tout_savoir_sur_lergotherapie.jpg
favoris
Maladies infantiles

Tout savoir sur l’ergothérapie


Ecrit le 15/05/2017 par La Rédaction,

Vous avez des inquiétudes depuis quelque temps sur le comportement de votre enfant dans certaines situations de la vie quotidienne, et après avoir consulté médecins et spécialistes, le diagnostic est tombé : votre enfant souffre d’un retard de développement, de troubles du comportement et a beaucoup de difficultés à accomplir certaines tâches, même les plus simples, de la vie de tous les jours. Pour vous permettre de l’aider, « L’ERGOTHERAPIE » pourrait être une solution. Qu’est-ce donc que l’ergothérapie ? Pourquoi y avoir recours ? Que fait l’ergothérapeute ?

L’ergothérapie en question

L’ergothérapie est une profession de santé paramédicale qui soutient l’enfant dans son fonctionnement de tous les jours. Elle ne s’applique pas seulement à une partie de son corps ou à un symptôme en particulier mais à tout son ensemble. Elle s’intéresse donc à l’enfant dans sa globalité.

DANS QUELLES SITUATIONS POURRIEZ- VOUS AVOIR BESOIN D’UN ERGOTHERAPEUTE ?

Si vous constatez que votre enfant à des difficultés importantes et anormales dans les situations suivantes :

MOTRICITE

- il se déplace de façon maladroite ;
- il trébuche et tombe souvent ;
- il est très mal à l’aise pour sauter, jouer au ballon, faire du vélo ;
- il a des difficultés à se servir d’un crayon, d’une paire de ciseaux et de façon générale de petits objets ;
- il n’aime pas dessiner, colorier, ou participer à des activités créatives.

AUTONOMIE : s’il demande systématiquement de l’aide – parce qu’il n’y arrive pas tout seul -

- Pour s’habiller ;
- Pour  se laver, se brosser les dents ;
- Pour accomplir les soins d’hygiène et de propreté ;
- Pour attacher les boutons, les fermetures éclair.

ALIMENTATION

- Il a une hyper sensibilité aux aliments et aux textures ;
- Il ne veut manger que certains aliments ;
- Il a des difficultés à mastiquer, à boire avec une paille.

SOCIABILISATION

- Difficultés à suivre dans un groupe d’enfants ;
- Ne joue pas avec ses camarades e reste à l’écart ;
- S’adapte mal au changement (de maitresse par exemple).

SCORALISATION

- Difficulté à tenir son crayon ;
- Problème d’écriture ;
- Mauvaise organisation dans son travail.

QUEL EST LE ROLE DE L’ERGOTHERAPEUTE ?

L’ergothérapeute va donc mettre en œuvre toute sorte de techniques de rééducation pour que votre enfant se réadapte et redevienne autonome dans tous les gestes et situations auxquels il est confronté dans sa vie de tous les jours.

Lors d’une première évaluation qui peut se présenter sous la forme de tests, questionnaires, discussions avec les parents, l’ergothérapeute dresse un bilan complet anatomique, physiologique ou neurologique de l’enfant. Ill s’attachera à comprendre ses difficultés et à savoir pourquoi son fonctionnement est perturbé. Il pourra également étudier son environnement familial ou scolaire et y apporter des modifications ou des améliorations. Son but est de bien le cerner pour pouvoir l’aider et expliquer à son entourage la conduite à tenir et ce qui convient le mieux à chaque enfant.

La rééducation se fera essentiellement sous toutes formes d’activités manuelles ou artistiques, de mises en situation et surtout par le jeu. L’ergothérapeute peut aussi bien intervenir à la garderie, qu’à la crèche, qu’a l’école et même à la maison. Il travaille en étroite collaboration avec tous les intervenants et la famille de l’enfant.

Il faut savoir que les séances d’un ergothérapeute libéral ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Elles sont remboursées seulement si le praticien exerce en milieu hospitalier. Certaines mutuelles peuvent les prendre en compte. Sinon vous pouvez trouver certaines aides en déposant auprès de votre Caisse d’Allocation un dossier de complément à l’allocation d’éducation d’enfant handicapé ou de prestation de compensation.