Peut-on tomber enceinte pendant ses règles ?
Ecrit le 06/09/2024 par Family Service,
Le cycle menstruel entraîne un ensemble de phénomènes préparant la femme à une possible fécondation. La durée peut varier d’une femme à l’autre, mais elle est en général de 28 jours. L’ovaire produit un ovule en vue d’accueillir un embryon. Le premier jour du cycle correspond au premier jour des règles. Vers le 14e jour se produit l’ovulation, période durant laquelle l’un des ovocytes est libéré pour être fécondé par un spermatozoïde. Les règles apparaissent à la fin du cycle pour signifier que l’ovule n’a pas été fécondé. Peut-on tomber enceinte pendant les règles ?
Zoom sur la fenêtre de fertilité et les risques de grossesse pendant les règles
En règle générale, quelle que soit la durée du cycle menstruel, l’ovulation a lieu 14 jours avant les nouvelles règles. La fenêtre de fertilité chez les femmes débute donc environ 5 jours avant l’ovulation, et se poursuit le jour même de l’ovulation ainsi que le jour suivant.
Pour les femmes ayant des cycles plus courts ou irréguliers, l’ovulation peut avoir lieu pendant les règles, ou débuter juste après. Alors, peut-on tomber enceinte pendant les règles ? La réponse est oui : bien que cela soit rare, ce n’est pas impossible.
Quels sont les facteurs qui influencent les chances de conception ?
Pour les femmes ayant un cycle court, un rapport sexuel non protégé à partir du 5e jour des règles peut mener à une grossesse. De plus, la durée de vie des spermatozoïdes peut être de 4 jours à l’intérieur du vagin : ceux-ci ont donc toujours la possibilité de féconder un ovule pendant cette courte période.
En conséquence, il est important pour un couple qui souhaite maximiser ses chances de grossesse de prendre en compte les spécificités du cycle menstruel de la femme et de choisir le bon moment pour un rapport. Ce dernier peut avoir lieu pendant les règles si l’ovulation correspond plus ou moins à la période des menstruations.
Comment déterminer sa période fertile ?
Des méthodes existent pour calculer sa date d’ovulation, même s’il est impossible de la connaître avec précision. Pour pouvoir calculer votre période de fertilité, et le moment de l’ovulation, vous devez déduire 14 jours de la durée de votre cycle, c’est-à-dire 14 jours avant les prochaines règles. Si vous avez un cycle de 28 jours, alors l’ovulation se fera au 14e jour.
Le cycle menstruel peut varier entre 21 et 35 jours, et la période de fécondité de la femme se situe entre 3 à 4 jours avant l’ovulation et jusqu’à 1 ou 2 jours après celle-ci.
La courbe de température est une autre façon de connaître sa période féconde. En prenant votre température tous les jours, de la même façon et au même moment de la journée, vous verrez une augmentation de 0,2 à 0,4°C dans les 24 à 48 heures qui suivent l’ovulation. Vous connaîtrez donc votre période fertile, et vous augmenterez vos chances de conception.
Ça peut vous intéresser : Peut-on avoir ses règles pendant une grossesse ?
Nos conseils pour prévenir une grossesse pendant les règles
Si vous ne voulez pas tomber enceinte, la meilleure solution consiste à vous protéger à l’aide d’un préservatif lors de chaque rapport sexuel, même pendant les règles. Vous pouvez également utiliser une contraception couvrant toute la durée de votre cycle, comme la pilule, les patchs, les implants ou les dispositifs intra-utérins. Si vous prenez la pilule, il convient de ne surtout pas l’oublier pour être bien protégée.
En cas de doute sur vos chances de grossesse, sur votre fertilité ou sur les moyens de contraception les plus adaptés, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.
Cas particuliers et exceptions à connaître
En théorie, on ne peut pas tomber enceinte pendant les règles, mais parfois, après une relation sexuelle non protégée, même pendant les menstruations, il est tout à fait possible de tomber enceinte. C’est notamment le cas pour les femmes qui ont un cycle court ou irrégulier et dont l’ovulation correspond à la période des règles. Le pourcentage de possibilités est très faible, mais pas impossible. Vous connaître, et connaître votre corps ainsi que sa période de fertilité est donc primordial.
Attention, certains saignements peuvent apparaître entre les périodes de menstruations et faire penser à des règles. Ils peuvent vous induire en erreur. Ce sont des métrorragies qui peuvent être causées par une infection génitale, un oubli de pilule ou une lésion de l’utérus… Si vous les constatez, consultez votre gynécologue.
Peut-on tomber enceinte pendant ses règles ? En théorie non, mais en pratique oui. C’est une possibilité qui reste rare, mais qu’il ne faut surtout pas négliger. Avoir des rapports pendant les règles pour éviter la fécondation n’est donc pas une méthode efficace. D’autres méthodes de contraception sont à privilégier. Et si, au contraire, vous cherchez à tomber enceinte, alors ne négligez pas la période des règles qui, bien que peu commune, reste une possibilité pour vous !