Tout savoir sur la vitrification des ovocytes
Ecrit le 01/12/2021 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web
Que ce soit pour des raisons médicales, dans le cadre d’une FIV ou pour raisons personnelles, de nombreuses femmes décident désormais de faire congeler leurs ovocytes. La vitrification permet aux femmes de préserver leur fertilité en congelant leurs ovocytes pour les réutiliser plus tard et décider du moment où elles souhaiteront aborder sereinement la grossesse.
Sommaire
- Comment fonctionne la vitrification d’ovocytes ?
- Qui peut bénéficier de la congélation de ses ovocytes en France ?
- Quelles sont les démarches à suivre pour la vitrification d’ovocytes ?
- Les avantages de la vitrification d’ovocytes
- Les chances de concevoir un enfant grâce à une congélation d’ovocytes

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Qui peut bénéficier de la congélation de ses ovocytes en france ?
En France, la vitrification des ovocytes est encadrée par la loi, notamment grâce à l'article L2141-11 du Code de la Santé publique.
La congélation des ovocytes est ouverte à toutes les femmes qui souhaitent bénéficier de la préservation de leurs ovocytes intacts et reporter leur désir de maternité à plus tard. Les cas où la vitrification est recommandée sont nombreux :
- Suite à un traitement médical important susceptible de diminuer ou d’altérer la fertilité (par exemple en cas de chimiothérapie ou radiothérapie).
- À cause d’une maladie génétique pouvant provoquer une insuffisance ovarienne.
- Pour les femmes atteintes d’endométriose. En effet, l’endométriose risque de faire baisser le taux de fertilité des femmes. Elles peuvent donc bénéficier de techniques de vitrification d’ovocytes afin d’augmenter leurs chances de concevoir un enfant quand elles le souhaiteront.
- En cas de transition de genre, suite à des traitements médicaux ou opérations chirurgicales visant à masculiniser.
- Lors d’une technique de procréation médicalement assistée (PMA). Par exemple, si un couple réalise une fécondation in vitro (FIV), ils peuvent décider de congeler les ovocytes supplémentaires obtenus suite à la ponction. Si des difficultés sont rencontrées au moment du recueil des spermatozoïdes, le couple a également la possibilité de conserver les ovocytes prélevés pour une nouvelle tentative ultérieure.
La congélation d’ovocytes est recommandée aux femmes de moins de 35 ans de préférence afin de s’assurer de recueillir des ovocytes de bonne qualité. Il est ensuite possible de tenter une technique d’assistance médicale à la procréation (AMP) jusqu’aux 43 ans de la femme.
Est-il possible de congeler ses ovocytes sans raison médicale ?
Déjà autorisée par plusieurs pays européens, la congélation d’ovocytes « de confort » permet de conserver ses ovocytes pour une utilisation ultérieure sans raison médicale.
Les femmes qui désirent congeler leurs ovocytes pour raison personnelle souhaitent principalement pouvoir bénéficier d’ovocytes de qualité et profiter de leur fertilité tout en retardant l’âge de leur grossesse.
La France l’autorise également, mais uniquement pour le don d’ovocytes à l’heure actuelle.
Ce don d’ovocytes, initialement autorisé uniquement pour les femmes ayant déjà eu des enfants selon l’Article L1244-2 du Code de la santé publique, s’est vu modifié et ouvert également aux femmes qui n’en ont jamais eus (Décret relatif au don de gamètes n°2015-1281 du 13 octobre 2015). Dans le cas des nullipares, elles peuvent donner la moitié des ovocytes prélevés et garder l’autre partie pour une grossesse ultérieure, à condition d’avoir eu au minimum 5 ovocytes prélevés et dans la limite de 2 dons.
Les femmes peuvent décider de remédier à cette technique si elles ne sont pas prêtes à avoir un enfant et veulent se donner le temps ou lorsqu’elles n’ont pas trouvé le conjoint idéal, mais veulent bénéficier des avantages de leur fertilité.
Quelles sont les démarches à suivre pour la vitrification d’ovocytes ?
Un rendez-vous préalable avec un médecin est nécessaire pour faire un bilan de santé et déterminer les chances de réussite de la vitrification et les risques que pourraient entraîner une stimulation ovarienne et la ponction des ovocytes.
Différents examens médicaux sont également prescrits : prise de sang, échographie, examens gynécologiques.
Si le médecin donne son accord, la patiente commence par des injections hormonales quotidiennes pour provoquer une stimulation ovarienne. Ensuite vient l’étape de la ponction des ovocytes qui seront vitrifiés et conservés à l’hôpital.
Les avantages de la vitrification d’ovocytes
La vitrification permet une conservation des ovocytes en excellent état, et ce, pendant une longue durée. Grâce à l’utilisation des ovocytes prélevés et congelés chez la femme plus jeune, les chances de tomber enceinte après 35 - 40 ans augmentent.
Enfin, le taux de réussite de transfert lors d’une fécondation in vitro avec un ovocyte congelé est quasiment identique qu’avec un ovocyte « frais »
Les chances de concevoir un enfant grâce à une congélation d’ovocytes
Les progrès techniques actuels permettent d’augmenter considérablement les chances de concevoir un enfant grâce à une congélation ovocytaire.
Selon l'Académie de Médecine, lors d'une procédure de vitrification ovocytaire, entre 8 et 13 ovocytes sont recueillis en moyenne par cycle. Après décongélation, leur taux de survie est de 85 % et le taux de réussite d’une fécondation in vitro par ICSI est estimé à 70%. Enfin, 40 % de grossesses sont obtenues suite à une décongélation d’ovocytes.
Comment fonctionne la vitrification d’ovocytes ?
La technique de vitrification consiste à prélever puis déposer les ovocytes dans de l’azote liquide pour les congeler quasi-instantanément à une température de - 196°C.
Les ovocytes peuvent rester en état de congélation pendant des années si nécessaire jusqu’à ce que la femme décide de les utiliser. Dès lors, un processus de décongélation est mis en place.