favoris
Alimentation grossesse

Peut-on manger de la mozzarella enceinte ?


Ecrit le 12/12/2023 par La Rédaction,

Si vous aimez le fromage et que vous êtes enceinte, les recommandations de votre médecin peuvent vous saper le moral. Votre gynécologue vous a sans aucun doute demandé d’éviter certains fromages à pâte molle pendant la grossesse. Fini le roquefort mûri, le camembert, le gorgonzola ! Cependant, pour la mozzarella, pendant la grossesse, la réponse n’est pas aussi simple que pour ces types de fromage.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

La mozzarella est-elle autorisée enceinte ?

La réponse à la question "peut-on manger de la mozzarella quand on est enceinte ?" pourrait être : ça dépend. Ça dépend du lait qui a été utilisé pour préparer ce fromage italien mondialement connu. Ainsi, les mozzarellas fabriquées à partir de lait pasteurisé ne posent pas de problème.

Petit rappel de vos cours de SVT pour comprendre pourquoi. La pasteurisation est un processus consistant à chauffer les aliments à haute température. Cela permet de détruire les micro-organismes, les bactéries nocives et les parasites. Et cela évite ainsi le risque de contamination de la femme enceinte ou du fœtus par ces agents pathogènes.

Peut-on manger de la mozzarella cuite ou crue ?

Si elle est à base de lait pasteurisé, la consommation de mozzarella est sans risque pendant la grossesse, cuite ou crue. Par conséquent, lisez bien l’étiquette pour vous assurer que la mozzarella que vous achetez est produite avec du lait pasteurisé. C’est le cas pour la mozzarella industrielle dans la plupart des cas.

Si vous dînez à l’extérieur, posez la question à la personne qui a préparé le repas. Les mozzarellas artisanales sont souvent fabriquées à partir de lait cru. Or les fromages au lait cru peuvent être porteurs de la bactérie listeria, qui provoque la listériose. Cette bactérie peut se développer à partir de 4 °C. Elle peut donc apparaître sur la mozzarella dès que la chaîne du froid est rompue.
La listériose entraîne, chez la femme enceinte, vomissements et diarrhée, et donc de la déshydratation. La listériose peut également provoquer une fausse couche, un accouchement prématuré ou la naissance d’un bébé mort-né. Les bébés nés avec la listériose peuvent souffrir de déficience intellectuelle, de paralysie, de cécité ou de trouble du système nerveux.

Au moindre doute sur le lait utilisé pour la produire, consommer plutôt de la mozzarella cuite si vous êtes enceinte.

Peut-on manger de la stracciatella enceinte ?

Le terme "stracciatella" désigne en italien trois spécialités : une soupe, un fromage et une glace. La soupe et la glace ne posent pas de problème si vous êtes enceinte. Le fromage stracciatella, en revanche, le peut. La recette traditionnelle de la stracciatella consiste à mélanger les restes de la production de mozzarella avec de la crème fraîche. Par conséquent, si la mozzarella et/ou la crème fraîche sont fabriquées avec du lait cru, oubliez la stracciatella pendant votre grossesse.

Peut-on manger de la mozzarella di bufala et fior di latte enceinte ?

Que la mozzarella soit fabriquée à partir de lait de vache ou de lait de bufflonne ne fait aucune différence quand vous êtes enceinte. Vous pouvez manger en toute sécurité de la mozzarella de vache ou de la mozzarella di bufala enceinte si elle est produite avec du lait pasteurisé.
"Fior di latte" signifie "fleur de lait", en italien. Il s’agit également d’un type de mozzarella fabriquée à partir de lait de vache. La fior di latte vendue sur les marchés n’est pas forcément faite à partir de lait pasteurisé. Là encore, vous pouvez consommer de la mozzarella fior di latte enceinte à condition qu’elle soit fabriquée avec du lait pasteurisé.

La mozzarella est-elle un fromage pasteurisé ?

C’est bien là tout le problème si vous êtes enceinte. La mozzarella est un fromage produit indifféremment à partir de lait cru ou pasteurisé. Dans l'Union européenne, pour bénéficier du nom de mozzarella, ce fromage doit être fabriqué en suivant la méthode traditionnelle. Rien, dans la réglementation européenne, n’oblige le fabricant à utiliser du lait pasteurisé ou cru. Par conséquent, si vous êtes enceinte, vérifiez toujours que la mozzarella a bien été fabriquée à partir de lait pasteurisé avant de la manger.

Quelques idées de recette avec de la mozzarella quand on est enceinte

Pour des questions de sécurité et pour éviter les bactéries nocives, si vous êtes enceinte, mangez la mozzarella cuite. Et ce surtout si vous ignorez dans quelles conditions elle a été produite. Ainsi, vous pouvez manger, pendant votre grossesse, des pizzas à la mozzarella, de la bruschetta passée au four avec de la mozzarella. Vous pouvez aussi agrémenter vos lasagnes ou vos cakes salés de mozzarella. Son fondant se marie à merveille avec la sauce tomate.

Vos questions fréquemment posées


Oui, la mozzarella pasteurisée et fabriquée à partir de lait pasteurisé est généralement sûre à consommer pendant la grossesse.

Pour savoir si la mozzarella est pasteurisée, vérifiez l'étiquette du produit où la mention "lait pasteurisé" devrait figurer dans les ingrédients.

La mozzarella traditionnelle peut être fabriquée à partir de lait cru ou pasteurisé. Vérifiez l'étiquette pour connaître la méthode de production.