favoris
Alimentation grossesse

Consommer de la mortadelle pendant la grossesse : ce qu’il faut savoir


Ecrit le 06/11/2024 par Family Service,

Il est généralement déconseillé aux femmes enceintes de manger de la charcuterie. Prisée pour son goût savoureux, la consommation de mortadelle pendant la grossesse peut donc soulever des inquiétudes. Pourtant, certaines charcuteries sont autorisées durant cette période. Cela peut être le cas des charcuteries cuites à haute température, comme la mortadelle. 

Est-ce que la mortadelle est sûre pendant la grossesse ?

La mortadelle est une charcuterie cuite, tout comme le jambon blanc. Elle est fabriquée à partir de viande de porc finement hachée, mélangée à des épices et parfois à des morceaux de gras. La mortadelle subit ensuite un processus de cuisson à haute température. Lors de sa cuisson, les températures peuvent atteindre 70 °C à 80 °C. Ces températures importantes permettent de détruire la majorité des bactéries et des parasites potentiellement présents dans la viande. 

Il faut cependant savoir que la mortadelle peut être recontaminée après la cuisson. Cela peut par exemple arriver si elle n’est pas correctement manipulée ou conservée. Consommer de la mortadelle enceinte n’est donc généralement pas déconseillé, mais il est nécessaire de prendre des précautions pour éviter les risques de contamination. 

Les risques associés à la consommation de mortadelle lorsque l’on est enceinte

Les risques liés à la Listeria

La listériose est une maladie infectieuse causée par une bactérie appelée Listeria. Elle se transmet généralement lors de la consommation d’aliments contaminés, comme la viande, les fromages ou encore les légumes crus. La listériose représente un risque particulièrement élevé pour les femmes enceintes, car elle peut causer une fausse couche, un accouchement prématuré, ou encore des infections chez le nouveau-né. Les cas de listériose liés à la mortadelle sont cependant très rares. L’Institut Pasteur recense par exemple sur son site seulement 4 cas entre 1992 et 2018 en rapport avec la consommation de mortadelle, lors d’une épidémie de listériose. 

Les risques liés à la toxoplasmose

La toxoplasmose est une infection causée par le parasite Toxoplasma gondii. Elle peut être contractée en consommant de la viande crue ou mal cuite si celle-ci contient le parasite. Cette infection représente un risque particulier pour les femmes enceintes qui ne sont pas immunisées. Elle peut en effet entraîner des complications graves pour le fœtus, comme la toxoplasmose congénitale. Cette dernière peut être à l’origine de malformations congénitales ou de troubles neurologiques chez le bébé. Les cas de toxoplasmoses sont heureusement rares en France. Le CHU de Lyon indique d’ailleurs sur son site que seules 800 femmes contractent cette maladie chaque année pendant leur grossesse. 

Alternatives alimentaires pendant la grossesse : les autres charcuteries à privilégier quand on est enceinte

Il est fortement déconseillé de manger plusieurs types de charcuteries durant une grossesse. Le saucisson, le chorizo ou encore le jambon cru sont à éviter. Ils peuvent en effet contenir des parasites ou des bactéries. Pour manger des charcuteries tout en ayant une alimentation adaptée à sa grossesse, il existe plusieurs alternatives : 

  • Le jambon cuit : il est généralement pasteurisé, ce qui élimine normalement les risques de contamination par des bactéries comme la Listeria ou par le parasite causant la toxoplasmose.  

  • Le bacon bien cuit : le bacon se mange généralement après une cuisson à haute température, ce qui permet d’éliminer les risques de bactéries et de parasites.  

  • Les saucisses cuites : les saucisses bien cuites, comme les saucisses de Francfort, sont souvent considérées comme étant sans danger.  

Mortadelle quand on est enceinte : une consommation modérée et des précautions à prendre

La mortadelle peut être consommée en étant enceinte. Il faut cependant la consommer avec modération, notamment pour éviter une ingestion importante de sodium et de graisses saturées. Il est aussi nécessaire de prendre quelques précautions pour plus de sécurité. L’Institut national de santé publique du Québec classe les viandes froides de charcuterie vendues réfrigérées, comme la mortadelle, dans la catégorie des choix sûrs, à certaines conditions. Elles doivent être réchauffées jusqu’à ce qu’elles soient fumantes, ou cuisinées dans un plat chaud. 

L’Institut national de santé publique du Québec classe la mortadelle qui n’a pas été réchauffée dans les choix à éviter pendant la grossesse. La principale précaution à prendre est donc de bien chauffer la mortadelle avant de la consommer lorsque l’on est enceinte. 

Alimentation pendant la grossesse : conseils pour une consommation de mortadelle sans danger

Pour manger de la mortadelle enceinte sans prendre de risque, voici quelques conseils à suivre : 

  • Réchauffez la mortadelle jusqu’à ce qu’elle soit fumante ou cuisinez-la dans un plat chaud.  

  • Assurez-vous que le processus de fabrication incluant un processus de cuisson à haute température a bien été respecté.  

  • Vérifiez la date de péremption du produit et assurez-vous qu’il est bien frais.  

  • En cas d’achat de mortadelle chez le traiteur, assurez-vous que l’établissement respecte des règles d’hygiène strictes, notamment en ce qui concerne la manipulation et la conservation des charcuteries.  

  • En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé pour bénéficier de recommandations adaptées à votre situation.