Peut-on manger du homard enceinte ?
Ecrit le 31/07/2024 par Family Service,
Si vous êtes enceinte, la question des aliments autorisés se pose inévitablement ! Qu’en est-il des fruits de mer ? Est-ce possible de manger du homard en étant enceinte ? Si oui, comment faut-il le préparer pour éviter tout risque de contamination par une bactérie ? Voici les réponses à toutes vos interrogations. De quoi vivre une grossesse le plus sereinement possible.
Quelle est la valeur nutritionnelle du homard ?
Il est indispensable d’adopter une alimentation variée et équilibrée pendant votre grossesse. Les protéines jouent un rôle clé, au même titre que les fruits et légumes, les céréales, les produits laitiers et l’eau. Si vous appréciez le goût du homard, comptez environ 90 calories pour une portion de 100 g de chair cuite. Une telle quantité contient 19 g de protéines et 1,2 g de lipides. Par ailleurs, le homard est riche en iode, en phosphore, en zinc et en cuivre. Connu pour sa chair tendre, le homard peut combler vos apports en protéines lors d’un repas. À titre indicatif, une femme enceinte consomme environ 60 g de protéines par jour au troisième trimestre.
Homard en étant enceinte : quelles sont les recommandations de consommation ?
Précautions en manipulant le homard
Une alimentation iodée est la bienvenue pendant votre grossesse. Si vous aimez le poisson et les fruits de mer, il n’est pas question de vous priver. Attention cependant à choisir des homards frais : ces crustacés doivent être vivants au moment de l’achat ! Les yeux et les antennes doivent bouger. Privilégiez une poissonnerie réputée, où vous avez l’habitude de faire vos courses. Stockez votre homard au réfrigérateur pendant 24 heures maximum, puis passez à la préparation.
Prenez des précautions en le cuisinant. D’abord, lavez-vous les mains pour éviter la contamination croisée avec les autres aliments. Assurez-vous aussi de la propreté des planches à découper, des plats et des casseroles qui seront en contact avec le homard.
Méthodes de cuisson sûres
Les fruits de mer ne sont pas à bannir lors d’une grossesse ! Au contraire, il existe des méthodes de cuisson sûres, qui vous permettront de déguster sans risque un homard en étant enceinte. D’abord, vous pouvez cuire un homard au court-bouillon, à base d’échalotes, de carottes, de poireaux, de vin blanc… Il suffit de plonger le crustacé dans le bouillon à ébullition pendant 10 minutes. Une autre méthode consiste à précuire le homard dans l’eau bouillante pendant 2 minutes. Une fois ce temps écoulé, sortez-le et coupez-le dans le sens de la longueur. Versez de l’huile d’olive et des épices, puis enfournez les deux moitiés au four pendant 10 minutes à 180°.
Avant de commencer la dégustation de votre homard en étant enceinte, sachez que certaines parties ne sont pas comestibles. C’est le cas de l’intestin (filament noir le long de la queue), et de l’estomac, situé à l’arrière de la tête. Retirez-les avant de commencer votre repas, et vérifiez que vos mains sont propres.
Si vous avez acheté un homard cuit et congelé, laissez-le décongeler pendant 24 heures au réfrigérateur. Pour le déguster chaud, saisissez le homard à la poêle pendant 2 minutes à feu vif.
Quels sont les risques associés à la consommation de homard en étant enceinte ?
Vous l’avez compris, il est tout à fait possible de manger du homard en étant enceinte. Il existe cependant de rares risques, à commencer par la listériose. Cette maladie est provoquée par la présence d’une bactérie appelée Listeria. Elle se manifeste par des symptômes variés comme les maux de ventre, les maux de tête, les vomissements et les diarrhées. Généralement bénigne pour les personnes en bonne santé, la listériose est néanmoins dangereuse pour les femmes enceintes.
Peut-être avez-vous aussi entendu parler de la contamination de fruits de mer par les métaux lourds comme le mercure. Sachez qu’il n’existe aucun danger si vous limitez votre consommation à environ 250 à 350 g de produits de la mer par semaine. Par ailleurs, le homard ne figure pas dans les poissons ou fruits de mer qui contiennent le plus de mercure. À titre indicatif, le requin, l’espadon et le maquereau roi occupent les premières places.
Quelles sont les alternatives au homard lors d'une grossesse ?
D’une part, vous pouvez consommer des poissons et des fruits de mer qui contiennent une dose plus faible de mercure que le homard. Il s’agit du saumon, des sardines, de la truite, des crevettes, des moules ou encore des palourdes. Là encore, assurez-vous d’une cuisson à cœur avant de déguster ces produits de la mer.
D’autre part, vous pouvez opter pour des Sources alternatives de protéines. Si vous aimez la viande, pensez à cuisiner du rôti de bœuf, du poulet, des côtelettes de porc, etc. Les œufs durs sont également les bienvenus.
Enfin, les protéines se trouvent dans les légumineuses comme les haricots rouges, les fèves, les lentilles et les pois chiches. N’hésitez pas à varier les préparations culinaires avec des sauces ou des épices pour apprécier chacun de vos repas jusqu’au terme de la grossesse.