Co-dodo avec bébé : avantages et précautions
Ecrit le 13/12/2024 par Family Service,
Longtemps controversée, la pratique du co-dodo – ou co-sleeping – est aujourd’hui recommandée par les autorités sanitaires françaises et internationales. Il faut dire que les avantages pour le bébé comme pour les parents sont nombreux. Bien que fréquent, le sommeil partagé se doit néanmoins de respecter certaines règles. Explications.
Le co-dodo : une pratique de plus en plus populaire
Le co-dodo désigne l’organisation du sommeil selon laquelle les parents et leur bébé dorment dans la même pièce, à proximité immédiate, mais dans un lit différent. On parle d’ailleurs de lit co-dodo pour qualifier cette petite structure accolée au lit parental tel un side-car. Attention, cette pratique ne doit pas être confondue avec le fait de faire dormir bébé dans le même lit que ses parents qui, lui, n’est pas recommandé. En France, le co-dodo remporte un vif succès puisque près de 32 % des nourrissons de moins de 6 mois dormiraient dans la même pièce que leurs parents. Il existe, en réalité, très peu d’études sur le sommeil partagé, ce qui permet à certains de penser que le peu de chiffres disponibles sur ce sujet pourrait sous-estimer l’ampleur du phénomène. Depuis plusieurs années, le co-dodo s’impose comme une pratique durable et particulièrement suivie par les jeunes parents.
Avantages du co-dodo pour bébé et parents
Si le partage de sommeil s’est largement démocratisé en France, c’est avant tout parce qu’il présente de nombreux atouts à partir du moment où la pratique respecte les règles de sécurité en vigueur :
La pérennisation de l’allaitement maternel : l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande un allaitement maternel exclusif pendant les 6 premiers mois de la vie. En dormant à proximité immédiate de son enfant, la mère peut plus facilement l’allaiter sans avoir besoin de se lever. Le sommeil est ainsi davantage préservé.
La vigilance constante : le fait d’avoir bébé à côté de soi contribue à réduire l’anxiété des parents qui peuvent ainsi le surveiller et répondre à ses besoins rapidement. En cela, le co-dodo apporte une certaine tranquillité d’esprit.
La régulation du sommeil de bébé : le contact rapproché de bébé avec sa mère réduit l’angoisse du nouveau-né et améliore, de fait, la qualité de son sommeil. Sécurisé et apaisé, l’enfant est moins sujet aux réveils nocturnes.
La réduction des risques de "mort inattendue du nourrisson" (MIN) : le co-dodo fait partie des moyens de prévention de ce syndrome qui touche entre 250 à 350 bébés chaque année en France. Pour limiter ce risque, l’American Academy of Pediatrics recommande aux parents de pratiquer le co-dodo jusqu’aux 6 mois du nourrisson.
Précautions à prendre pour un co-dodo sûr
Si le co-dodo fait l’objet de certaines controverses, c’est parce qu’il peut présenter des risques importants lorsqu’il n’est pas pratiqué correctement. Chutes, suffocation, hyperthermie… Voici comment éliminer ces risques et faire du co-dodo en toute sécurité :
Utiliser un lit co-dodo : le partage de sommeil ne signifie pas que le bébé dorme dans le même lit que ses parents. S’il est attenant au lit parental, le lit co-dodo permet de délimiter deux espaces distincts.
Bien positionner le bébé : comme dans un lit "standard", l’enfant doit être couché sur le dos. Il doit être installé dans une turbulette adaptée à son âge. Le matelas doit être ferme et le lit dépourvu d’oreiller, de couverture et de peluche.
Maintenir une température confortable de la pièce : pour limiter le risque de surchauffe de bébé, la température de la chambre partagée doit être comprise entre 18 et 20 °C. L’enfant doit être habillé avec des vêtements adaptés à la saison.
Éviter la consommation d’alcool ou de stupéfiants : toutes substances susceptibles d’altérer la vigilance ou la capacité à réagir rapidement sont à proscrire. Le risque d’accident est alors décuplé.
Alternatives au co-dodo
À défaut d’un lit spécial co-dodo, il est tout à fait possible d’installer un berceau classique à côté de son lit. Moins imposant qu’un lit bébé à barreaux, il peut constituer une alternative simple au lit co-dodo. Il existe également des lits ou des berceaux pour bébé modulables, qui peuvent d’abord servir au partage de sommeil en ôtant un panneau de barreaux. Ce qu’il faut éviter dans tous les cas, c’est de dormir avec son enfant dans le même lit.
Comment pratiquer le co-dodo en toute sécurité ?
Pour résumer, la pratique du co-dodo est vivement recommandée par les autorités sanitaires jusqu’à l’âge de 6 mois environ. Moyen de prévention du syndrome de "mort inattendue du nourrisson" ou alternative intéressante pour pérenniser l’allaitement maternel, le co-sleeping doit être réalisé dans le respect de plusieurs règles de sécurité :
ne pas dormir dans le même lit que bébé ;
utiliser si possible un lit co-dodo ;
placer toujours bébé sur le dos ;
ne pas le couvrir d’une couverture ;
l’habiller en fonction de la saison ;
le faire dormir dans une turbulette adaptée.
Pratiqué dans les règles de l’art, le co-dodo est un formidable outil pour renforcer les liens entre bébé et ses parents.