attention-aspirine-et-paracetamol-dangereux-pour-la-fertilite-masculine.jpg
favoris
Fertilité

Aspirine dangereuse pour la fertilité masculine ?


Ecrit le 07/06/2013 par La Rédaction,

Des chercheurs de l’Inserm ont récemment étudié les effets de 2 antalgiques les plus consommés, l’aspirine et le paracétamol, sur l’organisme masculin. Très rapidement, ils ont pu observer une baisse de production hormonale des cellules, et de ce fait une diminution de la fertilité masculine.

Les dangers de l'aspirine et du paracétamol chez la femme enceinte

Avant de mettre en place cette étude, d’autres recherches scientifiques avaient mis en avant les dangers de l’aspirine et du paracétamol chez la femme pendant la grossesse. Elles avaient en effet démontré la possibilité d’apparition de malformations testiculaires chez le fœtus de sexe masculin.

C’est donc suite à ces résultats inquiétants que les chercheurs de l’Inserm ont décidé de tester des échantillons de tissus testiculaires mis en contact avec des doses de paracétamol et d’anti-inflammatoires (aspirine et indométacine), dans des concentrations équivalentes aux doses maximales conseillées.

Au bout de 24 heures seulement, les tests ont révélé une baisse de la production de testostérone chez l’adulte, induisant alors une diminution de la fertilité masculine.

L’aspirine et le paracétamol faisant partie des médicaments les plus utilisés dans le monde, cela pourrait être un enjeu de santé publique !

Pas de preuve sur l'homme

Toutefois, ces tests n’ont été menés pour l’instant qu’en laboratoire sur des animaux, et rien ne prouve que ces médicaments aient les mêmes effets sur l’homme.

Une étude à suivre de près… En attendant d’autres résultats, n’oubliez pas de ne prendre des médicaments que lorsque c’est vraiment nécessaire. Pensez à la fertilité de vos petits garçons !