Un seul oubli de pilule peut-il mener à une grossesse ?
Ecrit le 16/09/2024 par Family Service,
La réponse courte est : oui. Il est possible de tomber enceinte avec un seul oubli de pilule, en cas de rapports sexuels non protégés. Toutefois, cette réponse demande des nuances. En effet, le risque de tomber enceinte dépend du type de pilule que vous prenez, et du temps passé depuis la dernière pilule. La probabilité de tomber enceinte varie donc en fonction de facteurs interférant avec l’efficacité de la pilule.
SOMMAIRE
- Comment fonctionne la pilule contraceptive ?
- Quelles sont les probabilités de tomber enceinte avec un seul oubli de pilule ?
- Facteurs influençant les risques de tomber enceinte avec un seul oubli de pilule
- Que faire pour ne pas tomber enceinte avec un seul oubli de pilule ?
- Conseils en cas d’oubli d’une pilule estroprogestative
- Recommandations en cas d’oubli d’une pilule progestative
- Quels sont les autres moyens de contraception et leur fiabilité ?
- Régularité dans la prise de la pilule : la clé pour ne pas tomber enceinte à la suite d’un oubli
- Réduire le risque de tomber enceinte quand on prend la pilule
Comment fonctionne la pilule contraceptive ?
La pilule appartient à la famille des contraceptifs hormonaux. Elle contient des hormones de synthèse similaires à celles qui régulent le cycle menstruel. Ingérer régulièrement ces hormones inhibe le cycle menstruel et empêche la grossesse. Selon le type de pilule, les hormones en présence empêchent l’ovulation et induisent des changements dans l’utérus et la glaire cervicale. Ces hormones rendent la grossesse quasiment impossible.
Quelles sont les probabilités de tomber enceinte avec un seul oubli de pilule ?
Si elle est utilisée de manière parfaite, la pilule est efficace à 99,5 %. Quel que soit le type de pilule, l’efficacité de la protection tombe à 91-93 % en cas d’oubli d’une seule pilule.
Facteurs influençant les risques de tomber enceinte avec un seul oubli de pilule
Le risque de tomber enceinte avec un seul oubli de pilule dépend de prime abord du type de pilule que vous prenez. Il existe en effet deux grands groupes de pilules :
Les pilules estroprogestatives, aussi appelées pilules combinées. Comme leur nom l’indique, elles contiennent à la fois des œstrogènes et de la progestérone. Une boîte de pilules estroprogestatives se présente généralement sous la forme de plaquettes avec 28 pilules. Il s’agit de 21 pilules hormonales et de 7 pilules placebo. Ces pilules placebo ne contiennent pas d’hormones, mais sont là pour conserver l’habitude de prendre une pilule chaque jour.
Les pilules progestatives, également appelées pilules microdosées. Ces pilules ne contiennent qu’une seule hormone de synthèse (désogestrel ou lévonorgestrel). Elles doivent être prises à la même heure tous les jours, sans interruption. Oublier une seule pilule progestative, ou avoir plusieurs heures de retard peut engendrer une grossesse. En effet, comme elles sont microdosées, les hormones disparaissent beaucoup plus vite qu’avec les pilules estroprogestatives. Cela signifie que la fertilité augmente rapidement en cas d’oubli de pilule et de rapports sexuels non protégés.
Que faire pour ne pas tomber enceinte avec un seul oubli de pilule ?
Conseils en cas d’oubli d’une pilule estroprogestative
En cas d’oubli, prenez la pilule dès que vous vous en apercevez. Puis prenez votre pilule à l’heure habituelle. Ainsi, vous devrez peut-être prendre deux pilules le même jour. L’oubli d’une pilule contenant des hormones augmente peu le risque de grossesse, car les hormones ont une diffusion lente. L’oubli d’une pilule placebo n’a pas de conséquence. Le moment du cycle auquel survient l’oubli de pilule a une faible incidence sur le risque de tomber enceinte. Une contraception d’urgence n’est généralement pas nécessaire. Si vous avez oublié plusieurs pilules dans la même plaquette, il est sans doute prudent de prendre la pilule du lendemain en cas de rapports non protégés. Si les oublis sont fréquents, il est peut-être nécessaire d’envisager un autre moyen de contraception.
Recommandations en cas d’oubli d’une pilule progestative
L’oubli d’une seule pilule progestative augmente énormément le risque de tomber enceinte. Il ne faut pas avoir un retard supérieur à 3 heures en cas de pilule au lévonorgestrel, ou 12 heures pour celle au désogestrel. En cas de retard supérieur à ces durées, prenez la pilule oubliée dès que vous vous en rendez compte. Puis prenez votre pilule du jour à l’heure habituelle. Cela signifie donc prendre deux pilules en une seule journée. Si vous envisagez un rapport sexuel non protégé, utilisez une contraception d’appoint. Cela peut être par exemple un préservatif masculin ou féminin, un diaphragme ou du spermicide. Si vous avez eu un rapport sexuel non protégé au cours des cinq derniers jours, prenez une contraception d’urgence. Il faut attendre environ deux jours pour que la pilule progestative soit de nouveau efficace.
Quels sont les autres moyens de contraception et leur fiabilité ?
Les autres méthodes contraceptives sont :
Les stérilets (ou dispositifs intra-utérins, DIU). La fiabilité pratique du stérilet au cuivre est de 99,2 %. L’efficacité du stérilet au lévonorgestrel est de 99,8 %.
L’implant. C’est la méthode la plus efficace, avec 99,95 % de fiabilité.
Le préservatif masculin a une efficacité de 85 %.
Le spermicide injecté dans le vagin a une fiabilité de 71 %.
La combinaison d’un diaphragme et d’un spermicide permet une fiabilité de 84 %.
La cape cervicale a une efficacité oscillant entre 68 et 84 %.
La stérilisation a une efficacité supérieure, mais est irréversible. La vasectomie a une efficacité de 99,85 %, et la ligature des trompes de 99,5 %.
Régularité dans la prise de la pilule : la clé pour ne pas tomber enceinte à la suite d’un oubli
La pilule contraceptive, quel que soit son type, n’est efficace que prise régulièrement. En cas d’oubli, essayez d’identifier la raison :
Est-ce que l’horaire de prise vous convient vraiment ?
Est-ce qu’un événement ponctuel vous l’a fait oublier ?
Est-ce que votre pilule est bien visible là où elle se trouve ?
Avez-vous trop de choses à faire au moment où vous êtes censée la prendre ?
Identifier la cause de l’oubli permet de mettre en place une stratégie pour éviter que cela se reproduise. Par exemple :
Mettez une alarme sur votre téléphone portable pour vous souvenir de prendre la pilule.
Mettez votre plaquette à un endroit où vous êtes sûre de la voir, pas forcément dans la salle de bains.
Prenez votre pilule en même temps que vous vous brossez les dents. Cela vous permettra de ne pas oublier en "empilant" les routines.
Si vous prenez une pilule estroprogestative, vous pouvez changer d’heure de prise sans aucun problème. Si vous prenez une pilule microdosée, essayez de ne pas dépasser un écart de 3 heures par rapport à l’heure habituelle. Si vous dépassez cet écart, utilisez une autre méthode de contraception pendant deux jours après le changement d’heure de prise.
Réduire le risque de tomber enceinte quand on prend la pilule
Mettez en place une routine pour prendre votre pilule tous les jours à la même heure. Cependant, ne paniquez pas en cas d’oubli. La protection hormonale continue pendant plusieurs heures. Si vous avez eu des rapports sexuels non protégés et que vous souhaitez éviter une grossesse, prenez une contraception d’urgence.