Quel type de thermomètre choisir pour votre bébé ?
Ecrit le 14/11/2022 par Lola Depret, Rédactrice web dans le cadre de ses études Modifié le 14/11/2022
Premier réflexe à avoir lorsque bébé a de la fièvre : contrôler sa température. Mais au rayon thermomètres, vous vous sentez perdus devant l’étendue des modèles. Électronique, à infrarouge ou à cristaux, vous avez l’embarras du choix. La Boîte Rose vous accompagne et vous aide à choisir le thermomètre qu’il vous faut pour suivre l'état de santé de votre enfant.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Les différents thermomètres pour bébé
Lorsque votre enfant est malade, prendre sa température est le seul moyen de savoir s’il a de la fièvre. Outil indispensable dans la pharmacie de bébé, le thermomètre est l’allié de tous les parents. Mais encore faut-il savoir lequel choisir. S'il existe différentes méthodes pour prendre la température de bébé, il existe également différents types de thermomètres.
À noter : toucher le front de l’enfant n’est pas une méthode fiable pour détecter la fièvre. Seule l’utilisation correcte d’un thermomètre peut indiquer si l’enfant a de la fièvre ou non.
Le thermomètre électronique
Le thermomètre électronique est utilisé pour la prise de température par voie rectale, axillaire ou buccale. Faciles d’utilisation, fiables et résistants, ce sont les thermomètres les plus utilisés par les parents. Le thermomètre électronique, ou thermomètre digital, permet d’obtenir un résultat fiable en quelques secondes.
Comment ça fonctionne ?
Le thermomètre électronique se positionne sous la langue, l’aisselle ou dans le rectum. La voie rectale est la méthode à privilégier avec les bébés, car elle offre un résultat extrêmement fiable. Et parce que le confort de bébé est primordial, les thermomètres électroniques disposent désormais d’un bout flexible.
Pour des questions d’hygiène, n’utilisez pas le même thermomètre pour prendre la température rectale et la température orale de votre enfant.
Le thermomètre à gallium
Le thermomètre à gallium est utilisé pour la prise de température par voie rectale, axillaire ou buccale. Il remplace le thermomètre classique à mercure, interdit à la vente depuis 1999. En effet, l’utilisation de ce dernier peut exposer votre enfant à cette substance toxique et dangereuse.
Comment ça fonctionne ?
Le thermomètre dispose d’un réservoir rempli d’un métal liquide (gallium, étain et indium) qui se dilate et progresse dans le tube en fonction de la température.
L’utilisation d’un thermomètre en verre n’est pas le plus adapté pour un bébé à cause du risque de casse. Il est conseillé de l’utiliser uniquement si l’enfant est plus âgé pour une prise de température par voie buccale.
Le thermomètre à infrarouge
Le thermomètre à infrarouge est utilisé pour la prise de température par voie auriculaire, temporale et frontale. Hygiénique et sans contact, il permet de prendre la température de bébé pendant son sommeil. Cependant, malgré les progrès, le thermomètre à infrarouge reste moins précis et demande la vérification par une autre méthode. En effet, beaucoup de facteurs peuvent facilement influencer la température de bébé (bonnet, sueur, mauvaise position sur le front, soleil direct, humidité, air froid, etc.).
Comment ça fonctionne ?
Muni d’une sonde infrarouge, l’appareil prélève une série de mesures dans l’oreille ou sur la tempe et indique la valeur la plus élevée de la série. Son prix est souvent plus élevé que les autres types de thermomètres.
Privilégiez la prise de température temporale plutôt que frontale.
Le thermomètre à cristaux liquides
Ces bandelettes à placer sur le front sont déconseillées à cause du manque important de précision concernant le résultat indiqué.
Comment ça fonctionne ?
Les cristaux liquides présents sur la bandelette deviennent apparents et indiquent la température de l’enfant.
Notre conseil : veillez à toujours bien nettoyer le thermomètre avant et après chaque utilisation, peu importe la méthode utilisée.
Quand prendre la température de bébé ?
La température du corps de bébé varie naturellement dans la journée. Pour prendre la température de votre enfant, privilégiez le matin, au réveil et en fin de journée (entre 16 et 18 h).
Évitez de prendre la température de bébé :
- après un repas, la digestion modifie la température corporelle,
- à la sortie du bain,
- après un effort physique,
- après de longs pleurs.
À savoir : la température corporelle idéale de bébé se situe entre 36,5 °C et 37,5 °C.
Inutile de contrôler la température de votre enfant toutes les heures, surtout s’il se porte bien. En revanche, si son état empire et que d’autres symptômes apparaissent, contrôlez sa température plus souvent.
Fièvre chez l’enfant : quand contacter mon médecin ?
Rassurez-vous, la fièvre n’est généralement pas dangereuse pour votre enfant. En cas de virus ou d’infection, il est normal que bébé ait de la fièvre.
La fièvre de votre enfant persiste ? Si votre enfant mange, joue et dort correctement, inutile de vous inquiéter. Laissez-le poursuivre ce qu'il fait et surveillez-le. En revanche, contactez votre médecin et rendez-vous aux urgences si :
- votre bébé a moins de 3 mois et une température supérieure à 38 °C,
- la fièvre persiste au-delà de 48 à 72 heures,
- votre enfant est irritable,
- votre enfant est somnolent et/ou dans un état léthargique,
- sa respiration est sifflante et sa toux persistante,
- votre enfant présente une éruption cutanée.
Ces informations ne remplacent pas les conseils et les soins prescrits par votre médecin ou pédiatre. Ne donnez jamais d’antipyrétique à votre bébé sans l’avis d’un professionnel de santé.
À lire également :
- Comment prendre la température de bébé ?
- Bébé a un rhume : que faire ?
- Quelle température pour le bain de bébé ?