Mon enfant saigne du nez
Ecrit le 06/06/2017 par La Rédaction,
Quand tout d’un coup il va arriver en pleurant, tout paniqué, en vous criant « maman je saigne du nez », ne faites pas comme lui et ne vous affolez pas, car bien souvent les saignements de nez sont bénins chez les enfants et ne durent pas très longtemps. Cherchez à savoir quelles pourraient en être la cause et quels bons gestes vous devez faire ? On vous donne quelques conseils.
Pourquoi saigne-t-il du nez ?
La muqueuse nasale est irriguée par plein de petits vaisseaux en surface. Très fragile, elle est donc très propice aux saignements qui peuvent être provoqués :
- Par un coup plus ou moins violent sur le nez. (essayez de savoir s’il n’est pas tombé ou s’il ne s’est pas cogné) et s’il ne s’est pas blessé ;
- Par un simple grattage du nez (les enfants se mettent souvent les doigts dans le nez) ;
- Par un mouchage trop fort ;
- Par de forts éternuements s’il est enrhumé ;
- Par de violentes crises d’allergie ;
- Par la sécheresse des muqueuses nasales (plus fréquente en hiver à cause du chauffage) ;
- Par un objet qu’il aurait pu s’enfoncer dans le nez (bille, trombone, perle…).
Que pouvez-vous faire ?
La vue du sang est toujours impressionnante pour un tout petit, la première chose à faire est de le calmer et de le rassurer. Le mieux est de le faire asseoir et de faire quelques petits gestes pour stopper ce saignement :
- Ne lui faites surtout pas pencher la tête en arrière, car le sang s’écoulerait dans sa gorge ;
- Au contraire penchez lui la tête légèrement en avant ;
- Ce n’est pas la peine non plus de le faire allonger ;
- Essayer de le moucher très doucement pour évacuer les caillots si besoin ;
- Pincez lui fermement le haut des narines, au dessus de l’os du nez ;
- Appuyer très fort sur le côté de la narine qui saigne avec une compresse froide pendant au moins 5 à 10 minutes, sans relâcher.
Avec ces quelques gestes simples tout doit rentrer dans l’ordre rapidement. Attention cependant si au-delà de 15 ou 20 minutes vous n’avez pas réussi à arrêter le saignement, nous vous conseillons d’aller consulter votre médecin car le saignement pourrait être alors dû à la présence d’un objet que lui seul pourra enlever, ou d’une hémorragie plus importante qui sera prise en charge.
Peut-on prévenir ces saignements ?
S’ils se répètent trop souvent, certaines précautions peuvent être prises :
- Apprenez à votre enfant de ne pas se mettre les doigts dans le nez et à se gratter, pas toujours facile, (on vous l’accorde) et veillez alors à ce qu’il garde les ongles courts ;
- Si sa muqueuse est vraiment très sèche, vous pouvez l’humidifier en appliquant un gel nasal, ou une solution saline (voir en pharmacie) ;
- Faites lui régulièrement des lavages de nez avec du sérum physiologique ;
- Demandez lui de se moucher doucement, une narine l’une après l’autre ;
- Expliquez lui qu’il peut éternuer la bouche ouverte.
Si vraiment les saignements devenaient de plus en plus fréquents et de plus abondants, et que vous mettez de plus en plus longtemps à les stopper, n’hésitez pas à en parler à votre médecin qui pourrait alors vous proposer une cautérisation (boucher les vaisseaux sanguins). Mais dans la plupart des cas, les saignements de nez chez les enfants sont tout à fait sans gravité et c’est toujours plus de peur que de mal !