bebe_est-ce_le_bon_moment.jpg
favoris
Est-ce le bon moment pour avoir un bébé ?

J'ai envie d'un bébé : est-ce le bon moment ?


Ecrit le 26/11/2020 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice

Faire un bébé, c’est une grande étape dans une vie. Pas étonnant que l’on doute et que se lancer dans l’aventure prend parfois du temps. Des tonnes de questions affluent dans notre tête quand on pense « bébé » : « est-ce la bonne personne ? », « suis-je vraiment prête ? », mais surtout « est-ce le bon moment ? ». Voici quelques pistes qui permettent d’y voir plus clair.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Avoir des revenus

Même si un enfant a avant tout besoin d’amour, il est important d’avoir des revenus assurés avant de décider de tomber enceinte. Couches, nourriture, vêtements, élever un enfant coûte cher. Selon une étude, les couples avec enfant(s) dépensent environ 8 400 euros de plus par an que ceux sans enfant. Avouons que cela fait réfléchir, surtout si l’on est dans une situation un peu précaire. Heureusement, la CAF permet d’avoir des aides pour joindre les deux bouts : PAJE, allocations familiales, complément de libre choix d’activité ou complément de libre choix du mode de garde, on se renseigne sur les aides auxquelles on peut prétendre !

Le bon moment pour le couple…

Avoir un enfant est un projet qui se fait… à deux ! Même si on a envie d’un bébé et que cela fait plusieurs années que l’on est ensemble, notre cher et tendre peut être frileux. Lui forcer la main risque de compromettre notre relation mais surtout celle du futur papa à l’enfant. Alors on discute… et on le laisse réfléchir. Si vraiment une vie sans enfant n’est pas possible pour nous mais que pour lui c’est une évidence, un point s’impose sur la viabilité de notre couple à long terme.

… et pour soi !

Un enfant, quand on veut faire carrière, cela ferme parfois beaucoup de portes lorsque l’on est une femme. On repousse ainsi souvent le moment d’avoir un enfant. Sauf qu’à partir d’un certain âge, tomber enceinte devient de moins en moins évident. La fertilité commencerait même à baisser à partir de 27 ans ! Il faut aussi dissocier son désir réel et les pressions qu’exercent la société et la famille sur nous… Être une femme et ne pas vouloir d’enfant reste encore aujourd’hui un choix souvent incompris et critiqué.

Même si,comme on peut le voir, le bon moment reste difficile à déterminer, ce qui est sûr c’est que faire un bébé ne se fait pas sur un coup de tête !

A lire aussi :

Testez-vous sur Psychologies.com : Avoir un enfant c'est quoi pour vous ?
-
 Comment augmenter son ovulation ?