Quels sont les signes de l'ovulation ?
Ecrit le 17/11/2020
L’ovulation est la période pendant laquelle un ovule est fécondable. Plus simplement, c’est LE moment idéal pour faire des câlins si vous ressentez l’envie d’avoir un bébé. Généralement située au milieu de votre cycle (si celui-ci est régulier), la période d’ovulation se manifeste par des signes physiologiques particuliers. Alors par quels moyens votre corps tente-t-il de vous faire comprendre qu’il est prêt ? La réponse tout de suite !
Connaître son cycle menstruel
Pour bien comprendre et analyser les signes de l’ovulation, il est nécessaire de connaître son cycle menstruel. Si votre cycle est régulier, il durera environ 28 jours (à partir du premier jour des règles). Que votre cycle soit régulier ou non, il comporte 4 phases :
- La phase menstruelle, qui débute au premier jour de vos règles et dure en moyenne 3 à 7 jours.
- La phase folliculaire (ou pré-ovulatoire), pendant laquelle votre corps se prépare à une grossesse potentielle.
- La phase d’ovulation, qui se produit généralement au 14ème jour de votre cycle, si ce dernier est régulier.
- La phase lutéale, ou phase progestative, pendant lequel votre corps se prépare à accueillir un ovule fécondé.
Les signes physiologiques de l'ovulation
La plupart des signes de l’ovulation (et les plus évidents), sont des symptômes physiologiques. Ils ne sont pas agréables, on vous l’accorde, mais ils ont au moins le mérite de vous aiguiller sur le meilleur moment pour avoir des rapports avec votre partenaire en mettant toutes les chances du côté des spermatozoïdes pour féconder votre ovule.
- Des sensations de ballonnement et crampes abdominales (parfois fortes).
- Des douleurs dans les seins, comme une légère tension.
- Des sécrétions vaginales, qui se caractérisent par la perte d’une glaire transparente, semblable à du blanc d’œuf.
- Une légère hausse de température le matin au réveil, comme un petit coup de chaud qui arrive dans prévenir.
- Le spotting (bien plus rare), qui correspond à la perte de quelques gouttes de sang.
Les signes psychologiques
Cette période d’ovulation, c’est un peu faire monter vos hormones sur des montagnes russes. Forcément, de telles émotions jouent des tours à votre libido ! Bonne nouvelle, elle est généralement au beau fixe pendant cette courte période, donc profitez-en pour faire des câlins si vous souhaitez tomber enceinte. Et oui, au cas où vous l’auriez oublié, pour maximiser vos chances de concevoir un bébé, il faut privilégier les rapports sexuels fréquents pendant toute la période de fertilité.
Des signes fiables, mais pas obligatoires
Tous ces symptômes ne sont pas une vérité absolue, mais ils restent un moyen fiable de comprendre, d’appréhender et d’agir en conséquence pendant votre période d’ovulation. Le plus important est donc de rester à l’écoute de votre corps. Si cette très courte période reste le moment idéal pour concevoir un enfant, il faut aussi prendre en compte votre période de fertilité. Si votre cycle menstruel est irrégulier et que vous rencontrez des difficultés à percevoir les signes de l’ovulation, vous pouvez également opter pour des tests d’ovulation.
A lire également :
- Endométriose et grossesse : c'est possible ?
- Comment tomber enceinte : nos 10 astuces
- Calcul de l'ovulation : connaître sa période de fertilité
- Est-il possible de tomber enceinte hors période d'ovulation ?