Peut-on manger de la truffe enceinte ?
Ecrit le 12/12/2023 par La Rédaction,
La truffe est un ingrédient délicat souvent ajouté aux repas festifs. Toutefois, il est légitime de se demander s’il est possible de consommer des truffes enceinte, sans risque pour le fœtus. Il suffit de prendre quelques précautions et de les utiliser dans certaines recettes spécifiques. Ainsi, vous n'aurez pas à vous priver de truffe pendant votre grossesse.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Peut-on manger de la truffe noire ou blanche enceinte ?
Les truffes sont des champignons qui poussent sous terre, près des racines de certains arbres – souvent des chênes. Elles sont appréciées des gastronomes. Elles sont souvent utilisées crues en cuisine, par exemple dans des pâtes ou du risotto. Les truffes peuvent coûter très cher, du fait de leur rareté. Les truffes blanches sont ainsi les plus onéreuses.
Originaires du nord de l’Italie, les truffes blanches sont consommées exclusivement crues. La cuisson détruit en effet leur saveur et leur arôme délicats. Les truffes noires ont une saveur qui rappelle un peu la noisette. Elles sont moins chères, car elles peuvent être cultivées. Pour les femmes enceintes, les truffes, extraites du sol, peuvent impliquer un risque de toxoplasmose.
La toxoplasmose est provoquée par un parasite qui peut vivre dans la viande crue ou insuffisamment cuite, sur les légumes et les fruits insuffisamment lavés. Il est donc possible que le parasite de la toxoplasmose se retrouve sur des truffes consommées enceinte. Le problème des truffes est en effet qu’elles se consomment principalement crues.
Une fois cuites, elles perdent leur saveur. Et si elles sont nettoyées à grande eau, pour minimiser le risque de contamination, elles se gorgent d’humidité et deviennent immangeables.
Quels sont les risques en mangeant de la truffe enceinte ?
Manger de la truffe enceinte est donc compliqué et risqué si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose. Or, il ne faut pas négliger le risque de complication que la toxoplasmose fait courir au fœtus. En France près de 2 700 femmes enceintes sont contaminées par la toxoplasmose chaque année.
La toxoplasmose est, en soi, une infection relativement bénigne. Mais si vous contractez la toxoplasmose pour la première fois juste avant ou pendant votre grossesse, l'infection augmente le risque :
- de fausse couche ;
- de fœtus mort-né ;
- de malformations congénitales ;
- de complications sur le bébé en développement au niveau du foie, des yeux et du cerveau.
Ce qui complique les choses est que la mère ne manifeste souvent pas de symptômes de la toxoplasmose.
Quelques idées de recettes avec de la truffe quand on est enceinte
Dans l’idéal, pour éviter la toxoplasmose enceinte, les truffes doivent être cuites. Or, la plupart des recettes les utilisent crues. Même si vous essayez de les nettoyer parfaitement, le risque demeure. Il serait ainsi prudent que vous preniez patience et que vous évitiez de manger des pâtes à la truffe enceinte.
En effet, dans les recettes de pâtes à la truffe ou de risotto à la truffe, les fins copeaux de truffe sont crus. Une alternative pour la consommation de truffe pendant la grossesse sans risque est de les manger cuites.
En cuisant la truffe à 75 °C, vous vous débarrassez des bactéries et des parasites. Vous pouvez ainsi vous régaler de crème de truffe enceinte. Dans cette recette, la truffe est ajoutée au beurre fondu et aux oignons et est cuite pendant quelques minutes. Les chefs recommandent de préparer la crème de truffe à feu doux, mais, si vous êtes enceinte, montez le feu pour atteindre au moins 75 °C.
Une alternative pour ne pas vous priver de ce mets est d’utiliser de l’huile de truffe quand vous êtes enceinte. L'huile de truffe est une huile d'olive dans laquelle ont macéré des truffes crues. Pendant la grossesse, l'huile de truffe peut être consommée sans risque. Vous pouvez ainsi en ajouter sur les pâtes, les salades, les pommes de terre ou la pizza. Histoire de satisfaire à votre envie de truffe, même enceinte !
Vos questions fréquemment posées
Oui, une femme enceinte peut consommer de la feta pasteurisée en quantités modérées, en respectant les recommandations alimentaires pour prévenir les risques microbiens.
Il est préférable d'éviter de manger de la mousse de canard pendant la grossesse en raison du risque potentiel de listériose.
Oui, en général, les champignons cuits correctement sont sécuritaires pendant la grossesse, mais évitez les variétés sauvages ou non cuites.
Il est recommandé d'éviter de consommer des rillettes pendant la grossesse en raison du risque potentiel de listériose lié aux viandes non cuites.