Peut-on manger du fromage de chèvre enceinte ?
Ecrit le 12/12/2023 par La Rédaction,
Enceinte, de nombreux fromages sont susceptibles d’être contaminés par des bactéries comme Listeria monocytogenes. Le fromage de chèvre peut être consommé pendant la grossesse s’il est fabriqué à base de lait pasteurisé.
Sommaire
- Peut-on manger du fromage de chèvre enceinte ?
- Le fromage de chèvre est-il au lait cru ou pasteurisé ?
- Peut-on manger du fromage frais enceinte ?
- Peut-on manger de la bûche de chèvre enceinte ?
- Peut-on manger du chèvre chaud ou cuit enceinte ?
- Quel risque à consommer du fromage de chèvre enceinte : qu’est-ce que la listériose ?
- Vos questions fréquemment posées

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Peut-on manger du fromage de chèvre enceinte ?
Enceinte, il existe de nombreux interdits alimentaires. En effet, certains micro-organismes susceptibles de se trouver dans certains aliments peuvent s'avérer dangereux pour les femmes enceintes. La bactérie Listeria monocytogenes, les bactéries salmonelles ou encore le parasite Toxoplasma gondii sont particulièrement redoutables et doivent être évités. En plus d’avoir une alimentation saine et équilibrée, les femmes enceintes doivent éviter au maximum de consommer certains aliments. Afin d’éviter tout risque de listériose, la consommation de certains fromages doit être proscrite pendant la grossesse comme les fromages à pâte molle et croûte fleurie ou les fromages à croûte lavée et surtout les fromages au lait cru. Enceinte, le chèvre peut être consommé s’il est fabriqué à base de lait pasteurisé.
Le fromage de chèvre est-il au lait cru ou pasteurisé ?
Le fromage de chèvre peut se présenter sous forme de fromage au lait de chèvre cru ou pasteurisé. Il faut donc faire très attention à bien regarder comment le fromage de chèvre a été élaboré. Le fromage de chèvre frais à pâte molle et fabriqué au lait cru ne doit pas être consommé enceinte. En effet, le procédé de fabrication ne permet pas l’élimination des bactéries comme Listeria monocytogenes. Enceinte, la consommation de chèvre au lait pasteurisé est préférable comme le crottin de Chavignol. La croûte du fromage de chèvre ne doit pas être consommée.
Peut-on manger du fromage frais enceinte ?
Enceinte, le fromage de chèvre frais peut être consommé à condition qu’il soit fabriqué à partir de lait pasteurisé. Le fromage frais des Garrigues fabriqué avec du lait pasteurisé par exemple peut être consommé pendant la grossesse, car il ne présente pas de risque pour la santé. Le fromage se stocke au réfrigérateur à une température basse de 4°C.
Peut-on manger de la bûche de chèvre enceinte ?
La bûche de chèvre pasteurisée uniquement est consommable pendant la grossesse. Après avoir enlevé la croûte, ce fromage peut parfaitement être consommé, car le lait utilisé pour la fabrication de ce fromage a été chauffé entre 60°C et 100°C afin de détruire les éventuels micro-organismes présents dans le lait. Une fois ouvert, le fromage doit être conservé au réfrigérateur et consommé très rapidement.
Peut-on manger du chèvre chaud ou cuit enceinte ?
Le chèvre pasteurisé peut être consommé chaud ou froid. Enceinte, le chèvre chaud est tout à fait consommable. Afin d’éviter tout risque de listériose, la cuisson du chèvre doit être au moins de 75° à cœur. Pasteurisé et cuit, ce fromage ne présente aucun risque infectieux pour la grossesse.
Quel risque à consommer du fromage de chèvre enceinte : qu’est-ce que la listériose ?
La listériose est une maladie causée par une bactérie particulière appelée Listeria monocytogenes. Il s’agit d’une bactérie ubiquitaire qui infecte les humains le plus souvent via l’alimentation. La bactérie résiste au froid et peut ainsi contaminer certains aliments non pasteurisés et qui ne sont pas suffisamment cuits. La plupart du temps, les personnes contaminées ne présentent pas de signes ou des symptômes d’une gastro-entérite. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli comme les femmes enceintes, mais aussi les personnes immunodéprimées ou les personnes âgées sont plus à risque de subir des complications.
Chez la femme enceinte, la bactérie peut franchir la barrière placentaire et atteindre le fœtus, ce qui peut avoir de graves conséquences sur la grossesse (accouchement prématuré, infection néonatale, voire mort in utero). Enceinte, il faut donc éviter au maximum la consommation d’aliments pouvant être contaminés.
Vos questions fréquemment posées
Le chèvre peut être fabriqué à partir de lait pasteurisé ou non pasteurisé. Il est préférable de vérifier l'étiquette pour confirmer son statut.
Oui, le fromage de chèvre peut être fabriqué à partir de lait cru. Il est recommandé de vérifier l'étiquette pour connaître sa composition.
Il est préférable de choisir du fromage de chèvre pasteurisé pendant la grossesse pour réduire les risques microbiens éventuels.