tout-savoir-sur-lasthme-du-bebe.jpg
favoris
Maladies infantiles

Tout savoir sur l'asthme du bébé


Ecrit le 23/02/2018 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice

Quand on est parent, on déteste voir nos enfants malades. Mais voilà, le diagnostic est tombé : votre bébé est asthmatique. Quelle est cette maladie et comment la soigner ? On vous dit tout sur cette pathologie qui, heureusement dans la plupart des cas, est pénible mais sans gravité. 

C’est quoi exactement l’asthme ?

L’asthme est une maladie chronique qui touche les bronches. Il se manifeste lors d’épisodes durant lesquels votre petit peut éprouver des difficultés à respirer et ressentir une gêne à la respiration (oppression, essoufflement). Il est particulièrement difficile à diagnostiquer sur un bébé. Ainsi, il arrive que les médecins passent à côté et parlent de bronchite ou toux asthmatiforme.

Les signes d’asthme chez un bébé

Voici quelques signes qui, associés et fréquents, doivent vous mettre la puce à l’oreille : 

- Bébé tousse régulièrement
- Sa respiration est sifflante à l’expiration
- sa gêne respiratoire se manifeste souvent la nuit
- Il a des allergies alimentaires ou des problèmes de peaux
- Il est fréquemment enrhumé
- Vous ou votre conjoint avez des problèmes d’allergie ou d’asthme

Il est important d’en parler à votre médecin car c’est la répétition de ces épisodes de problèmes respiratoires, associée à ces symptômes qui permet de diagnostiquer l’asthme. En effet, on peut parler d’asthme si votre enfant en a connu au moins 3 épisodes de ce type, entre 0 et 3 ans.
Pour écarter toute autre pathologie, une radio et / ou un scanner pulmonaire sont généralement prescrits.

Les causes de l’asthme et les raisons des crises

L’asthme résulte d’une inflammation des bronches qui se traduit par une contraction des muscles autour des bronches ou d’une augmentation des sécrétions bronchiques. Son origine est parfois difficile à déterminer. Allergènes, virus (par exemple la bronchiolite), exercice, émotions – rire peut déclencher une crise –, infection ORL, RGO, plusieurs raisons peuvent expliquer l’apparition d’une crise d’asthme. Les bébés prématurés ont également plus de risques de développer de l’asthme ainsi que ceux souffrant d’une malformation cardiaque congénitale.

Comment traiter l’asthme chez mon bébé ?

Votre médecin, pédiatre ou pneumologue vous prescrira certainement du salbutamol en aérosol-doseur et des corticostéroïdes inhalés si nécessaire. Le traitement est censé soulager votre bébé, confirmant ainsi le diagnostic d’asthme.

Le bon environnement pour aider votre bébé asthmatique au quotidien

- Evitez l’exposition de votre bébé au tabac.
- Aérez régulièrement votre maison.
- Évitez de trop chauffer votre maison l’hiver : cela assèche l’air.
- Privilégiez une température intérieure à 19°C.
- Évitez la moquette, nid à acariens et à poussière.
- Évitez de sortir avec bébé en cas de pic de pollution.
- Évitez de l’exposer aux moisissures.

Rassurez-vous : si votre bébé a de l’asthme aujourd’hui, cela ne veut en aucun cas dire qu’il en aura plus tard ou toute sa vie ! Il peut tout à fait disparaître comme il est venu.