Peut-on manger de la mayonnaise pendant la grossesse ?
Ecrit le 16/09/2024 par Family Service,
Une alimentation saine et équilibrée est un must, a fortiori pendant la grossesse ! Il en va de la santé de la future maman, mais aussi du bon développement du bébé. Les aliments consommés doivent donc répondre à des standards de sécurité alimentaire stricts afin de réduire les risques d’infections et d’intoxications. Mais qu’en est-il de la mayonnaise enceinte ? Découvrez ici les risques associés à la consommation de mayonnaise pendant la grossesse, en particulier ceux en lien avec la salmonellose, et les alternatives possibles.
SOMMAIRE
- Les risques liés à la consommation de mayonnaise : salmonellose
- Populations les plus vulnérables aux intoxications alimentaires
- Conseils pour une consommation sûre et contrôlée de mayonnaise
- Alternatives à la mayonnaise faite maison
- Focus sur les autres produits à éviter
- Conclusion : mieux vaut limiter ou supprimer la mayonnaise !
Les risques liés à la consommation de mayonnaise : salmonellose
La mayonnaise enceinte comporte un risque pour la santé en raison de la présence possible d’œufs crus dans certaines recettes, ce qui augmente le risque de salmonellose. C’est une infection causée par des bactéries du genre Salmonella, souvent présentes dans les œufs crus ou mal cuits.
Symptômes : ils comprennent des diarrhées, des vomissements, de la fièvre et des douleurs abdominales. Pour les femmes enceintes, l’infection peut entraîner une déshydratation sévère, qui affecte la santé du bébé.
Risque pour le fœtus : même si la salmonellose ne traverse généralement pas le placenta, la déshydratation et d’autres complications peuvent nuire au bien-être du fœtus. Dans les cas graves, cela peut même mener à un accouchement prématuré.
Il est donc recommandé de se montrer extrêmement vigilante, et d’éviter les produits à base d’œufs crus ou non pasteurisés, qui sont des ingrédients souvent retrouvés dans les mayonnaises maison.
Populations les plus vulnérables aux intoxications alimentaires
Les femmes enceintes font partie des groupes les plus vulnérables aux risques alimentaires, car leur système immunitaire est affaibli pour permettre au fœtus de se développer. Outre les futures mères, on retrouve d’autres groupes à risque, en particulier les jeunes enfants, les personnes âgées et les sujets immunodéprimés.
Pour ces populations, les intoxications alimentaires peuvent avoir des conséquences plus graves et nécessiter une prise en charge médicale urgente.
Pendant la grossesse, la prudence est donc de mise en ce qui concerne les aliments crus ou insuffisamment cuits, de même pour ceux manipulés dans des conditions d’hygiène douteuses.
Conseils pour une consommation sûre et contrôlée de mayonnaise
Si vous souhaitez absolument consommer de la mayonnaise enceinte, voici quelques conseils à appliquer pour limiter les risques :
Privilégier la mayonnaise industrielle : les mayonnaises industrielles sont fabriquées avec des œufs pasteurisés, ce qui réduit considérablement le risque de contamination par la salmonelle.
Vérifier l’étiquette : assurez-vous que les œufs utilisés sont pasteurisés, et que le produit a été fabriqué dans des conditions sanitaires hautement sécurisées.
Éviter la mayonnaise faite maison à base d’œufs crus : même si la recette est tentante, vous devez renoncer aux déclinaisons "maison", ou les réaliser avec des œufs pasteurisés.
En respectant ces recommandations, la consommation de mayonnaise peut être relativement sûre pendant la grossesse.
Alternatives à la mayonnaise faite maison
Pour celles qui préfèrent éviter la mayonnaise enceinte ou qui cherchent des alternatives plus saines, plusieurs options existent :
Mayonnaise végétalienne : sans œufs, elle est généralement faite à base de lait de soja ou d’autres alternatives végétales. Elle est plus sûre, et convient également aux personnes allergiques aux œufs.
Sauces au yaourt : mélanger du yaourt nature avec des herbes, du citron et des épices permet de créer une sauce crémeuse et savoureuse, parfaite pour remplacer la mayonnaise !
Houmous ou autres purées de légumes : ils présentent une texture onctueuse et un goût appréciable, en apportant de surcroît des nutriments utiles, sans les risques associés aux œufs crus.
Ces alternatives permettent de varier les plaisirs, et ce, en minimisant drastiquement les risques pour la santé de la mère et du bébé.
Focus sur les autres produits à éviter
Outre la mayonnaise enceinte, d’autres aliments présentent des risques et doivent être consommés avec prudence :
Charcuteries crues : les produits comme le jambon cru, le saucisson et autres charcuteries non cuites peuvent en effet être contaminés par la listériose, une bactérie dangereuse pendant la grossesse.
Fromages au lait cru : ces fromages peuvent également être porteurs de la listeria.
Poissons crus et fruits de mer : ils contiennent aussi potentiellement des parasites ou des bactéries dangereuses, il est donc recommandé de les consommer (très) bien cuits.
Conclusion : mieux vaut limiter ou supprimer la mayonnaise !
En synthèse, même si la mayonnaise enceinte est autorisée sous certaines conditions, il est généralement conseillé de limiter sa consommation. Si elle est faite maison avec des œufs crus, il faudra la supprimer durant la grossesse. Privilégier des alternatives industrielles à base d’œufs pasteurisés ou des versions sans œufs réduit drastiquement les risques de salmonellose et autres risques alimentaires. En adoptant certaines stratégies alimentaires de remplacement, et en étant attentif à son alimentation, il est possible de traverser cette période en toute sécurité, sans trop se priver !