Comment savoir si bébé entend bien ?
Ecrit le 19/06/2019 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
Quand bébé naît, tout beau tout neuf, il subit une série de tests à la maternité, pour voir s’il n’a pas de soucis. Parmi ces examens, il y a le test d’audition. Mais après, comment être sûrs que votre bébé entend bien ? Voici ce que vous devez savoir sur ce test et les signes auxquels être attentifs en tant que parents concernant l’audition de votre bébé.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Le dépistage auditif à la maternité
La surdité concerne 1 bébé sur 1 000 à la naissance. Depuis maintenant de nombreuses années, des tests d’audition sont faits dès les premiers jours de vie, à la maternité, de façon systématique. Un diagnostic précoce de surdité permet en effet une prise en charge rapide, et une meilleure qualité de langage par la suite. À noter cependant que ce test, s’il est positif, n’est pas fiable à 100 % : en effet, une oreille bouchée par des sécrétions peut par exemple fausser le test.
Pour contrôler l’audition de votre nouveau-né à la naissance, il y a plusieurs méthodes :
- soit par une sonde mise dans l’oreille, par « otoémissions acoustiques automatisées » (OEAa) ;
- soit par une oreillette, par « potentiels évoqués auditifs automatisés » (PEAa).
- Quoi qu’il en soit, ces techniques qui émettent des signaux sonores faibles sont totalement indolores pour votre petit bout.
La surdité plus tardive chez l’enfant
Le test effectué à la naissance permet uniquement de repérer les surdités importantes et ne détecte pas toutes les pertes d’audition notamment quand elles sont progressives ou plus tardives. 80 % des problèmes de surdité existent à la naissance, mais 20% apparaissent plus tard. Les otites à répétition par exemple, peuvent générer une perte d’audition significative si elles ne sont pas détectées à temps et traitées correctement. A l’âge de 3 ans, c’est 3 enfants sur 1000 qui sont atteints de surdité.
Les signes qui montrent que votre enfant n’entend pas bien
- Il ne sursaute pas lors d’un bruit soudain (casserole qui tombe par terre, porte qui claque).
- Il réagit vivement quand vous le touchez (comme un effet de surprise).
- Il ne babille pas ou plus.
- Il ne tourne pas la tête quand vous l’appelez.
- Il n’est pas attentif à ce qui ne se trouve pas dans son champ de vision.
- Il est en retard dans l’acquisition de la parole.
Les autres tests pour l’audition de votre bébé
En dehors du test d’audition néonatal, il existe une batterie de tests pour évaluer l’audition de votre loulou. Si certains demandent à ce que votre enfant puisse comprendre et soit plus grand, comme l’audiométrie tonale, d’autres sont possibles avant :
- les sources sonores : sons graves à aigus sont testés (boîte de Moatti, Sensory Baby Test…) ;
- les tests à voix nue : prénoms, mots familiers sont chuchotés ;
- ou encore la tympanométrie : elle permet de tracer une courbe afin d’évaluer si le bébé a une otite séreuse, qui entraîne souvent une perte d’audition.
Examen ORL, bilan orthophonique sont effectués si les tests révèlent des soucis d’audition.
Quel que soit l’âge de votre bébé, si vous avez un doute sur son audition, parlez-en à votre médecin ou votre pédiatre. Il pourra évaluer si votre bébé semble avoir un problème et s’il est nécessaire de passer des tests ou non.