favoris
Alimentation grossesse

Peut-on manger de la panna cotta enceinte ?


Ecrit le 10/12/2024 par Family Service,

Pendant la grossesse, certains aliments sont à éviter, car ils peuvent être contaminés par des micro-organismes pathogènes. Certains desserts comprenant des laitages doivent faire l’objet de la plus grande vigilance. La panna cotta est un dessert à base de laitage cuit qui peut être consommé pendant la grossesse. 

Alimentation durant la grossesse : peut-on consommer de la panna cotta quand on est enceinte ?

Chez la femme enceinte, le système immunitaire est amoindri, et certains micro-organismes peuvent s’avérer dangereux pour la santé du futur enfant ainsi que pour la future maman. Des bactéries comme les salmonelles ou la listeria peuvent se développer sur des aliments sensibles comme la crème, la viande ou encore le poisson insuffisamment cuits. Il est donc nécessaire d’éviter la consommation de certains aliments et de faire attention à son alimentation pendant la grossesse.  

Qu’en est-il pour la panna cotta, ce dessert d’origine italienne composé de crème, de sucre, de lait et de gélatine ? Cette petite douceur est souvent agrémentée d’un coulis de fruits rouges, mais on peut trouver des variantes avec de la compote ou de la confiture par exemple. Le mot "panna cotta" signifie "crème cuite", ainsi, la panna cotta est un dessert qui est cuisiné à partir d’une crème cuite, passée à ébullition. La panna cotta n’est donc pas contre-indiquée pour les femmes enceintes, car le risque que ce dessert soit contaminé par des micro-organismes pathogènes est très faible. 

Quels sont les risques associés à la consommation de panna cotta ?

La panna cotta est un dessert qui est cuit, le risque infectieux peut donc être écarté, d’autant que la plupart des panna cottas commercialisées dans le commerce sont réalisées à partir de laitages pasteurisés. Cependant, les panna cottas peuvent parfois être fabriquées à l’aide d’additifs ou de conservateurs dont il faut se méfier. Par principe de précaution, il vaut mieux bien lire les étiquettes avant de les acheter. Certaines panna cottas pasteurisées sont exemptes de ces additifs, et peuvent ainsi être consommées sans problème. 

Le coulis de fruits utilisé doit également contenir des fruits qui doivent avoir été bien lavés préalablement. Enfin, la panna cotta reste un dessert assez calorique, et doit être consommée avec modération. En cas de diabète gestationnel, il est important de consommer moins de produits ultra-transformés ou très sucrés. Il est donc important de bien vérifier les caractéristiques nutritionnelles des panna cottas vendues dans le commerce. 

Conseils pour une consommation de ce dessert sans danger pendant la grossesse

Afin de pouvoir consommer sans danger de la panna cotta enceinte, il convient donc de bien vérifier les ingrédients utilisés pour ce dessert. La panna cotta peut également se cuisiner, cela vous permet d’ajouter une quantité de sucre adaptée, et d’éviter certains additifs. Avant tout, il est nécessaire de bien se laver les mains avant de cuisiner. 

Ainsi, pour préparer une panna cotta, il convient de faire chauffer de la crème, ou un mélange de crème et de lait pour que la panna cotta soit plus légère. On peut utiliser ensuite des feuilles de gélatine ou de l’agar-agar pour figer le mélange. Enfin, il suffit d’aromatiser la préparation avec un peu de sucre vanillé. Le coulis de fruits rouges peut être préparé avec des fruits frais bien lavés. En effet, les fruits peuvent également être contaminés par des parasites comme le toxoplasme. 

Une alternative sûre durant la grossesse : les desserts au lait pasteurisé

À défaut de panna cotta, on peut opter, pendant la grossesse, pour des desserts moins caloriques à base de laitages pasteurisés. En effet, la pasteurisation est un procédé qui permet de traiter les aliments et d’éviter des contaminations bactériennes. Les desserts à base d’aliments pasteurisés sont donc tout à fait compatibles avec la grossesse. 

Des desserts gourmands comme des flans aromatisés à la vanille ou au chocolat, ou des crèmes dessert, peuvent être consommés pendant la grossesse. On peut également opter pour un dessert plus léger aux fruits frais, en prenant soin de bien laver les fruits : par exemple un crumble aux pommes ou aux fruits rouges, ou une tarte cuisinée avec des fruits de saison. Enfin, pour retrouver le goût lacté de la panna cotta si vous êtes enceinte, vous pouvez opter pour un yaourt pasteurisé onctueux que vous agrémenterez d’une cuillère de compote ou de confiture, par exemple. 

Conclusion : profiter de la panna cotta enceinte en prenant des précautions

La panna cotta est donc un dessert tout à fait compatible avec la grossesse. Il faut cependant faire attention aux ingrédients utilisés dans le commerce pour réaliser une panna cotta, certains étant à limiter quand on est enceinte. Si cuisiner sa propre panna cotta peut s’avérer une excellente idée, car cela permet de savoir exactement les quantités et les ingrédients utilisés, consommer une panna cotta du commerce peut également être une bonne solution. La grande majorité des panna cottas industrielles sont fabriquées à partir d’ingrédients pasteurisés. Cependant, il est toujours important de vérifier les informations nutritionnelles des desserts en regardant attentivement la composition des produits alimentaires.