favoris
Petits et gros bobos de bébé

Bébé a un rhume : que faire ?


Ecrit le 30/01/2023 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web

Éternuements, nez qui coule, difficultés à respirer, il semblerait que bébé ait attrapé un rhume. Infection bénigne et fréquente durant la petite enfance, le rhume peut être soigné avec quelques gestes simples. Comment reconnaître les symptômes du rhume ? Quand faut-il consulter son pédiatre ? Comment soigner son enfant ? Les médicaments sont-ils indispensables ? On vous dit tout sur les gestes à adopter pour que votre bébé aille mieux.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Quels sont les symptômes du rhume chez le nourrisson ?

La rhinopharyngite, plus communément appelé rhume, est une infection courante, principalement chez les jeunes enfants. Les symptômes d’un rhume sont

  • écoulement nasal, 
  • éternuements,
  • nez bouché,
  • légère fièvre,
  • toux,
  • fatigue.

Pourquoi les bébés sont-ils plus susceptibles d’attraper un rhume ?

Le rhume est la maladie infantile par excellence. Chaque année, il n’est pas rare de voir des épisodes survenir plusieurs fois, surtout en hiver. En effet, les enfants sont exposés à de très nombreux virus (on en recense environ 200, rien que ça), que ce soit à la crèche ou à l’école. Les bébés notamment ont un système immunitaire encore fragile. Jusqu’à leur naissance et durant l’allaitement, ils profitent des anticorps de la maman. En grandissant, les enfants vont fortifier leur système immunitaire pour faire face aux infections et autres maladies.

On estime qu’un bébé peut attraper jusqu’à une dizaine de rhumes lors de ses deux premières années. Ce chiffre diminue progressivement en grandissant, jusqu’à ce que le système immunitaire de l’enfant soit suffisamment mature pour affronter les virus, soit vers l’âge de 7-8 ans.

Quelle est la durée d’un rhume chez le nourrisson ?

De manière générale, le rhume dure entre 7 et 10 jours. Si la fièvre ne dépasse pas les 2 ou 3 jours, il se peut que la toux et la congestion nasale durent une dizaine, voire une quinzaine de jours chez les bébés. 

Rhume, grippe, Covid, comment les différencier ?

Si un rhume peut provoquer une légère fièvre et s’accompagner de fatigue, la grippe ou la Covid-19 se démarquent avec des symptômes souvent plus prononcés. En cas de doutes sur les symptômes, contactez votre médecin.
 

Moucher bébé : le B.A-BA en cas de rhume

Premier geste en cas de rhume : moucher votre bébé. En effet, si elles ne sont pas évacuées, les sécrétions nasales peuvent couler dans la gorge ou stagner dans le nez. Résultat : toux, respiration difficile, agitation… et difficultés pour dormir et pour s’alimenter au programme.

Avant l’âge de 2-3 ans, les enfants ne savent pas encore se moucher tout seul. Il est donc primordial de veiller à dégager les voies respiratoires de votre enfant en le mouchant correctement

Moucher bébé : mode d’emploi

  1. Allongez bébé sur son matelas à langer.
  2. Tournez-lui la tête sur le côté, et injectez-lui du sérum physiologique par petites doses dans la narine supérieure : cela devrait ressortir par l’autre narine.
  3. Faites de même de l’autre côté.

Pour un nourrisson, vous pouvez réaliser des petites mèches avec une compresse stérile et du sérum physiologique afin de nettoyer l’intérieur du nez.

Les sécrétions de votre bébé sont épaisses et ont du mal à s’évacuer ? Utilisez un mouche-bébé, manuel si possible pour plus de douceur. Placez l’embout à l’entrée de la narine de bébé, et aspirez délicatement.

Mouchez votre enfant au moins 3 fois dans la journée, avant les repas et le coucher.

Comment soigner le rhume chez le nourrisson ?

En cas de rhinopharyngite, la prise de médicaments n’est pas recommandée pour les enfants. Votre médecin pourra néanmoins prescrire à votre bébé un antalgique et un antipyrétique comme le paracétamol en cas de fièvre ou de douleur pour le soulager. 

Le plus important pour soigner votre enfant est de le moucher régulièrement dans la journée et de nettoyer son nez avec du sérum physiologique. 

Enfin, ne pratiquez jamais l’automédication avec votre enfant et ne lui donnez aucun traitement sans l’avis d’un professionnel de santé. 

Bébé a le rhume : quand faut-il s’inquiéter ?

Si le rhume est le plus souvent bénin et guérit spontanément en une semaine sans aucun traitement, il peut parfois précéder ou accompagner une angine, une bronchite, une bronchiolite ou une otite.

Consultez votre médecin ou pédiatre sans tarder si votre bébé : 

  • est un nourrisson de quelques semaines,
  • a du mal à respirer malgré un nez débouché,
  • tousse beaucoup,
  • a perdu l’appétit,
  • est dans un état léthargique,
  • a une fièvre persistante après 3 jours.

À noter que toute température au-delà de 38 °C chez un bébé de moins de 3 mois nécessite une consultation dans les plus brefs délais.

Bébé est enrhumé : les bons gestes à adopter 

  • Hydratez votre enfant. Entre le nez qui coule, le fait de respirer par la bouche et la fièvre, bébé a besoin de boire plusieurs fois par jour. En cas d’allaitement au sein, les tétées lui fournissent tout ce qu’il faut. En revanche, si vous l’allaitez au biberon, veillez à lui proposer un peu d’eau dans un biberon tout au long de la journée et à surveiller les signes de déshydratation.
     
  • Lavez-vous les mains avant et après le lavage de nez de votre bébé, pour éviter tout risque de contamination. Si bébé a une tétine, changez-en tous les jours et stérilisez-la.
     
  • Surveillez la température de la pièce. Une chambre trop chaude - 19 °C suffisent - ou un air trop sec peuvent nuire au confort de votre bébé. Disposez un humidificateur dans la chambre de votre enfant afin de maintenir un bon taux d’humidité, indispensable quand bébé est malade.
     
  • Portez bébé contre vous. À la verticale, il sera plus à l’aise pour respirer plutôt qu’allongé. L’occasion de pratiquer le portage avec bébé
     
  • Surévelez sa tête pour dormir. Ajoutez un oreiller dans le lit de bébé pour surélever sa tête et faciliter sa respiration.

Notre dernier conseil pour les parents : soyez patients ! Le rhume de votre bébé devrait passer d'ici à quelques jours. En attendant qu’il aille mieux : câlins à volonté pour l’apaiser… jusqu’au prochain épisode !