Peut-on manger des fruits de mer enceinte ?
Ecrit le 14/12/2023 par La Rédaction,
Pendant la grossesse, il est important pour la femme enceinte de prêter attention à ce qu’elle mange. Il en va de sa santé et celle de son bébé à naître. Si les vitamines, les acides gras... présents dans les poissons et produits de la mer sont importants en matière de nutriments, selon la façon dont ils sont consommés, ils peuvent être ou non dangereux. Consommer des fruits de mer enceinte présente des risques pour les femmes enceintes et leurs bébés, s’ils sont crus et pas frais.
Sommaire
- Qu’est-ce que sont les fruits de mer ?
- Peut-on manger des fruits de mer lorsqu’on est une femme enceinte ?
- Quels sont les fruits de mer interdits lors d’une grossesse ?
- Quel est le risque de consommer des fruits de mer crus enceinte ?
- Quels fruits de mer choisir quand on est enceinte et comment les cuire ?
- Vos questions fréquemment posées

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Qu’est-ce que sont les fruits de mer ?
Les fruits de mer, comestibles, sont l’ensemble des organismes marins, à l’exception des poissons, mammifères, qui sont des vertébrés. Ils sont classés en diverses catégories : coquillages, oursins, crustacés, mollusques...
Peut-on manger des fruits de mer lorsqu’on est une femme enceinte ?
Une alimentation équilibrée, saine, participe au bon développement du fœtus. Les fruits de mer en général sont une bonne option alimentaire, car ils contiennent énormément d’iode, de cuivre, des sels minéraux, du fer, du zinc… essentiels pour l’organisme et le système immunitaire. Cependant, pendant la grossesse, il faut faire très attention aux aliments crus, car particulièrement nocifs pour la santé du bébé. Il est déconseillé de consommer tout type de fruit de mer enceinte cru, peu cuit ou juste saisi. A contrario bien cuit, c’est tout à fait possible et même bénéfique d’un point de vue des vitamines et minéraux.
Quels sont les fruits de mer interdits lors d’une grossesse ?
Tous les fruits de mer crus durant la grossesse sont à éviter. La raison : les bactéries, comme la listeria, la salmonelle, se développent sur les aliments crus, quels qu’ils soient.
Quel est le risque de consommer des fruits de mer crus enceinte ?
S’il faut s’abstenir durant la grossesse de manger des fruits de mer crus, c’est bien parce que cela présente des risques, à savoir :
- Contracter des bactéries comme la listeria. La listériose enceinte peut être très grave pour le bébé, comme provoquer une septicémie avec détresse respiratoire chez le nourrisson s’il vient à naître. Dans les autres cas, il y a un risque de faire une fausse couche, d’accoucher prématurément… Sachant que les symptômes peuvent être visibles ou non : fièvre, troubles digestifs : nausées, vomissements…
- Une infection à la salmonelle (bactérie du tube digestif humain et animal) présente des risques pour la femme enceinte. Le fœtus peut contracter la salmonellose si l’infection traverse la barrière placentaire, et souffrir de méningite, d’ostéomyélite s’il vient à naître. Dans de rares cas, cette infection peut provoquer la mort du fœtus.
Les fruits de mer enceinte crus, les poissons mal conservés, contaminés ou crus présentent des risques pour la femme enceinte et son bébé : une intoxication alimentaire en contractant des bactéries.
Quels fruits de mer choisir quand on est enceinte et comment les cuire ?
Dès l’instant qu’ils sont bien cuits, l’on peut les choisir en fonction de ses goûts, mais particulièrement privilégier des fruits de mer à faible niveau de métaux lourds. Par exemple, les crevettes, les noix de Saint-Jacques, les crabes, les gambas…
S’agissant des crevettes et des noix de Saint-Jacques décortiquées, elles peuvent être cuisinées à la poêle. Les faire revenir dans ce récipient jusqu’à ce que leur chair ait un aspect rose vif et ferme pour les crevettes. Et pour les noix de Saint-Jacques, la couleur est à observer : dorées et colorées des deux faces et parfaitement cuites à l’intérieur. Les gambas décortiquées peuvent être cuites au four. Elles sont prêtes une fois bien roses. Pour les crabes, privilégier une cuisson au court-bouillon.
Bon à savoir : s’il est tout à fait possible de manger des fruits de mer cuits pendant la grossesse, il le faut avec modération. En effet, trop en manger risque de provoquer dans l’organisme un excès de métaux lourds (présents dans les produits de la mer). Par exemple, un excès en mercure risque d’être nocif pour le développement neurologique du fœtus.
Les fruits de mer enceinte sont une excellente source nutritionnelle pour la femme enceinte, à condition de bien les faire cuire. On évite les fruits de mer crus et on privilégie ceux parfaitement cuits. Attention également à la fraîcheur des produits à consommer, idem pour la mayonnaise faite maison, elle est à éviter, car celle-ci contient des œufs crus.
Vos questions fréquemment posées
Il est généralement déconseillé aux femmes enceintes de manger des huîtres crues en raison du risque de contamination par des bactéries ou des toxines marines.
Oui, les crevettes bien cuites et fraîchement préparées sont généralement sûres pour les femmes enceintes, mais il est préférable de consulter un professionnel de la santé.
Pendant la grossesse, il est généralement recommandé d'éviter les fruits de mer crus ou peu cuits, comme les huîtres, les moules, les coquilles Saint-Jacques crues, et les sushis à base de poisson cru. Ces aliments peuvent présenter un risque de contamination bactérienne ou de toxines marines.