Peut-on manger de la glace enceinte ?
Ecrit le 12/12/2024 par Family Service,
Pendant la grossesse, les envies de desserts sucrés ne manquent pas. Les desserts glacés peuvent être consommés pendant la grossesse à condition que ces derniers soient fabriqués à l’aide de lait ou de crème pasteurisés et qu’ils ne contiennent pas d’autres ingrédients qui pourraient nuire au bon développement du fœtus.
SOMMAIRE
- La glace est-elle un dessert sûr pendant la grossesse ?
- Quels sont les risques associés à une consommation de glace pendant la grossesse ?
- Comment consommer des glaces sans risque quand on est enceinte ?
- Les sorbets et glaces maison : une alternative intéressante aux glaces vendues dans le commerce
- Conclusion : la consommation de glace est possible pendant la grossesse, mais avec modération
La glace est-elle un dessert sûr pendant la grossesse ?
La glace est un dessert délicieux composé généralement de lait, de crème glacée et de sucre. Parmi les desserts glacés, on distingue les glaces des sorbets qui ne contiennent pas de crème, mais des purées de fruits. Les glaces vendues dans le commerce sont, pour la plupart, réalisées à base de lait ou de crème pasteurisés. Ainsi, le risque que la glace soit contaminée par un micro-organisme pathogène est relativement faible. En effet, certaines bactéries comme les salmonelles ou la listéria sont dangereuses pour les femmes enceintes. Ces bactéries peuvent se développer rapidement sur des aliments sensibles contenant du lait ou de la crème crus, par exemple. Ces pathogènes ne survivent cependant pas à de hautes températures. La pasteurisation du lait ou de la crème permet d’éliminer tous les micro-organismes pathogènes. Enceinte, la glace peut être consommée sans risque si elle est fabriquée avec du lait ou de la crème pasteurisée.
Quels sont les risques associés à une consommation de glace pendant la grossesse ?
La glace est un dessert relativement fragile. Les glaces sont généralement composées de lait ou de crème, qui sont des ingrédients fragiles. Il est impératif que ceux-ci soient pasteurisés, car ce traitement permet d’éradiquer les micro-organismes pathogènes qui pourraient s’y développer. Les glaces achetées dans le commerce doivent être placées au congélateur très rapidement après achat. Les bacs de glace ne doivent pas séjourner trop longtemps hors du congélateur, sous peine de risquer une contamination bactérienne pouvant être préjudiciable pour la santé.
Les glaces vendues dans le commerce peuvent parfois contenir des additifs, comme des colorants. Certains de ces colorants doivent être évités lors de la grossesse. La plupart des glaces contiennent des ingrédients ultratransformés qu’il convient d’éviter de consommer. Il est donc important de bien regarder les emballages avant d’acheter un dessert glacé ou une glace en étant enceinte.
Enfin, les glaces sont généralement des desserts particulièrement sucrés. La consommation d’une grande quantité de sucre quand on est enceinte est également à éviter, surtout si on souffre de diabète gestationnel.
Comment consommer des glaces sans risque quand on est enceinte ?
Si on veut craquer pour un petit plaisir glacé, il faut se tourner vers les glaces composées de lait ou de crème pasteurisés. Il faut également éviter les desserts glacés préparés avec des œufs crus. Il est ensuite important de choisir des glaces fabriquées avec le moins d’ingrédients possible et avec le moins d’additifs possible. Certaines marques mettent en avant des produits moins gras, moins sucrés et composés d’ingrédients naturels. Certains produits possèdent des labels particuliers qui mettent en avant la fabrication de produits alimentaires sans produits chimiques. Ces produits doivent être privilégiés.
Attention enfin à certains produits glacés qui contiennent de l’alcool. La consommation d’alcool est proscrite pendant toute la durée de la grossesse.
Les sorbets et glaces maison : une alternative intéressante aux glaces vendues dans le commerce
Si aucune glace dans le commerce ne semble être adaptée, il vaut mieux se tourner vers d’autres types de desserts glacés, comme les sorbets par exemple. Ces derniers ont l’avantage de ne pas contenir de lait ou de crème, le risque infectieux est donc moins important. Les sorbets sont généralement moins caloriques que les glaces, mais il faut cependant veiller à vérifier la composition et la teneur en sucre de ces desserts.
Une alternative possible est la fabrication de glaces maison. Avec une sorbetière, on peut réaliser des glaces à l’aide de crème ou de lait pasteurisé. On peut ajouter une quantité raisonnable de sucre ainsi que du chocolat noir ou du cacao de bonne qualité, par exemple.
Si on veut préparer un sorbet maison, il est très important d’utiliser des fruits lavés et pelés pour limiter au maximum le risque d’une contamination bactérienne. Tout comme la préparation de la glace maison, préparer son propre sorbet permet d’ajouter une quantité raisonnable de sucre.
Conclusion : la consommation de glace est possible pendant la grossesse, mais avec modération
La consommation de la glace, enceinte, n’est pas proscrite dès lors que la glace est fabriquée à partir d’ingrédients pasteurisés. Elle est cependant à consommer avec modération, comme le stipule le Guide nutrition de la grossesse, édité par les autorités sanitaires. La brochure précise que les glaces mais aussi les crèmes desserts ou encore les barres chocolatées sont à limiter pendant toute la durée de la grossesse. Réaliser sa propre glace ou ses propres sorbets maison peut également s’avérer être un choix judicieux, car cela permet de doser la juste quantité de sucre.