favoris
Maladies infantiles

Tout savoir sur la scarlatine


Ecrit le 11/01/2017 par La Rédaction,
Modifié le 28/01/2025 par Family Service,

Connue comme une maladie d’antan, rare et bénigne, la scarlatine peut néanmoins toucher votre enfant. On vous dit tout sur cette affection.

Définition : c’est quoi la scarlatine, est-ce grave ?

La scarlatine est une infection bactérienne causée par un type de streptocoque (bactérie), plus précisément, le streptocoque de groupe A. Elle est parfois appelée "fièvre écarlate", en raison de ses manifestations cliniques. La scarlatine touche principalement les enfants d’âge scolaire, mais peut également affecter les adultes. Elle se transmet par voie aérienne, par le biais des gouttelettes émises lors des éternuements par la personne contaminée. Elle s’observe surtout en période froide. Elle se transmet par l'air surtout en période froide à partir d'un enfant atteint. Les principaux symptômes sont des maux de gorge, une inflammation des amygdales et l’apparition de petites tâches rouges présentes sur le corps. Si cette maladie se guérit bien avec la prise d’antibiotiques ciblés, l’absence de prise en charge médicale peut cependant entraîner des complications potentielles sérieuses (fièvre rhumatismale, inflammation des reins…). D’où l’importance de consulter un médecin dès les premiers signes de la scarlatine.

Quel est le temps d’incubation de la scarlatine ?

Le temps d’incubation de la scarlatine est de 1 à 4 jours, selon Santé publique France. Toutefois, précise cette même source, elle peut s’étendre au-delà de 4 jours dans certains cas.

Quels sont les signes et symptômes de la scarlatine ?

La scarlatine est une maladie aux symptômes proches de ceux d’une angine dans un premier temps. Les symptômes deviennent plus spécifiques ensuite.

Les premiers signes de la scarlatine se manifestent brutalement. Ils recouvrent :

  • Un mal de gorge (douleurs pharyngées) apparenté à une angine.
  • Une forte fièvre (39-40 °C).
  • Des amygdales sensibles et des ganglions hypertrophiés au niveau du cou.
  • Des vomissements.
  • Des douleurs abdominales et parfois également articulaires.
  • Des difficultés à s’alimenter.

Au bout de 24 à 48 heures, des signes cliniques caractéristiques surviennent. On observe alors une éruption cutanée au niveau des plis des coudes et des genoux, sans démangeaisons associées. Cette éruption cutanée (exanthème) peut ensuite gagner d’autres parties du corps, tels le thorax, l’abdomen, le visage (sauf le contour de la bouche). Elle peut aussi coloniser les bras (sauf la paume des mains) et les jambes (sauf la plante des pieds). La peau prend la texture du papier sablé, avec de vastes nappes rouge violacé, dotées de points rouges en relief, d’aspect rugueux, sans intervalle de peau saine.

L’exanthème s’accompagne d’une éruption caractéristique au niveau de la gorge et de la bouche. On parle à ce titre d’énanthème. L’énanthème se traduit par la survenue d’un enduit blanchâtre, épais sur la langue (langue saburrale). Puis la langue se dépapille et prend une couleur framboisée vers le 6e jour de la pathologie.

Après une semaine, la fièvre diminue et les rougeurs se transforment en desquamations sous forme d’écailles, notamment au niveau des paumes et de la plante des pieds.

Comment attrape-t-on la scarlatine ?

La scarlatine se transmet par voie aérienne. Plus précisément, par les gouttelettes projetées lors de la toux ou des éternuements d’une personne malade. La période d’incubation, c’est-à-dire le temps entre le moment de la contamination et l’apparition des premiers symptômes, est généralement de 2 à 5 jours.

Dans le cas de la scarlatine, la contagion peut également se produire par le contact avec des objets contaminés par le malade. Saisir un objet contaminé, puis porter ses mains à sa bouche est en effet un vecteur de contamination possible.

Est-ce que la scarlatine est contagieuse ?

La scarlatine est une maladie très contagieuse. Une personne atteinte de scarlatine est contagieuse dès le jour de sa contamination.

Peut-on attraper et avoir la scarlatine plusieurs fois, et si oui combien ?

Bien que l’organisme développe une certaine immunité après une première infection à la scarlatine, cette protection n’est pas totale et ne dure pas indéfiniment. À cela, plusieurs raisons.

D’une part, le streptocoque A, responsable de la scarlatine, possède de nombreuses souches légèrement différentes. Une infection par une souche ne protège pas nécessairement contre une autre. D’autre part, la réponse immunitaire varie d’une personne à l’autre. Certaines personnes sont plus susceptibles de contracter la maladie à plusieurs reprises, car elles sont immunodéficientes. Par conséquent, il est possible de contracter plusieurs fois la scarlatine au cours de son existence. Le nombre de contaminations dépend de plusieurs facteurs, dont l’état du système immunitaire de la personne et son degré d’exposition à la bactérie.

Est-ce qu’un adulte peut transmettre la scarlatine à un enfant ?

Un adulte peut tout à fait transmettre la scarlatine à un enfant. C’est pourquoi il est conseillé aux parents de respecter des gestes barrières pour diminuer les risques de contagion. Cela passe par l’isolement du malade, la désinfection régulière des surfaces potentiellement contaminées. Le malade doit également veiller à éternuer dans son coude pour éviter les postillons contaminants et utiliser des mouchoirs en papier à usage unique.

Combien de temps reste-t-on contagieux de la scarlatine ?

Une personne est contagieuse seulement quelques heures après avoir été contaminée par le streptocoque A. Et ce, avant même de développer des symptômes. Ce qui explique les vagues de contagion, surtout en collectivité (école, garderies…). La période de contagion est de 24 à 48h après la prise d’un traitement antibiotique ciblé. En revanche, en l’absence de prise en charge médicale, cette période de contagion peut se prolonger 10 à 21 jours.

Traitement antibiotique, vaccin : comment se soigner de la scarlatine ?

D’origine bactérienne, la scarlatine nécessite la prise d’antibiotiques de type pénicilline, pendant une dizaine de jours.  Il conviendra aussi de mettre l’enfant au repos, pour notamment éviter la contamination. Il n’existe pas de vaccin contre la scarlatine et on peut contracter la maladie même quand on l’a déjà eue.

Quelques bonnes pratiques en cas de scarlatine :
- surveillez l’hydratation en donnant souvent à boire à votre enfant ;
- privilégiez les repas mous en petites quantités (purées, yaourts, etc.)

Grossesse, femme enceinte et bébé : quel risque représente la maladie de la scarlatine ?

La scarlatine, bien que contagieuse, ne présente généralement pas de risques majeurs pour le bébé à naître. Il est extrêmement rare que la bactérie traverse le placenta. Quant à la femme enceinte, elle présente les mêmes symptômes que toute personne atteinte de scarlatine. Son traitement est généralement le même que pour les autres personnes, à savoir une antibiothérapie ciblée. La plupart des antibiotiques utilisés pour traiter la scarlatine sont sans danger pour le bébé à naître.

Scarlatine : à quel âge ?

Avant l’âge de 2 ans, les enfants sont généralement immunisés contre la scarlatine grâce aux anticorps transmis par leur mère durant la grossesse encore présents dans leur organisme. Il est très rare qu’un enfant de moins de 2 ans contracte la scarlatine mais si c’est le cas, les symptômes et traitements sont les mêmes.  La scarlatine est en revanche fréquente chez les enfants entre 5 et 10 ans.