 150 g de protéines par jour. Autre bénéfice du jambon cuit en étant enceinte ? La présence de vitamines, de fer et de minéraux. 

Déguster du jambon cuit enceinte : quelles précautions ?

Vous adorez le jambon blanc ? Ne vous privez pas, même si vous attendez un bébé ! Prenez simplement quelques précautions. D’abord, attention à consommer cette charcuterie avec modération. Une tranche contient environ 1 g de sel. L’Organisation mondiale de la Santé conseille moins de 5 g de sel par jour pour les adultes. Rappelons qu’un excès de sodium peut favoriser les maladies cardiovasculaires. 

Qui dit jambon blanc dit souvent nitrites. Ce conservateur serait responsable de certaines maladies colorectales, comme le cancer. Choisissez donc du jambon cuit supérieur, sans nitrites ni conservateurs. Cette précision doit être clairement indiquée sur les emballages. 

Comment consommer du jambon cuit en toute sécurité pendant la grossesse ?

Vous pouvez manger du jambon cuit sereinement et avec modération tout au long de votre grossesse. Faites cependant attention lors de l’achat de cette charcuterie ! Il est vivement conseillé d’éviter le jambon à la coupe et de préférer les tranches préemballées. Celles-ci sont soumises à des contrôles stricts et sont protégées contre la contamination après cuisson. Au contraire, les risques de listériose et de toxoplasmose sont plus élevés avec le jambon à la coupe, même si toutes les précautions sont prises par les vendeurs. Cela est dû aux manipulations fréquentes et à l’absence de conditionnement sous vide. Même s’il vous semble plus frais et plus savoureux, réservez cet aliment pour la période post-accouchement ! 

Vérifiez enfin les dates de péremption : jetez du jambon cuit dont la période est dépassée. De même, veillez à consommer rapidement un paquet de jambon qui a été ouvert et conservé au réfrigérateur. Là aussi, vous limitez les périodes de prolifération bactérienne. 

 Avec quoi manger du jambon blanc ? Si vous êtes enceinte, d’autres aliments sont déconseillés. Cette charcuterie est souvent dégustée avec le fromage. Or, là aussi, vous devez faire attention. Préférez les fromages au lait pasteurisé, les fromages à pâte dure ou encore les fromages à pâte molle. Les raclettes sont donc à savourer après l’arrivée de bébé ! 

Les alternatives en charcuterie pendant la grossesse

Si vous avez envie de manger de la charcuterie en étant enceinte, nombreuses sont les alternatives au jambon cuit. Dans le commerce, vous trouverez notamment du jambon de poulet ou de dinde, de la viande de bœuf séchée et cuite, des terrines, etc. De façon générale, évitez les recettes artisanales et privilégiez les préparations industrielles. 

Il existe également de la charcuterie végétale : pâté, jambon, saucisson, etc. N’hésitez pas à tester ces aliments goûteux ! Ils contiennent des protéines de soja, des protéines de pois, des arômes naturels, du jus concentré de radis ou de betterave, des épaississants, etc. 

Le jambon cuit est une option sûre pendant la grossesse, à condition de suivre les conseils ci-dessus ! Tranches sous vide, dégustation rapide après ouverture, consommation de charcuterie avec modération… une fois toutes les précautions prises, libre à vous de savourer du jambon blanc en toute sécurité !