favoris
Petits et gros bobos de bébé

Préparer votre bébé à l'automne


Ecrit le 27/05/2024 par La Rédaction,

Bel et bien fini, l'été s'en est allé pour laisser place à l'automne et ses variations de température. Pour anticiper ces changements et protéger votre bébé des premiers frissons, il est essentiel de bien préparer son arrivée dans cette saison de transition. Avec quelques astuces simples et préventives, vous pouvez minimiser le risque de petits coups de froid et assurer un automne tout en douceur pour votre petit. Voici comment vous y prendre pour que votre bébé profite pleinement de cette nouvelle saison sans encombre.

 

 

 

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

L’automne arrive, attention aux écarts de température !

L’automne est souvent une saison avec des températures variables. Les journées peuvent commencer fraîches, devenir agréablement chaudes l'après-midi, puis fraîches à nouveau le soir. Résultat : le contraste thermique peut être saisissant surtout quand il arrive brusquement. Et on ne sait pas toujours comment garder bébé confortable, étant donné ces grands écarts de température.

Comment savoir si bébé à froid ou chaud dans sa tenue ?

Pas toujours facile de savoir s’il a froid ou chaud. Pour protéger votre bébé des fluctuations du temps, surveillez les signes qui indiquent qu'il a trop chaud ou trop froid. Les extrémités comme les mains peuvent être trompeuses ; vérifiez plutôt la température de sa nuque ou de son cou. Ces zones donnent une meilleure indication de son confort thermique et c’est à ce niveau que vous vous rendrez compte s’il a froid ou s’il transpire. Vous pourrez alors ajuster la tenue de bébé en fonction de cette température corporelle plutôt que de vous fier uniquement aux signes extérieurs.

Comment habiller son enfant les journées d'automne ?

Avec l’arrivée de l’automne, vous allez devoir changer les vêtements de votre bébé. Petit bémol : avec ce temps si variable, difficile de savoir comment l’habiller. Ne lui mettez pas un pull trop épais dès le matin si vous le déposez à la crèche, car il peut faire beaucoup plus chaud l’après-midi. Privilégiez un tee-shirt à manches courtes ou longues et une petite veste par-dessus, plus facile à enlever. Mieux vaut deux couches fines qu’une couche trop épaisse. Ne le couvrez pas de façon excessive en vous disant qu’il fait beaucoup plus frais le matin ou la nuit. À la place, prévoyez peut-être un petit bonnet et glissez dans son sac une petite paire de chaussettes un peu plus chaude. Enfin, gardez toujours une paire de chaussettes plus chaudes à portée de main dans le sac de bébé pour ajuster la tenue selon le besoin. 

On prend l'air et on garde les bonnes habitudes

Même en automne, continuez à lui faire prendre l’air. Si vous avez l’habitude de lui faire faire une petite promenade décalez-là à l’heure de la journée où vous ressentirez le moins les écarts de température.

Assurez-vous que bébé soit bien emmitouflé dans plusieurs couches de vêtements et couvrez la poussette avec une couverture pour le protéger si le temps se détériore. Ne partez pas sans un parapluie ou un habillage de pluie pour la poussette, afin de garantir que bébé reste au sec. Pour les enfants en âge de marcher, un imperméable ou un coupe-vent est indispensable, tout comme un chapeau. En cas de pluie, n'oubliez pas d'enfiler des bottes de pluie à votre enfant pour qu'il puisse s'amuser à sauter dans les flaques.

Voici une liste d'indispensables à prévoir pour une promenade automnale avec bébé :

  • Plusieurs couches de vêtements, adaptées à la température
  • Une couverture pour la poussette
  • Un habillage de pluie pour poussette ou un parapluie
  • Un imperméable ou un coupe-vent
  • Un chapeau ou un autre couvre-chef
  • Des bottes de pluie

Dans tous les cas, continuez à bien hydrater sa peau. Le froid est aussi très agressif. Une peau bien préparée sera plus résistante aux rougeurs et petits boutons dus au vent et au froid. Continuez à lui donner à boire souvent et veillez à ce qu’il se couche de bonne heure. Préparez-le doucement au changement d’horaire de fin octobre en décalant de 10 minutes chaque jour ses horaires de lever et de coucher.

Faites la chasse au virus !

Avec la baisse des températures, les petits rhumes envahissent les crèches et peuvent dégénérer en bronchites, otites ou angines. Des traitements homéopathiques peuvent aider votre enfant à résister aux attaques virales. N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé car souvent les cures préventives commencent dès les premières baisses de température. Veillez à ce que son nez soit toujours propre, et n’hésitez à faire un lavage au sérum physiologique dès qu’un petit écoulement arrive. Continuez à bien aérer sa chambre, un bon quart d’heure tous les matins même s’il fait plus froid.

Et puis faites le plein de vitamines ! L’automne, c’est l’occasion d’introduire de nouvelles saveurs,  des bons légumes et fruits de saison, des soupes délicieuses dans vos repas ! Ne vous en privez pas !