favoris
Alimentation grossesse

Feuille de framboisier et grossesse : les effets et précautions


Ecrit le 06/12/2024 par Family Service,

Si la consommation des fruits du framboisier est très connue, celle de ses feuilles en tisane l’est moins. Cette "herbe des femmes" est pourtant utilisée en phytothérapie pour accompagner les femmes pendant leur grossesse. Mais est-elle sans danger ? 

Les bienfaits supposés de la feuille de framboisier pendant la grossesse

Le framboisier appartient à la famille des rosacées. Depuis des siècles, ses feuilles sont prisées pour accompagner et soulager les femmes aux diverses étapes de leur vie. En phytothérapie, la tisane de feuilles de framboisier est en effet préconisée contre les règles douloureuses, pour accompagner la grossesse et faciliter l’accouchement. Ou encore lors du post-partum et de la ménopause. On lui attribue en effet de nombreux bienfaits liés à sa composition. 

Les feuilles de framboisier sont riches en minéraux (potassium, magnésium, calcium, fer), en antioxydants et en vitamine C. Cette richesse vaut de nombreux bienfaits supposés à la feuille de framboisier pendant la grossesse. La feuille de framboisier aurait des effets tonifiants et stimulants sur le muscle utérin. Elle provoquerait, voire accélérerait le travail lors de l’accouchement. 

Effets bénéfiques et précautions de la feuille de framboisier

Plusieurs effets bénéfiques de l’infusion de feuilles de framboisier pendant la grossesse seraient observés. D’une part, elle améliorerait la circulation sanguine. D’autre part, la consommation de tisane de feuilles de framboisier stimulerait les contractions utérines. Elle les rend plus fortes et plus longues, ce qui réduit le temps de travail.  

Les feuilles de framboisier auraient des effets toniques utérins et prépareraient le corps à l’accouchement. Une étude publiée par "The National Library of Medicine" révèle en effet que les femmes qui ont consommé des produits à base de feuilles de framboisier en ont tiré plusieurs bénéfices. Leur travail a été accéléré, facilité, et a nécessité moins de recours au forceps, à la ventouse ou à la césarienne. Les naissances prématurées ou au-delà du terme ont été également moins nombreuses que chez les femmes ne consommant pas de feuilles de framboisier. 

La feuille de framboisier stimule la circulation sanguine, particulièrement au niveau du bassin. Cela améliore l’oxygénation des tissus et réduit la sensation de jambes lourdes, phénomène courant pendant la grossesse. Par ailleurs, sa composition améliore le tonus veineux, ce qui réduit les risques de varices. 

Mais le recours aux feuilles de framboisier pendant la grossesse doit faire l’objet de précautions. En effet, il est déconseillé de consommer des feuilles de framboisier lors des deux premiers trimestres de grossesse. Comme les feuilles de framboisier favorisent les contractions, il y aurait un risque de fausse couche. Les infusions de feuilles de framboisier pourraient avoir des effets abortifs les deux premiers trimestres. Elles doivent être réservées au dernier mois de grossesse. Dans tous les cas, il est conseillé de demander conseil à son médecin avant d’en consommer. 

Comment consommer la feuille de framboisier durant une grossesse ?

Les feuilles de framboisier peuvent être consommées sous la forme de comprimés ou d’infusion, en fin de grossesse. C’est-à-dire le dernier mois avant le terme. Ces infusions permettraient de rendre les contractions plus régulières, de réduire le temps de travail, et de limiter le recours aux forceps, à la ventouse ou à la césarienne. Certains affirment également que les feuilles de framboisier en fin de grossesse permettraient d’assouplir le périnée. Cet assouplissement périnéal réduirait les besoins d’épisiotomie, et donc les traumatismes physiques de la mise au monde. 

Si vous prenez des comprimés de feuilles de framboisier en fin de grossesse, la posologie recommandée est de deux comprimés de 1,2 g par jour. Si vous optez pour les infusions de feuilles de framboisier à partir de la 32e semaine de grossesse, ne dépassez pas deux à trois tasses par jour. Pour faire ces infusions, prenez une à deux cuillérées à café de feuilles de framboisier et plongez-les 5 à 10 min dans de l’eau bouillante. 

Alternatives naturelles pour la grossesse : les autres plantes bénéfiques

Les plantes et la grossesse peuvent être de bonnes alliées. À condition qu’elles ne présentent aucune contre-indication, ni pour la mère ni pour l’enfant. Les plantes bénéfiques autres que les feuilles de framboisier pendant la grossesse sont multiples. Un avis médical préalable est cependant toujours requis. 

On conseille fréquemment aux femmes enceintes de la tisane de gingembre ou de mélisse pour combattre les nausées du premier trimestre de grossesse. Les graines de psyllium et les graines de lin peuvent également être conseillées pour lutter contre la constipation des femmes enceintes. 

Autres infusions utiles pendant la grossesse : les infusions de vigne rouge, de cyprès ou encore d’ortie contre la sensation de jambes lourdes. L’infusion de verveine, quant à elle, permet de renouer avec un meilleur sommeil pendant la grossesse. 

En conclusion, plantes et grossesse sont compatibles dans certains cas, à condition de demander impérativement conseil au préalable à son médecin.