Mon bébé de 8 mois ne s'endort pas avant minuit
Ecrit le 24/07/2019 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice Modifié le 21/07/2023
Vous avez tout essayé mais rien n’y fait : votre enfant ne dort jamais à 20h et pousse facilement jusqu’à 22h, voire plus. Vous ne savez plus quoi faire pour faire en sorte qu’il dorme tôt. Au-delà du fait que vous n’avez plus de soirée, votre enfant manque de sommeil : en se levant à 7h pour aller à la crèche ou l’école, cela fait court la nuit. Voici des pistes de réflexion à explorer pour résoudre le problème.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Sommeil de bébé : vous n’êtes pas seuls !
Les parents ont souvent en tête l’idée qu’un enfant ça dort à 20h. Du moins chez les autres. Eh bien figurez-vous que vous n’êtes pas les seuls à vous torturer les méninges pour faire dormir votre petit loulou plus tôt. C’est juste que les autres parents n’en parlent pas ! Entre 2 et 6 ans, les problèmes d’endormissement sont fréquents.
Il ne veut pas dormir tôt, et si c’était un couche-tard ?
Les enfants, c’est finalement comme les adultes : ils ont chacun leur heure pour se coucher. Il n’est pas impossible que votre enfant soit plutôt du genre à se coucher tard tout simplement parce que c’est son rythme naturel de sommeil. L’autre hypothèse c’est que vous avez loupé le coche… Eh oui, peut-être 20h est trop tard pour votre enfant qui aurait bien été dormir 30 minutes ou 1h plus tôt. Le train de sommeil étant passé… il faut donc attendre le prochain.
La traduction d’un besoin
Si votre enfant s’endort tard, c’est peut-être aussi parce qu’il n’a pas assez profité de vous. Vous rentrez tard du travail ? Peut-être en aménageant un temps calme de jeu en tête-à-tête durant 10-15 minutes chaque jour, vous pourrez ainsi remplir son réservoir d’amour et il pourra aller se coucher plus sereinement.
Les signes d’endormissement
Ce n’est pas toujours simple de repérer les signes d’endormissement d’un enfant. Même quand il sait parler, il ne va pas forcément l’exprimer avec des mots. Il se touche le visage, se frotte les yeux ou la tête : il est temps qu’il aille au lit ! Veillez à ce que l’ambiance soit calme et tamisée afin que toutes les conditions soient réunies pour un coucher réussi.
Bébé dort tard, que faire ?
Ne pas s’engager dans une lutte pour le coucher
Le coucher ne doit pas être un moment de tension : forcer votre enfant à se coucher n’est pas forcément une riche idée. Vous avez beau lui expliquer qu’il doit dormir, mettre en place un rituel du coucher, s’il n’est pas fatigué, vous ne pourrez rien y faire. Vous risquez même d’entretenir une certaine peur du coucher.
Réduire la durée de la sieste
Parfois aussi un enfant qui a du mal à s’endormir le soir dort en fait trop ou trop tard durant la sieste. Réduire le temps de sieste ou coucher votre enfant plus tôt permettra peut-être qu’il s’endorme moins tard le soir. À tester !
Rassurer votre enfant
Enfin, les problèmes d’endormissement peuvent aussi être dus à une angoisse, une peur du noir ou de faire des cauchemars. Certaines acquisitions peuvent aussi perturber le sommeil : interrogez-vous sur ce que vit votre enfant à la maison ou à l’école, peut-être vous trouverez un début de réponse expliquant ce problème du coucher.
Enfin, si l’on en croit Isabelle Filliozat, la production de la mélatonine, hormone du sommeil, se régule à 6 ans et, comme par magie, les enfants s’endorment plus tôt à partir de cet âge-là. Patience donc…
Quelques astuces pour endormir bébé
- Instaurer une routine de sommeil apaisante avec une heure fixe de coucher
- Utiliser des techniques de relaxation grâce aux massages et aux berceuses
- Créer un environnement propice au sommeil en réduisant les bruits et les lumières
Questions-Réponses
Cela peut être dû à plusieurs facteurs tels que l'angoisse de la séparation ou encore les habitudes de sommeil qui se sont installées au fil du temps.
À 2 mois, la plupart des bébés ont besoin d'une routine de sommeil régulière. Il est recommandé de les coucher vers 20 heures ou 21 heures, en veillant à observer les signaux de fatigue de votre bébé et à ajuster l'heure du coucher.
Utiliser une approche douce en lui parlant doucement, en lui chantonnant une musique apaisante
Laisser entrer la lumière naturelle
Établir une routine de réveil
Le lit de bébé est l'endroit idéal pour les siestes, car il offre un environnement sûr et confortable.